Communauté de pratique - Intelligence émotionnelle
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
De quoi il s’agit ?
L'objectif des communautés de pratique est de rendre la formation continue plus concrète et plus vivante pour les membres. Le principe est simple: une douzaine d'ingénieurs se retrouvent à huit reprises pour discuter de sujets tournant autour d'une thématique qu'ils croisent régulièrement dans leur pratique professionnelle.
Développez un atout important : l’intelligence émotionnelle
L’ingénieur gestionnaire qui veut développer son leadership devra nécessairement se pencher sur la question des émotions. Mais comment tirer avantage des émotions ? Comment les lire, les analyser, et utiliser cette connaissance afin de la rendre contributive ? L’intelligence émotionnelle se définit par l’utilisation intelligente des émotions, c’est-à-dire par la connaissance et le contrôle de ses propres émotions, ainsi que la lecture et l’interprétation de celles des autres. Elle servira donc au gestionnaire, mais surtout au leader qui veut aller un peu plus loin dans sa compréhension des différentes personnalités qui composent son équipe. Cela lui permettra de bien identifier les aptitudes émotionnelles de chacun afin de prendre des décisions, par exemple, dans un cas de restructuration des tâches ou de gestion du changement en amont de la réaction émotive.
D’éminents chercheurs se sont penchés sur la question de l’intelligence émotionnelle et il en ressort les points suivants : apprendre à mieux se connaître et à contrôler ses émotions, avoir de l’empathie et être en mesure de décoder les émotions de l’autre, comprendre les composantes principales de la motivation des individus et finalement, développer des habiletés sociales.
Afin d’accompagner les ingénieurs qui souhaiteraient approfondir et raffiner leur intelligence émotionnelle, nous proposons une communauté de pratique traitant des thèmes suivants :
1. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
2. Tout part de soi : apprendre à se connaître
3. L’empathie : se mettre à la place de l’autre
4. La motivation : intrinsèque ou extrinsèque ?
5. Faire face à un débordement d’émotions
6. Communiquer avec un objectif
7. Les principes de la communication non-violente
8. L’intelligence émotionnelle au service de la gestion de conflit
Dates et heure: 21, 28 janvier; 11, 18, 25 février;18, 25 mars; 8 avril 2021;18 h 00 à 20 h 00
En mode virtuel
Votre formatrice: Josiane Parnet
Cette formation, d’une durée de seize (16) heures, est admissible* aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Ces seize heures (16) seront automatiquement déclarées à votre dossier par l’Ordre. *Dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.