Complexité et interventions avec les familles en PSC: collaborer dans une...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CPSC de Lévis

51, rue Déziel, Lévis G6V 3T7

Lévis, QC

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Cette formation répond à une demande exprimée par différents professionnels travaillant en pédiatrie sociale en communauté, tous impliqués en proximité avec les familles. Sur le plan clinique, ces professionnels font face à des situations d’une très grande complexité. Ils rencontrent des enfants et des familles aux prises avec des vulnérabilités multiples, tant économiques que sociales. Bien souvent, plusieurs acteurs sont parallèlement impliqués dans leur vie. Dans un tel contexte, il leur importe d’acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques qui tiennent compte de cette complexité et permettent de mieux composer avec elle.

À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité et en s’inspirant d’une optique de la complexité, nous présenterons des repères cliniques pertinents pour favoriser une pratique collaborative en pédiatrie sociale en communauté. Ces repères s’inspirent des approches systémique, narrative et d’un modèle collaboratif.


Notez les dates de formation :

  • 17 et 18 octobre 2019 - CPSC de Lévis
  • 21 novembre 2019 - Formation à distance


*** PRÉREQUIS ***
  1. Avoir complété la formation de base en PSC
  2. Avoir commencé sa pratique en PSC
  3. Visionner le film «Le Ring» avant la formation (lien de visionnement fourni après inscription)

Objectifs généraux

  • Penser la complexité des situations vécues par les familles en situation de vulnérabilité;
  • S’initier ou approfondir notre compréhension des approches systémique et narrative;
  • Identifier comment ces idées, ces principes et ces pratiques peuvent soutenir la collaboration avec les enfants, les familles et les autres acteurs impliqués dans leur vie.


Compétences visées 

  • Contextualiser les situations vécues par les enfants et les familles
  • Développer une posture de curiosité et d’humilité en intervention
  • Reconnaître/connaître l’enfant et la famille à l’extérieur des problèmes;
  • Situer le problème dans son contexte social et relationnel en mobilisant le génogramme et l’écocarte;
  • Reconnaître la singularité de la rencontre par l’analyse des résonances;
  • Coconstruire avec l’enfant et la famille, en collaboration avec les différents acteurs impliqués, des hypothèses vis-à-vis des difficultés rencontrées;
  • Ouvrir une voie au changement par l’usage de diverses pratiques d’intervention inspirées de l’approche systémique et narrative : interventions de réseaux, questions circulaires, recadrage, conversations externalisantes, conversations centrées sur les moments uniques, conversations co-mémoratives, cérémonies définitionnelles, documents narratifs, etc.


Méthodes de formation 

Exposés théoriques, échanges à partir de vignettes cliniques et des arts narratifs (film), exercices, mises en situation, jeux de rôles, etc.

Date et heure

Endroit

CPSC de Lévis

51, rue Déziel, Lévis G6V 3T7

Lévis, QC

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé