27 $ – 35 $

Concert du Choeur Tremblant : Petite Messe solennelle de Rossini

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Église Saint-Jovite

940 Rue de Saint Jovite

Mont-Tremblant, QC J8E 3J8

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

À l’occasion du 25e anniversaire du Chœur Tremblant, voyez ce concert mémorable dirigé par Maestro Michel Brousseau présentant la Petite Messe solennelle de Rossini en version originale pour deux pianos et harmonium entièrement chantée par le chœur. C’est à cet événement unique que vous convie le Chœur Tremblant en compagnie des choristes de la Société philharmonique du Nouveau Monde, le dimanche 5 mai 2019, à 15 h, à l’Église de Saint-Jovite.

Connu pour ses opéras, Gioachino Rossini écrira cette œuvre célèbre vers la fin de sa vie. Bien que cette messe en version originale se présente avec plusieurs mouvements interprétés par des solistes, le maestro a choisi de confier l’ensemble des parties au chœur tout en gardant la section musicale intacte. Bien que nous ne puissions affirmer hors de tout doute que ce soit la première fois qu’un tel défi est relevé par un ensemble choral, nous osons tout de même le mentionner.

Offrez-vous un magnifique après-midi plein de découvertes. Venez apprécier l’originalité de cette œuvre sacrée et laissez-vous charmer par la beauté des fugues qui la composent.


Billets :

Les billets au coût régulier de 35 $ sont aussi offerts à la librairie L’Apostrophe Plus au 1090, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant (argent comptant seulement) ou auprès des choristes. Veuillez noter que l’entrée sera gratuite pour les jeunes de 18 ans et moins; la présentation d’une pièce d’identité valide sera exigée.


Gioacchino Rossini, compositeur (1792-1868) :

Il semblerait que cette œuvre soit, après le Barbier de Séville, l’œuvre la plus célèbre de Rossini. Elles sont évidemment de genres bien distincts et composées aussi à deux périodes différentes de sa vie.

Trente ans après sa carrière de compositeur d’opéra, il apporta un changement dans l’écriture de ses œuvres. C’est en 1864, vers la fin de sa vie, qu’une première exécution publique de la Petite Messe eut lieu avec quatre solistes et un chœur mixte d’une quinzaine de choristes ainsi que deux pianos et harmonium. De tous les mouvements, on remarquera principalement l’exercice du style de J.-S. Bach auquel il s’est livré dans la fugue du Cum Sancto Spiritu et celle de l’Et vitam venturi sæculi.Maestro Michel Brousseau :

Musicien accompli, le chef d’orchestre canadien Michel Brousseau est chef et directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, des Chanteurs de Sainte-Thérèse, du Chœur Tremblant et du Chœur classique d’Ottawa tous regroupés sous la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) en plus du Chœur International et des productions Mundia. Il est aussi, depuis 2016, le directeur musical et chef principal de l’Opéra Pellegrini d’Ottawa.

Michel Brousseau s’intéresse à la musique dès son enfance. Après ses brillantes études en pianos où l’on remarque sa passion et son talent, il occupera la coordination artistique du Conservatoire de musique de Montréal (1995-1999) et recevra, en 2006, du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Grand Prix pour la Création artistique dans la région des Laurentides.

Il est couramment appelé à diriger des orchestres et des interprètes de renom à travers le monde. Ce qui lui a valu en février 2013 d’être le premier chef québécois à être invité à créer un nouvel opéra, intitulé Pinocchio, au célèbre Teatro San Carlo de Naples en Italie. Depuis 2015, il fait partie des membres du jury de l’un des plus prestigieux concours de piano de ce pays.


Les musiciennes :

Qui de mieux que nos trois accompagnatrices attitrées aux répétitions régulières des quatre chœurs formant de la SPNM pour interpréter la Petite Messe solennelle de Rossini en version originale pour deux pianos et harmonium.

Toutes trois excellentes et toutes lauréates de divers premiers prix ou bourses au cours de leur formation ou de leur carrière solo, mesdames Danielle Maisonneuve et Jenna Richards seront les pianistes du concert tandis que Mélanie Barney touchera l’harmonium pour l’occasion. Notons que cette dernière est aussi titulaire des orgues Casavant à la cathédrale de Saint-Jérôme, tout en menant une carrière internationale.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Église Saint-Jovite

940 Rue de Saint Jovite

Mont-Tremblant, QC J8E 3J8

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé