Concilier le confinement, la recherche et les communautés francophones
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Voici le lien pour accéder à l’événement : https://zoom.us/j/91885593734?pwd=YVJzNDd0anRTbm1zdDVjNnlScGhadz09
La pandémie transforme les modes de production et de diffusion des savoirs. Que ce soit dans le monde de l’édition, dans l’organisation de colloques de recherche ou dans la coordination d’équipes de recherche partenariale, pour ne nommer que ces exemples, les façons de faire ont été appelées à changer très rapidement.
Quelles sont les stratégies développées par les chercheurs et leurs partenaires communautaires pour s’adapter à de nouvelles réalités en constante évolution? Comment le confinement affecte-t-il différemment certains groupes? De quelle manière peut-on favoriser des échanges soutenus entre les chercheurs et la communauté à distance?
Ce panel permettra aux intervenants d’échanger sur la façon dont la situation actuelle affecte leurs activités quotidiennes et sur les stratégies mises en place pour faire face à une variété de nouveaux défis.
Cette table ronde est organisée par le Réseau de recherche sur la francophonie canadienne (RRF) avec le soutien de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
Panélistes
La table ronde sera présidée par Valérie Lapointe Gagnon, professeure d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta où elle enseigne sur les francophonies canadiennes. Elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et politique du Québec et du Canada contemporains, à l’histoire des femmes, aux francophonies canadiennes, aux questions constitutionnelles et aux relations canado-québécoises. En 2018, elle a publié l’essai Panser le Canada : une histoire intellectuelle. Elle a aussi co-dirigé le collectif La Confédération et la dualité canadienne aux Presses de l'Université Laval (2020). Elle a collaboré avec La Presse +, en publiant des chroniques sur l’actualité politique.
Sandrine Hallion est professeure titulaire et enseigne la linguistique française au Département d’études françaises, de langues et de littératures de l’Université de Saint-Boniface. Ses travaux portent sur la description et la comparaison des variétés du français parlé au Canada. Elle s’intéresse également à la didactique du français oral et aux idéologies linguistiques en francophonie manitobaine. Elle participe actuellement au projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) » (Yves Frenette, dir.). Elle a codirigé deux ouvrages collectifs (Papen et Hallion, 2014 ; Hallion et Rosen, 2018) et a dirigé le dernier numéro de la revue Francophonies d’Amérique (n° 50, automne 2020).
Gregory Kennedy est professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes à l’Université de Moncton. Il a été récipiendaire du prix CLIO (région Atlantique) de la Société historique du Canada pour son premier ouvrage, Something of a Peasant Paradise? Comparing Rural Societies in Acadie and the Loudunais, 1604-1755 (McGill-Queen’s University Press, 2014). Ses recherches actuelles portent sur la participation acadienne à la Première Guerre mondiale ainsi que la militarisation du monde atlantique français au XVIIIe siècle. Il est co-directeur avec Clint Bruce de l’Université Sainte-Anne du projet pluridisciplinaire Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales.
Jacinthe Savard détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval et un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est professeure agrégée au programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation, En 2011, elle s’est jointe au GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) nouvellement formé. En septembre 2019, elle obtient, conjointement avec la professeure Louise Bouchard de la faculté de sciences sociales, la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario. Ses intérêts de recherche incluent les services adaptés aux communautés francophones en situation minoritaire du Canada (accès, continuité et qualité des services en français), la collaboration interprofessionnelle en soins de santé, la formation des professionnels de la santé (relativement à l’offre active de services en français ou à la collaboration interprofessionnelle) ainsi que le développement et validation d’outils d’évaluation en français.
Alain Dupuis assume la direction générale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada depuis 2017. Depuis son arrivée à ce poste, ses priorités incluent la modernisation de l’image de la Fédération, l’augmentation de la présence politique de l’organisme ainsi que le resserrement des liens de solidarité entre les organismes de la francophonie canadienne. Auparavant, il occupait le poste de directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), l’organisme porte-parole des 22 000 étudiant.e.s du postsecondaire en français en Ontario. M. Dupuis est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal.