10 $ – 25 $

CONFÉRENCE: Comment se préparer à vivre la fin de vie d’un être cher

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Salle Desjardins, Maison Mathieu Froment Savoie (Stationnement sur la rue Nicolet)

171, RUE NICOLET

GATINEAU, QUEBEC J8Y2L6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Comment se préparer à vivre la fin de vie d’un être cher.

Accompagner une personne en fin de vie, particulièrement s’il s’agit d’un être cher, représente un défi de taille. Comment faire pour traverser cette période si intense, tout en préservant notre santé physique et mentale?

La thématique sera développée en trois rencontres et offrira des réflexions et des stratégies pour nous aider à mieux vivre ces moments importants.

Comment se préparer à accompagner une personne en fin de vie 18 mars 2019

Lors de cette première conférence, nous explorerons les phases et processus se déroulant en cette période de vie qui nous interpelle du plus profond de notre être. Pour en saisir toute l’intensité, l’accompagnement d’un proche en fin de vie nous incite à l’introspection et au don de soi et, ultimement, nous invite à cultiver une plus grande sérénité. Mme Lucie Gauvreau a un Baccalauréat en Psychosociologie de la communication de l'Université du Québec à Montréal. Depuis sa retraite, elle s'engage au Centre de méditation Shambhala d'Ottawa, auprès de la société d’Alzheimer de l'Outaouais ainsi qu’à Centraide Outaouais. Depuis une année, elle est accompagnatrice à La maison Mathieu-Froment-Savoie.


  • Comment prendre soin de soi, en prenant soin d’un être cher en fin de vie 1er avril 2019

Dans cette conférence, nous offrons aux participants un coffre à outils qui leur permettra de maintenir leurs ressources personnelles afin de conserver leur santé et développer des compétences, des habiletés et des attitudes saines pour éviter l’épuisement. Mme Diane Rioux a un Baccalauréat en Sciences sociales de l'Université d'Ottawa et une spécialisation en économie et politique canadienne. Après sa retraite elle a été présidente du Comité des usagers du CISSS de St-Jérôme. Elle est animatrice certifiée au Centre de santé et de services sociaux Cavendish pour offrir les ateliers: Musclez vos méninges (s'adressent aux aînés) et SOS ÉPUISÉ (pour les proches aidants). Depuis un an, elle est responsable des cafés rencontres à La Maison Mathieu-Froment-Savoie.

Comment la spiritualité s’invite en fin vie? 15 avril 2019

La personne en fin de vie entrerait-elle dans une quête de sens ou dans une détresse spirituelle? Comment l’aborder? Comment la soulager et peut-on le faire pour mieux traverser cette étape de la vie? Notre conférencier Wilson Ramirez qui est responsable de l’accompagnement psycho-social est spirituel à La maison Mathieu-Froment-Savoie, détient un baccalauréat en Sciences religieuses de l’Université Javeriana en Colombie et une formation dans l’accompagnement spirituel de l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Ancien enseignant d’éthique et de philosophie en Colombie, il fait de l’accompagnement au niveau spirituel depuis plus de 10 ans et offre également des conférences sur des sujets multiples.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Salle Desjardins, Maison Mathieu Froment Savoie (Stationnement sur la rue Nicolet)

171, RUE NICOLET

GATINEAU, QUEBEC J8Y2L6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé