Panneau des Actions
Conférence de Julia Ndibnu-Messina Ethé
Gestion des langues et des cultures dans les systèmes éducatifs en Afrique francophone et au Canada
Où et quand
Date et heure
Endroit
Faculté des Arts - Pavillon Simard - Salle 125 60 University Private Ottawa, ON K1N 8Z4 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet événement
Conférence de Julia Ndibnu-Messina Ethé, organisée par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, Université d'Ottawa.
« Gestion des langues et des cultures dans les systèmes éducatifs en Afrique francophone et au Canada : quels défis pour les apprentissages au primaire ? »
Les contextes éducatifs en Afrique sont marqués par la présence historique des langues coloniales. Certains pays affichent un bilinguisme officiel ou un quadrilinguisme pour ceux ancrés dans une refonte profonde de leurs politiques linguistiques. Les élèves utilisent des langues autres que celles de leur environnement pour lire, compter et communiquer. Ces paramètres réduisent la réussite scolaire et sont au centre de nombreux projets visant à améliorer les apprentissages. L’oral et l’écriture deviennent prioritaires, établir la continuité familiale par l’usage des langues et le respect des cultures présentes en salle de classe fondent les défis souvent explorés par les chercheurs, les pédagogues et les responsables éducatifs. Peut-on établir un parallélisme avec la situation au Canada ?
Dans le cadre de la chaire Mobilité francophone, le Collège des chaires de recherche accueille la professeure Julia Ndibnu-Messina Ethé, en provenance de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Elle est invitée par Carole Fleuret, professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Durant son séjour de recherche, elle explorera les modèles et les moyens d’enseignements bilingues et plurilingues ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues maternelles et secondes au primaire et au secondaire afin de renforcer les compétences professionnelles et la maîtrise des langues des apprenants et apprenantes.
Julia Ndibnu-Messina Ethé est également professeure associée à l’université du Rwanda, précisément au College of Education, membre du groupe d’experts de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et porteuse de projets qui s’articulent autour de la francophonie et des ODD. À ce jour, elle pilote le projet sur la formation des migrantes en FLE en milieu multilingue et co-pilote le projet sur l’entrée et le maintien des enseignants au Rwanda soutenu par l’AUF à travers le programme APPRENDRE. Au-delà de ces activités, elle est présidente de l’association des chercheurs en technologies éducatives, langues, cultures et humanités (ACETELACH). Elle essaie enfin de concilier sa passion pour les activités sportives et environnementales et les faits linguistiques.