Gratuit

CONFÉRENCE | La médecine à l'heure du numérique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Dans le cadre de la Semaine de la santé numérique 2020, découvrez 4 diplômés humains et innovants qui révolutionnent la santé de demain.

À propos de cet événement

Un rendez-vous à ne pas manquer!

La médecine d’aujourd’hui progresse à chaque seconde.

Dans un contexte pandémique où la télémédecine a renforcé sa place dans notre quotidien, des chercheurs et professionnels de la santé du monde entier travaillent activement chaque jour à améliorer la médecine de demain.

Afin de toujours mieux prendre soin de nos patients et de rendre notre système de santé le plus performant possible, des médecins et chercheurs diplômés de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont mis au point des outils technologiques avant-gardistes qui révolutionnent la santé de demain et font rayonner leur faculté à travers la planète.

Nous vous proposons de faire connaissance avec quatre d’entre eux et de les entendre nous partager leur vision de la médecine du futur.

Nos diplômés invités

------------------------

Dr Alexandre Messier, médecin de famille, M.D.

Diplômé du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence en 1999, le Dr Messier travaille depuis 18 ans à l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM). Il est également professeur adjoint de clinique à notre université et chercheur associé au Centre de recherche en médecine d’urgence de l’HSCM.

Depuis 2012, il a conceptualisé et mis sur pied au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal des projets performants impliquant la première ligne et les urgences. Il a notamment inventé une application web contenant un algorithme médical, qui permet de sélectionner les patients pouvant être réorientés de façon sécuritaire de l’urgence vers un omnipraticien. Cette solution est actuellement fonctionnelle dans une dizaine d’hôpitaux de la province, mais aussi dans deux régions de la France, où elle fait l’objet de recherches.

------------------------

Dr Yanick Beaulieu, cardiologue intensiviste, M.D.

Diplômé du Département de médecine de spécialités en 2003, le Dr Yanick Beaulieu est cardiologue intensiviste à l’HSCM et intensiviste à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est professeur adjoint au Département de médecine et directeur des sciences cliniques pour Philips Healthcare (Division ultrason).

En 2012, le Dr Beaulieu a fondé Innovative Imaging Technologies (IIT) et créé Reacts, une plateforme numérique sécurisée qui réinvente la façon dont les professionnels de la santé interagissent à distance en facilitant la collaboration virtuelle. En juin 2020, Philips Healthcare a fait l’acquisition d’IIT Reacts qui est maintenant une filiale à 100 % de sa Division ultrason. Reacts est actuellement utilisée dans plus de 80 pays et a été déployée dans diverses disciplines et dans des contextes cliniques et éducatifs.

------------------------

Nathalie Bier, ergothérapeute et professeure agrégée, Ph. D.

Diplômée de l’École de réadaptation et du Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine, Nathalie Bier est ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation et chercheuse au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – site Centre de recherche de l’IUGM. L’objectif principal de son programme de recherche est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

Dans ce contexte, les travaux de son équipe ont mené au développement d’une plateforme de télémonitorage des activités de la vie quotidienne, utilisée principalement par les intervenants en soutien à domicile. Des travaux sont en cours avec des CIUSSS et CISSS de la région de Montréal pour valider la plateforme et en déterminer l’efficacité afin de donner le bon service, à la bonne personne, au bon moment. D’autres travaux permettront aussi de déterminer l’applicabilité de cette plateforme dans les résidences pour aînés.

------------------------

Dr Jean-Simon Fortin, médecin d’urgence, M.D.

Diplômé du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence en 2013, le Dr Jean-Simon Fortin pratique depuis 2014 à l’urgence de l’Hôpital de Granby. Il a également pratiqué pendant trois ans à celle du CHU Sainte-Justine. En 2015, il a été l’un des instigateurs du projet DREAM qui avait pour objectif de développer et valider cliniquement un jeu en réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l’anxiété lors de procédures médicales douloureuses.

Le succès de cette thérapie numérique novatrice l’a amené à cofonder Paperplane Therapeutics en 2019, qui commercialisera son premier produit en 2021, en plus de poursuivre le développement d’autres thérapies numériques.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé