12 $

Conférence "Le nu artistique et l'imaginaire" avec Robin Simard - SPPQ

Actions et panneau des détails

12 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Description de l'événement
Conférence "Le nu artistique et l'imaginaire" avec Robin Simard - paiement en ligne des frais d'inscription

À propos de cet événement

Nous vous présentons la quatrième conférence intitulée "Le nu artistique et l'imaginaire" avec Robin Simard dans le cadre des matinées-rencontres de la saison 2021-2022 de la Société de promotion de la photographie du Québec.

Description de la conférence :

Alors que le photographe de nu tend généralement à reproduire le corps esthétique, il peut aussi être intéressant d’apprendre à rechercher des idées plus abstraites et personnelles.

Originellement, Robin Simard puisait son inspiration dans l’idée de réaliser des photographies de nus dédiées à un certain esthétisme du corps, mais l’artiste s’est laissé prendre dans les filets de scénarios de plus en plus audacieux, impudiques, subjectifs, en s’éloignant son objectif initial. Vulnérable et enchevêtré dans ce processus, des émotions profondément différentes apparaissent. L’inconscient prenant le pas sur les scénarios imaginés et imaginaires, le sujet se déforme, se transforme, naît !

Dans cette conférence, Robin Simard vous convie à une présentation de photographies réalisées sur une trentaine d’années sur médiums argentique et numériques. Il propose sa vision personnelle de la photographie de nu et discute de la progression de sa démarche artistique.

Biographie du conférencier :

Né au Saguenay, fils de forestier, Robin Simard passe son enfance en forêt. Adolescent, amant de la nature, avec son Minolta 201 et sa super 8, il photographie et filme lacs et rivières, développe et réalise ses premières images. Il perfectionnera sa passion à Montréal par des études en photographie au Collège de Photographie Marsan et en télévision à L’Institut Teccart.

Des années 90 à aujourd’hui, du film argentique aux technologies numériques, il cumule une trentaine d’années de pratique en photographie publicitaire, culinaire, photographie d’architecture, aérienne et imagerie grand-format. Son studio aura le privilège de réaliser de nombreux projets publicitaires primés. Durant plus de 9 ans, Il partagera simultanément sa passion en tant que chargé de cours en photographie d’architecture et maîtrise de la chambre 4X5.

Artisan passionné, sa maitrise de la prise de vues grand format, de l’infographie, de la colorimétrie et de l’impression grand format sur matériaux souples et rigides, lui vaudra d’œuvrer dans le secteur exigeant de la beauté et des cosmétiques plusieurs années. Entre autres ; L’Oréal, Biotherm, Giorgio Armani, Ralf Lauren, Yves St-Laurent, Caudalie New York…

En 2016, teinté par son amour de la nature, inspiré par un voyage aux Îles-de-la-Madeleine et son appréciation pour les arts visuels, il présente son premier projet d’exposition solo au Musée-de-la-Mer de Havre-Aubert. Aujourd’hui pigiste et toujours à l’affut des nouvelles technologies, il partage sa pratique entre la réalisation de projets commerciaux variés et la photographie « fine art ».

Site : https://www.robinsimard.com/


		Image de Conférence "Le nu artistique et l'imaginaire" avec Robin Simard - SPPQ
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Pas de remboursement

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Société de promotion de la photographie du Québec

Organisateur de Conférence "Le nu artistique et l'imaginaire" avec Robin Simard - SPPQ

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé