Conférence "Un an de pandémie et Jeux Olympiques Tokyo avec Bernard Brault
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Nous vous présentons la deuxième conférence intitulée "Un an de pandémie et Jeux Olympiques de Tokyo" avec Bernard Brault dans le cadre des matinées-rencontres de la saison 2021-2022 de la Société de promotion de la photographie du Québec.
Description de la conférence :
Notre conférencier invité, Bernard Brault photographe, nous présentera une conférence sur 1 an de pandémie, suivie des Jeux Olympiques de Tokyo :
« Le 13 mars 2020 fut une date marquante pour la population québécoise. Pour ma part, c’était la fermeture des stations de ski. J’y étais pour documenter le début de la pandémie. Et j’ai poursuivi ainsi jusqu’à ce jour. Que ce soit pour La Presse ou à titre personnel. J’ai photographié différents sujets reliés de près ou de loin au virus de la Covid-19. Que ce soit des couchers de soleil, des rues désertes ou des gens masqués. »
Biographie du conférencier :
Photographe professionnel depuis près de 45 ans au Québec, Bernard Brault saisit l'émotion et le mouvement à travers ses photos.
Reconnu pour ses photos de sports, Bernard Brault débute sa carrière en 1976 au journal Le Courrier du Sud sur la rive-sud de Montréal. Par la suite, il a collaboré à plusieurs magazines ainsi qu’aux agences de presse, UPC et Reuters. Pendant plus de 37 ans, il a été photographe pour l'un des plus grands quotidiens français d'Amérique : La Presse. Il est maintenant redevenu photographe à la pige.
Les prix et mentions fusent depuis 1981 (plus de 400 répartis sur 5 continents) : en France, il reçoit le 1er prix du concours International de la Meilleure photo sportive en 1985; en 2003, il remporte le Grand Prix du magazine L’Escale Nautique et l’année suivante, celui du magazine L’Actualité. Photographe de l’année au Canada en 1996 et 2007, gagnant de douze prix Antoine Désilets de la FPJQ, il a été lauréat des Photographies de l’année 2015, 2016 et 2018 en France dans la catégorie « Spectacle » et « Sport ». Il a également été élu photographe de l’année section New England de la NPPA et de l’est du Canada de la NPAC en 2017.
Il couvre aussi les événements de grande envergure. C'est ainsi qu'il se rend à treize Jeux Olympiques, depuis Lillehammer en 1994 jusqu’à ceux de Tokyo en 2021. Il a couvert tous les Grand Prix du Canada depuis 1978. Il a photographié des centaines de matchs des Canadiens depuis 1976. Il a plusieurs expositions à son actif et cinq livres, dont « Je réussis mes photos », écrit conjointement avec Stéphane Champagne, qui est un succès avec près de 7000 copies vendues. Il a publié un bouquin réunissant plus de 250 photos des Canadiens de Montréal à l’automne 2016. Un livre relatant les 40 ans du Grand Prix du Canada a également été publié en mai 2018 aux Éditions Québec Amériques.
Bernard Brault est l’un des photographes de presse les plus connus et reconnus au Canada.
Site: http://www.bernardbrault.com
Instagram: bernardbrault