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CONFÉRENCES AAPPQ : ENJEUX ÉCONOMIQUES DES BUREAUX D'ARCHITECTES | Risques et modèles d'affaires, pérennité et valeur d'un bureau

Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Vendredi 10 novembre 2017 de 08:00 à 14:00 (HNE)

CONFÉRENCES AAPPQ : ENJEUX ÉCONOMIQUES DES BUREAUX...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS / TVQ Quantité
Forfait matinée / Membres AAPPQ - 1er billet
1re personne inscrite du bureau membre / TPS : 107600330 - TVQ : 1000960001
10 nov. 2017 260,00 $ 0,00 $ 38,92 $
Forfait matinée / Membres AAPPQ - 2e billet et suivant
2e personne inscrite du bureau membre et suivantes / TPS : 107600330 - TVQ : 1000960001
10 nov. 2017 180,00 $ 0,00 $ 26,95 $
Forfait matinée / Non membres AAPPQ
TPS : 107600330 | TVQ : 1000960001
10 nov. 2017 380,00 $ 23,40 $ 60,39 $
Billet Conférence Modèles d'affaires uniquement
Inclus déjeuner buffet / TPS : 107600330 - TVQ : 1000960001
10 nov. 2017 190,00 $ 0,00 $ 28,44 $
Billet Transfert d'entreprises uniquement   informations supplémentaires 10 nov. 2017 120,00 $ 7,80 $ 19,13 $

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Détails de l'événement

Activités reconnues par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (4h pour toute la matinée)

8h – 11h : Conférences | Modèles d’affaires  
Panels sur 3 enjeux pour les bureaux d’architectes

Animation des panels : René Frigon, économiste chez MCE Conseils

  • Multidisciplinarité et modes de réalisation : et si les architectes prenaient le pouvoir ?
    Architecture, ingénierie, design d’intérieur, paysage, design industriel, urbanisme, construction… Les projets demandent des expertises variées et les donneurs d’ordre souhaitent de plus en plus des projets avec une coordination facilitée et un interlocuteur unique. L’augmentation des nouveaux modes de réalisation (design / construction, clés en main, gérance de construction, ppp, etc.) et le transfert de responsabilité témoignent de cette tendance. Dans ce contexte, comment anticiper les besoins des donneurs d’ordre ? Les bureaux d’architectes peuvent-ils se positionner pour prendre davantage de pouvoir dans les projets tout en mesurant les risques financiers et les enjeux liés à la responsabilité professionnelle ? Quelle est la meilleure manière d’offrir des services multidisciplinaires? Vaut-il mieux avoir les expertises en interne ou faire appel à des consultants ? 
    Un panel de 3 bureaux d’architectes, avec des modèles d’affaires différents, débâteront de ce sujet.
  • Entreprise individuelle, modèle d’affaires viable ?
    L’étude d’impact économique de l’AAPPQ démontre, entre autres, l’existence d’un grand nombre de microentreprises en architecture au Québec. La pratique individuelle est-elle particulière au domaine des services-conseils en architecture ? Qu’est-ce qui motive le choix de ce modèle d’affaires ? Quels sont les risques et les limites d’une pratique individuelle? Peut-on exercer seul(e) et avoir une approche généraliste ou est-ce réservé aux experts spécialistes. 

    3 architectes qui exercent ou ont exercé seul(e)s partageront leur expérience de la pratique individuelle en architecture.
  • Ouverture des marchés : exporter ses services, quelles opportunités et menaces ?Depuis quelques mois, les services en architecture sont concernés par les accords de commerce avec le reste du Canada et avec l’Europe. Quelles sont les règles en vigueur dans les accords signés ? Quelles opportunités et quelles menaces pour les bureaux de la province? Comment exporter ses services en dehors du Québec ? Quelles sont les difficultés d’exporter ses services dans une autre province ou un autre pays ?
    Un panel de 3 bureaux d'architecture exportant leurs services en dehors du Québec et une experte d’Export Québec interviendront sur ces enjeux.

 

11h - 12h15 : Panel | Le transfert d’un bureau d’architecte
Quelles sont les solutions à envisager pour les associés et la relève ?


Animation : Vincent Lecorne, directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec

  • La valeur d’un bureau d’architecte et sa pérennité sont des enjeux pour toutes les firmes. Comment planifier la relève d’un bureau ou comment en devenir actionnaire ? Comment évaluer sa valeur ? Quelles sont les étapes et les différentes options qui s’offrent aux propriétaires et à la relève pour préparer le transfert d’une entreprise et sa pérennité. 
    Un panel composé d’un fiscaliste et de bureaux ayant entrepris cette démarche partageront leurs expériences et leurs expertises.

 Cette matinée de conférences est présentée par   :

 logo BSDQ

TARIF PAR PERSONNE :

  • Pour toute la matinée, incluant le buffet-déjeuner et le cocktail dînatoire du midi : 
    - Firmes membres AAPPQ : 260 $ pour la première personne inscrite d'un bureau et 180 $ pour les personnes suivantes.
    - Firmes non-membres : 380 $

  • Conférence | Modèles d'affaires uniquement  (incluant le buffet-déjeuner) :  190 $

  • Panel | Transfert d'entreprise (incluant le cocktail dînatoire) : 120 $

 

POLITIQUE D'ANNULATION :
Sans frais jusqu'à 72h avant la date de l'événement
Aucun remboursement après 72h précédent la date de l'événement


Avez-vous des questions à propos de CONFÉRENCES AAPPQ : ENJEUX ÉCONOMIQUES DES BUREAUX D'ARCHITECTES | Risques et modèles d'affaires, pérennité et valeur d'un bureau? Contactez Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

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Où et quand


Hotel Pur
395 rue de la Couronne
Québec, QC G1K 7X4
Canada

Vendredi 10 novembre 2017 de 08:00 à 14:00 (HNE)


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Organisateur

Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Organisme à but non lucratif créé en 1977, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) représente et défend les intérêts de plus de 400 firmes d’architecture de toutes tailles, auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ouvrage.
Sa mission : renforcer le rôle de l’architecte, qui, en tant que garant de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.
Ses objectifs :
- améliorer les modalités d’appels d’offre et d’attribution des contrats, et les conditions de pratique privée de la profession d’architecte;
- documenter et promouvoir la profession d’architecte en pratique privée, pour un patrimoine bâti de qualité;
- offrir des services à valeur ajoutée à ses membres.

  Contactez l'organisateur
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