Gratuit

Coopérathon - Atelier Design – UX&CO (ville de Québec)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Le Camp

125 Boulevard Charest Est

Ville de Québec, QC G1K 3G5

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Conférence : L'UX contre-attaque! La force de l'expérience utilisateur dans les projets numériques


Votre projet est innovant, ultra séduisant et utilise tous les nouveaux designs et la meilleure technologie au monde. Tous vos amis vous disent à quel point votre site est beau et votre budget est bien investi, voire tout investi en développement. Le succès est au bout de vos doigts! Mais... personne ne semble l'utiliser. Est-ce que vous n'auriez pas oublié quelque chose?


Le UX est une stratégie de conception de produit où l'on met l'utilisateur au centre. Puisque l'adoption est la clé de tout succès, il faut être à l'écoute de sa clientèle, de leurs besoins et apprendre d'eux vite et bien. Pour cela, il y a les méthodes de conception centrée utilisateur qui permettent de valider, créer et itérer rapidement dans un cycle vertueux de découverte et d'amélioration continue. Ces méthodes feront en sorte de maximiser le succès de vos projets!


Atelier : Créez vite et bien avec le game storming.


La culture gamestorming est apparue dans les années 1970 dans la Silicon Valley. Nous verrons durant cet atelier comme innover, créer, prototyper rapidement pour passer aux phases de validation suivante. Oubliez le Design Sprint, vous n'avez rien vu encore :)

Qu'est-ce que le gamestorming ? Comme son nom le laisse clairement entendre, le gamestorming nous vient de deux mots différents : « game » et « storming ». Le premier, comme vous le savez déjà certainement, fait référence au jeu. Le terme « storming » fait quant à lui référence à la prise d'assaut d'une position militaire par un commando ou un ensemble de combattants.

De façon simpliste, on peut appréhender le gamestorming comme l’application des codes du jeu aux techniques du brainstorming ou encore le brainstorming par le jeu.

En effet, cette méthode permet de booster davantage la créativité et la génération de nouvelles idées en changeant tout simplement les règles régissant les interactions. Bien évidemment, quelques accessoires sont nécessaires dans la mise en œuvre du gamestorming.


Cet atelier sera animé par Julien Leroi et co-animé par Laure-Gabrielle Chatenet


Julien Leroi

Fort de 4 années d’expérience professionnelles en tant qu’UX designer et UI/UX Designer, et d'un diplôme certifié en UX Design, j’interviens de l’exploration à la réalisation, en analysant, en déchiffrant et en abordant une réflexion poussée sur les problématiques design des projets qui me sont confiés.

Je mets ainsi à profit un ensemble de méthodologies centrées utilisateurs certifiées, pour aboutir, à la concrétisation d'une interface homme-machine dont je conçois le graphisme même.

J’interviens sur un large scope dans l’évangélisation et dans l’élaboration de stratégies UX pertinentes, correspondant à votre organisation et j’ai développé une expertise particulière dans le processus agile ux et les design sprints.

Laure Gabrielle Chatenet

Stratège en expérience client numérique, UX-co (Québec)

Suite à l’obtention de sa maîtrise en expérience utilisateur à l’Université Laval au Québec, Laure Gabrielle a fondé UX-co, un groupe conseil en expérience client, où elle accomplit des mandats d’importance dans le secteur public comme dans le secteur privé avec des clients à l'international. Co-fondatrice de Capian, un outil d’évaluation de l’utilisabilité, elle s’implique dans la communauté en fondant “Les soirées UX”, l’événement UX par excellence à Québec.

http://soirees-ux.com (communauté UX de Québec)


Jean-Michel Lacroix

Cofondateur Capian.co, Québec


Passionné de produits simples et efficaces, Jean-Michel réalise depuis plus de 15 ans des projets dans diverses industries. Programmeur de formation, son approche originale et avant-gardiste a contribué au succès d’entreprises renommées. Co-fondateur d’UX-co et créateur de Capian, il accompagne les organisations à faire face aux enjeux d’innovation auxquels elles font face. Passionné par la compréhension des dynamiques, il est toujours à l’affût des meilleures façons d’évaluer et de concevoir les processus.

https://www.linkedin.com/in/jmlacroix/


»»» Organisé avec les soirées UX »»»

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Le Camp

125 Boulevard Charest Est

Ville de Québec, QC G1K 3G5

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé