Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en é...

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Merci de l'intérêt porté à l'événement! Nous vous rappelons qu’afin d’assurer le bon fonctionnement de l'événement, les participants doivent obligatoirement être présents aux différentes étapes de l’activité Quelques semaines avant l'événement, nous communiquerons avec vous afin que vous puissiez sélectionner votre groupe de travail (thématique) pour la journée du 3 octobre. Au plaisir de vous voir bientôt, L'équipe du CTREQ

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Atrium du pavillon Charles-De Koninck

1030 avenue des Sciences Humaines

Québec, Québec G1V 0A6

Canada

Afficher la carte

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Merci de l'intérêt porté à l'événement! Nous vous rappelons qu’afin d’assurer le bon fonctionnement de l'événement, les participants doivent obligatoirement être présents aux différentes étapes de l’activité Quelques semaines avant l'événement, nous communiquerons avec vous afin que vous puissiez sélectionner votre groupe de travail (thématique) pour la journée du 3 octobre. Au plaisir de vous voir bientôt, L'équipe du CTREQ
Description de l'événement

Description

L’événement sera divisé en trois parties.

1. Assemblée générale du CTREQmercredi 2 octobre, de 19 h à 20 h, Atrium du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
L’assemblée générale permettra à l’équipe du CTREQ de présenter un aperçu de certains projets réalisés au cours de l’année 2018-2019, de même que les principales actions à venir pour la prochaine année.

2. Conférence sur les conclusions de l’EDUsummIT2019mercredi 2 octobre, de 20 h à 22 h, Atrium du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
À cette occasion, une quinzaine de chercheurs québécois participant à l’EDUsummIT2019 présenteront les conclusions de cette rencontre internationale en les adaptant au contexte québécois.

3. Journée de réflexion et de discussionjeudi 3 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30, Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Cette journée favorisera le dialogue entre les acteurs de l’éducation alors que ces derniers seront divisés par groupe de travail sur un thème donné. Au cours de la journée, des moments en plénière permettront aux différents groupes de partager leurs constats. L’objectif de cette journée est de faire consensus sur les principaux dissensus que nous avons au Québec par rapport à l’utilisation du numérique en éducation, au primaire, au secondaire et au collégial.

Pour l’occasion, la métaphore du vent a été sélectionnée. Nous faisons l’hypothèse que les différentes réalités vécues peuvent être décrites de manière métaphorique. À cette fin, nous empruntons au monde de la voile quelques expressions qui décrivent comment les marins se servent des vents tout en tenant compte des courants en vue d’arriver à bon port. Ce sont les navigateurs qui ont su utiliser les vents à bon escient qui ont exploré le monde et ont été à l’origine de ce que l’on a appelé les Grandes Découvertes.

Peut-être est-ce aujourd’hui à notre tour dans le domaine de l’éducation d’explorer et de découvrir des mondes nouveaux. Et pour suivre les traces des marins du passé, nous nous baserons sur quelques expressions relatives à la navigation et au vent qui serviront de base de réflexion pour les groupes de travail.

Date et heure

Endroit

Atrium du pavillon Charles-De Koninck

1030 avenue des Sciences Humaines

Québec, Québec G1V 0A6

Canada

Afficher la carte

Organisateur Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Organisateur de Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation

Le CTREQ a pour mission de contribuer à la promotion de l’innovation et du transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques. Les actions du CTREQ sont guidées par quatre orientations : accroitre la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations; stimuler l’évolution des pratiques en réussite éducative; contribuer au développement d’une culture scientifique et d’innovation en éducation; et renforcer l’expertise en transfert et en innovation éducative et sociale.


Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé