125 $

Cours: pizzas et pains d'épeautre et de seigle cuits au feu de bois

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Au Petit Boisé

986 Chemin Hudon

Dunham, QC J0E 1M0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Workshop is given in French by bilingual instructors.

Apprenez l’art et la science de la fermentation et de la panification, faites vos propres pâtes à pain et à pizza avec des farines d'épeautre et de seigle, et cuisez-les dans un four en argile chauffé au feu de bois — tout cela sur le site enchanteur d’une microferme maraîchère permaculturelle située en pleine nature en Estrie.



OBTENEZ 20$ DE RABAIS SUR L'INSCRIPTION À UN DEUXIÈME COURS

Complétez votre inscription et votre paiement, et nous vous enverrons un code promotionnel valide pour un deuxième cours de pain offert à Dunham en 2019.



Veuillez arriver sur les lieux entre 8 h 30 et 8 h 45. Nous mettons la main à la pâte à 9 heures!

Le lunch est fourni: nous fabriquerons des pizzas napolitaines que nous cuirons au feu de bois, le tout accompagné de légumes frais du potager. Nous servons des boissons chaudes toute la journée.

Le nombre de places est limité pour que les apprentissages et les conversations soient les plus favorables.



Introduction

Grâce à cet atelier, vous développerez votre touché et votre ressenti du pain. Vous apprendrez à fabriquez des pâtes à pain sur levure, du début à la fin, du pétrissage à la cuisson dans un four en argile chauffé au feu de bois. Vous aurez l'opportunité de moudre de l'épeautre et du seigle avec un moulin sur meules de pierre et l'occasion de faire du pain d'épeautre et de seigle avec de la farine issue de grains biologiques de terroir (région de Coaticook). Venez découvrir des grains panifiables différents et aux propriétés particulières!

Vous apprendrez aussi à perfectionner vos techniques. Vous mettrez en pratique les gestes et les mouvements qui vous permettront de commencer à faire votre propre pain ou à améliorer le pain que vous faites déjà à la maison. Vous développerez aussi une pensée de boulanger, c’est-à-dire une manière d’approcher le pain comme un processus et une suite de décisions à prendre pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Ainsi, vous serez en mesure d’intégrer la fabrication du pain dans votre quotidien.



Objectifs

  • Décrire le processus de transformation du grain en farine, au moyen d'un moulin sur meules de pierre;

  • Apprendre et pratiquer les techniques et gestes de base pour la panification : mélanger, pétrir, diviser, façonner et cuire;

  • Comprendre la biochimie et les étapes de la panification sur levure;

  • Fabriquer des pizzas et des miches avec pâte sur levure;

  • Maitriser le langage de la panification;



Ce que vous devez apporter

  • Deux bols cul de poule (nécessaires) avec une ouverture d’un diamètre de 25-30 cm (le plastique est idéal car il conserve la chaleur, sinon l'inox est correct aussi);

  • Deux linges à vaisselle (nécessaires) propre, non pelucheux;

  • Un tablier (nécessaire);

  • Un cahier de notes et de quoi écrire (fortement recommandé);

  • De quoi prendre des photos ou vidéos (optionnel).

  • Un maillot de bain pour sauter dans l’étang à volonté!



Vous repartirez avec

  • Un pain cuit au four à bois que vous aurez faits vous-mêmes du début à la fin;

  • Vos propres notes et photos prises durant le cours;

  • Des fiches explicatives portant sur chacun des pains présentés durant l’atelier;

  • Le souvenir d’une expérience agréable, inspirante et enrichissante!



Votre formateur: François Thibeault — Coéditeur de Bread Magazine (francois@bread-magazine.com)

Je suis mordu de pain! Je boulange à la maison depuis près de 20 ans, j’ai travaillé comme boulanger en Savoie (France), je construis des fours à pain en argile, j’ai appris auprès d’un maitre paysan-boulanger en Normandie (France). Lisez mes récits sur le pain sur Reporterra! Comme microboulanger j’ai fait du pain pour 40 familles au moyen d’une boulangerie soutenue par la communauté. Comme co-éditeur de Bread Magazine, je contribue à la réflexion globale sur le pain et à motiver les gens à faire leur pain localement. Mon côté intellectuel me pousse à apprendre et comprendre la théorie, l’histoire et la sociologie du pain, et mon côté enfariné me pousse à expérimenter la pâte à pain dans tous ses secrets. Je souhaite mobiliser vos capacités à faire vous-mêmes du pain différent, pour que le pain vous apporte une forme de libération!

Vos hôtes: Michelle Décary et Kory Goldberg — Ferme Au Petit Boisé (aupetitboise@gmail.com)

Au Petit Boisé est une microferme située dans les douces collines de Dunham. Nos 14 acres incluent une forêt mixte, un jardin de légumes et de fines herbes, une serre, une forêt nourricière, un étang baignable, et un trampoline. Nos pratiques de jardinage ‘low tech’ fournissent de la nourriture à 40 familles et un marché local. Une forêt nourricière, incluant des arbres fruitiers, petits fruits, noix et champignons fut plantée en 2014. Notre routine journalière comprend plusieurs tâches, dont la cuisson de pain au levain, les lacto-fermentations comme le yogourt et le kombucha et la préservation de petits fruits. (http://aupetitboise.com)

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Au Petit Boisé

986 Chemin Hudon

Dunham, QC J0E 1M0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé