Panneau des Actions
Course électorale : Pourquoi pas vous - Soirée de réseautage
Soirée de réseautage avec des conseillères scolaires élues
Où et quand
Date et heure
mar. 21 juin 2022 16:00 - 17:30 PDT
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
PROGRAMME D’ENGAGEMENT CIVIQUE
Course électorale : Pourquoi pas vous ?
Soirée de réseautage
Une soirée qui réunit des conseillères scolaires élues. Elles partageront leur expérience de la campagne, les défis qu’elles ont eu à relever et leurs astuces. Elles discuteront également de leur rôle et responsabilité en tant que conseillères scolaires.
Panélistes :
- Karine Ricard
- Olga Lambert
- Warsama A. Aden
- Roda Muse
- Valérie Assoi
Modératrice : Claude-Andréa Bonny
-------------------------------------------------------------------------------
Course électorale : Pourquoi pas vous ?
Un programme spécial pour soutenir la participation et la représentation des Ontariennes et Ontariens racisé.es au sein des conseils scolaires. Mené par le MOFIF, en partenariat avec l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) pour encourager les Ontariennes et Ontariens racisé.es à poser leur candidature comme conseillère ou conseiller scolaire.
Valérie Assoi | bio
En 2017, Valérie Assoi devient la première femme noire à siéger à la table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et même pour un Conseil catholique francophone, en Ontario, comme Conseillère scolaire. Elle est très impliquée en politique communautaire, mère de 3 jeunes adultes, elle est passionnée par le leadership orienté mission de vie et les questions d'équité.
Valérie Assoi se définit comme une bâtisseuse de ponts entre des groupes hétérogènes (qui, habituellement, ne se côtoient pas). Détentrice d’une maîtrise en résolution de conflits et d’un baccalauréat en administration des affaires, elle possède des compétences hors pair pour la planification, l’organisation et la gestion des dynamiques de groupe. Elle est multipreneure (avec AssoiVal Consulting, Acacia Médiation, Agente en sécurité financière). Elle vient de prendre un mandat de coopération volontaire avec SUCO en gouvernance organisationnelle. Beaucoup d'expériences en coordination de programmes et en développement communautaire font d’elle une citoyenne engagée qui se dévoue à plusieurs associations communautaires. Membre de plusieurs conseils d'administration, incluant, Initiative:Une ville pour toutes les femmes, un organisme qui conseille la Ville d'Ottawa en DÉIA (diversité, équité, inclusion, accessibilité) et forme les femmes marginalisées, sans-voix à avoir une voix.
Olga Lambert | bio
Née en France et aussi d’origine togolaise, Olga a été conseillère scolaire pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir, la première conseillère noire de ce conseil scolaire.
Olga Lambert a reçu la médaille du souverain, une récompense qui souligne sa contribution en tant que bénévole depuis plus de 25 ans au sein de la communauté ontarienne. Bien qu’elle soit informaticienne de métier, sa vraie passion est avant tout le bénévolat. Olga est une survivante de cancer et ambassadrice francophone de l'organisme After Breast Cancer, qui vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein.
Des proches de Mme Lambert la surnomment l’Armée française en raison de son efficacité qualifiée de militaire quand elle s’investit dans une cause. Parmi ses multiples implications, elle a cofondé en 2007 l'organisme People of Motherland – Un monde de culture; et gère avec une amie, le pavillon Afrique, qui regroupe de nombreux de pays francophones, au festival Carassauga à Mississauga. Par son engagement et sa résilience, Mme Lambert souhaite inspirer la jeunesse et la communauté immigrante.
Roda Muse | bio
Roda Muse est secrétaire générale de la Commission canadienne pour l'UNESCO depuis mai 2021. Auparavant, elle était gestionnaire au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada. Elle a également travaillé comme directrice régionale de l’Ontario à Condition féminine Canada. Elle est conseillère scolaire et ancienne vice-présidente au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), membre du Consortium dirigeant le Centre Jules-Léger, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et membre du comité aviseur de l’Institut Harriet Tubman de l’Université York. Très active dans la communauté francophone, elle a fait partie de la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Est de l’Ontario, du Conseil d’administration de La Cité collégiale et de l’Équipe de santé familiale de l’Est de l’Ontario. Roda Muse a co-fondé la Fondation Acacia, un organisme de charité visant à encourager l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles, à travers l’éducation et le mentorat.
Claude-Andréa Bonny | bio
Claude Andréa Bonny est d’origine ivoirienne et vit au Canada depuis 2016. Diplômée en relations publiques et étant une communicatrice née, elle est chargée de l’animation de l’émission Entre Nous et couvre occasionnellement les élections provinciales sur les ondes de tv Rogers. Elle a plusieurs fois animé des événements primordiaux pour la communauté francophone d’Ottawa tels que la manifestation de la résistance franco-ontarienne, l’ouverture de la maison de la francophonie d’Ottawa, le Déjeuner des Flocons du CSVanier (événement annuel primé par la communauté franco-ontarienne d’Ottawa), les conférences de l’institut du savoir Montfort pour ne nommer que ceux-ci.
Dès lors, la communauté francophone d’Ottawa la remarque. Le magazine Le Droit Famille lui consacre un article en tant que femmes de la relève en 2019; plus tard en 2021 elle rejoint leur équipe comme chroniqueuse. Elle recevra aussi en février 2020 le prix Bernard-Grand maitre de la nouvelle arrivante de l’année et une belle nomination du Regroupement Affaire Femmes dans la catégorie Arts, Médias et Culture.
Son sens du partage lui donne aussi l’occasion de travailler bénévolement pour le collège La Cité, pour l’organisme Maison d’Amitié, pour l’ACFO. En 2021, elle a participé au concours d’écriture « Histoires d’immigration » pour lequel son texte a été retenu et publié dans un recueil
paru en octobre de la même année. La pandémie ayant poussé tout le monde à s’adapter, Claude Andréa a affiné ses compétences d’animatrice pour des évènements hybrides de toutes sortes. Son parcours et ses réussites fulgurantes se basent sur son professionnalisme, son désir d’apprendre et sa personnalité attachante. Claude Andréa est une communicatrice née, une femme déterminée et passionnée.
Karine Ricard | bio
Déjà bien établie dans les communautés artistiques franco-ontariennes et torontoises, Karine Ricard est originaire de Montréal et a étudié à l'École de théâtre de St-Hyacinthe. Son intérêt pour le jeu d'acteur, le travail du masque et l'improvisation l'a amenée à étudier la commedia dell'arte avec le maître Antonio Fava en Italie. À son retour, elle a passé cinq ans à développer et à créer des personnages populaires pour le programme Juste pour rire. Elle a également été membre de La Limonade ligue d'improvisation de Montréal avec laquelle elle a fait une tournée européenne. Avec sa compagnie de théâtre, elle a produit et joué dans une multitude de projets autogérés, dont LES AMOUREUX ANDROMAQUE de Carlo Goldoni, HOT HOUSE de Harold Pinter et ADIEU BEAUTÉ de François Archambault présenté au Théâtre Prospéro (Montréal).
Pendant plus de 10 ans, elle a donné des ateliers de théâtre aux enfants et aux adolescents à travers le Québec et l'Ontario et a enseigné le théâtre et l'improvisation dans les écoles secondaires et primaires. Combinant son expérience de l'enseignement et son désir de créer des liens au sein de la communauté noire de Montréal, elle a travaillé à l'élaboration d'un programme de formation pour l'ALLIANCE THÉÂTRALE HAÏTIENNE pendant deux ans. Pendant deux ans, elle écrit et met en scène des pièces et des projets destinés aux jeunes. C'est à ce moment de sa carrière qu'elle prend conscience de l'écart entre les minorités visibles et l'accès au théâtre. Cette prise de conscience a été un moment charnière dans sa carrière et un moteur pour créer un changement significatif à cet égard.
Voyageant entre Montréal et Toronto, elle écrit et crée des spectacles, dont LES ZEFFEUILLEUSES au Casino de Montréal, et a mis en scène plusieurs pièces, dont une pour le Fringe Festival de Toronto. Elle a travaillé au TfT à plusieurs reprises en tant que comédienne, dans LE MISANTHROPE de Molière et LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR de Marivaux, et en tant que consultante dramaturgique pour le concours Zinspiré.e.s.
Depuis qu'elle est directrice artistique du TfT, elle a mis en scène le spectacle pour enfants YASSAMA ET LA CALEBASSE AUX CAURIS présenté aux Zones théâtrales d'Ottawa, et met actuellement en scène LES LIAISONS DANGEREUSES, créé et écrit par Sébastien Bertrand d'après le célèbre roman de Laclos, une web-série de huit épisodes pour notre plateforme numérique. Dans le domaine de la dramaturgie, elle a récemment écrit LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX, une pièce de théâtre qui a été présentée au festival Feuilles Vives en 2020.
Elle poursuit son engagement auprès des communautés francophones et a été conseillère scolaire au Conseil scolaire Conseil scolaire Viamonde depuis 2018. Elle a fondé le tout premier comité d'inclusion et d'équité au sein de la commission scolaire. Karine, avec son expérience de comédienne, de dramaturge, de metteur en scène et de production, est un atout précieux pour le TfT.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
À propos du MOFIF :
D’inspiration féministe, à la croisée des chemins entre le monde académique et le secteur communautaire, le MOFIF est un organisme unique en Ontario. Le MOFIF a pour mission de travailler à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société.