Coût de revient et prise de décision stratégique
Informations sur l'événement
Description
Formation Meilleures pratiques d'affaires (MPA) offerte en collaboration avec le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
En raison d'un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et de contrôler les différentes composantes de la structure de coûts d'une entreprise, qu'il s'agisse des coûts variables ou des coûts fixes. Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activités, s'appliquent à des contextes différents mais, peu importe l'approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.
Objectifs de la session
-
préciser les objectifs de l'établissement du coût de revient;
-
déterminer les bénéfices résultant de l'établissement du coût de revient;
-
distinguer les principales approches et de comprendre à qui elles s'adressent;
-
définir les besoins en terme d'information utile à la prise de décision stratégique;
-
identifier des projets à mettre en œuvre au sein d'une organisation.
Présentation de la formatrice
Madame Céline Dallaire, M.Sc, CPA, CMA de CDR Groupe-Conseil inc.
Après 15 années d'expérience en gestion dans des entreprises, Madame Dallaire a fait un retour aux études qui lui ont permis d'obtenir un titre de comptable en management (CPA, CMA) en plus d'obtenir un diplôme de maîtrise ès sciences (M.Sc). Lors de l'acquisition de ce dernier diplôme, son champ d'intérêt a surtout été porté vers les nouvelles techniques de comptabilité de management et de surveillance efficace des coûts. Madame Dallaire effectue depuis plus de vingt ans des mandats reliés au coût de revient, elle est spécialisée dans la méthode de la comptabilité par activités et la mise à jour des coûts reliés à la non-qualité.
Madame Dallaire anime des sessions de formation sur les meilleures pratiques d’affaires « Le coût de revient et la prise de décision stratégique » du Ministère de l’Économie des Sciences et de l’Innovation. Elle a été mandatée en 2009-2010 par le MÉSI pour effectuer la mise à jour de la MPA sur le coût de revient. En 2016, en collaboration avec le MÉSI, Madame Dallaire a participé au développement de l’atelier « Analyse budgétaire en vue d’une prise de décision stratégique ».
Madame Dallaire a développé plusieurs formations pour les petites et moyennes entreprises sur la comptabilité financière et de management. Elle offre des sessions de formation individuelle et de groupe organisées par les organismes de soutien à l’entrepreneuriat au Québec.
Madame Dallaire a également été chargée de cours à l’Université de Trois-Rivières pour des étudiants de MBA-CMA et mentore auprès d’entreprises manufacturières.