Créer des tâches authentiques pour développer les compétences en français
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Politique de remboursement
Pas de remboursement
Venez apprendre à mettre l'approche actionnelle en pratique dans vos salles de classes - soutenez vos élèves à devenir acteurs sociaux
À propos de cet événement
Le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université de Simon Fraser présente l'atelier:
CRÉER DES TÂCHES AUTHENTIQUES POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN FRANÇAIS
La version française se trouve ci-dessous.
Une série club de lecture de trois ateliers pour les enseignant·e·s de français des programmes d'immersion qui viennent de commencer leurs carrières ainsi que les expérimenté·e·s qui souhaitent transformer leur pratique en une approche actionnelle. Cette approche se concentre sur des tâches authentiques et encourage la capacité de l'apprenant·e à communiquer en français tout en développant ses compétences essentielles. L'apprenant·e devient acteur·rice social·e qui va apprendre comment faire et comment agir dans la vie réelle. Il s'agit de développer sa capacité à comprendre les situations de communication et à réagir en conséquence, en choisissant les éléments de la langue qui lui conviennent le mieux ou en manipulant les structures linguistiques pour communiquer.
Les participants liront un module de Transformons le FLS avant chaque session et appliqueront les pratiques apprises en classe pour ensuite partager leurs expériences et mettre à profit leurs connaissances acquises et leurs pratiques d'enseignement.
le 9 février: Denis Cousineau animera le premier atelier pour introduire l'approche actionnelle afin de renforcer les compétences et expliquer comment soutenir la transformation de l'apprenant·e en acteur·rice social·e - FINI le 9 février 2022
le 2 mars: Shauna Néro animera cette session au sujet de l'intégration de la grammaire en contexte dans un processus d'apprentissage actionnel
le 6 avril : Shauna Néro travaillera avec les participant·e·s sur la planification intentionnelle afin de développer les compétences de l'interaction, la production orale et la compréhension de l'oral
*****
DATES : 9 février, 2 mars, 6 avril 2022
HEURE : 16h00-17h30 (sur Zoom)
CLIENTÈLE VISÉE : Enseignant·e·s de français dans les programmes d'immersion ou francophone
COÛT : 15$ pour les 3 ateliers de la série, 10$ pour les deux ateliers qui restent
Cette série est présentée en français.
ANIMÉ PAR : Denis Cousineau (session 1) et Shauna Néro (sessions 2 et 3)
BIO: Denis Cousineau a pris sa retraite de sa carrière d'enseignante en janvier 2018. Depuis, il est pleinement actif en tant qu'expert du CECR à travers le pays et collabore étroitement avec le Groupe Média TFO pour soutenir un important virage pédagogique dans le monde merveilleux des salles de classe françaises dans tous les programmes offerts, l'immersion française et tous les volets du FLS (français de base ou français intensif). Il a enseigné en immersion française et en français cadre pendant 32 ans à Ottawa avec le Conseil scolaire du district d'Ottawa Carleton (OCDSB). Depuis la pandémie, il a été très actif avec la formation par webinaire. Depuis le printemps 2020, il a donné plus de 100 ateliers aux enseignants à travers le pays, au sujet de l'approche actionnelle et sa mise en pratique en salle de classe.
BIO: Shauna Néro est la coordonnatrice du Réseau provincial des enseignants des programmes en français de la Colombie-Britannique au Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser. Elle est également la coordonnatrice du programme de français pour le Conseil scolaire de Mission. Elle a enseigné le français langue, les sciences humaines et le français de base au niveau secondaire et a été directrice adjointe d'une école primaire d'immersion à double voie. Sa passion est de créer des expériences d'apprentissage authentiques pour ses élèves afin de développer leurs compétences essentielles, interculturelles et linguistiques.
Pour découvrir toutes les opportunités de développement professionnel et services offerts pour vous, visitez le site suivant : https://www.sfu.ca/baff-offa/fr/programmes/personnel-enseignant.html
*****
A book club series of three workshops for new and experienced French immersion teachers wishing to transform their practice into an action-oriented approach. This approach focuses on authentic tasks and encourages the learner's ability to communicate in French while developing students' essential skills. The aim is to develop the learner's ability to understand and respond to communicative situations by choosing the elements of the language that best suit them or by manipulating linguistic structures to communicate.
Participants will read a module from Transforming FSL before each session and apply the practices they have learned in the classroom and then share their experiences and build on their acquired knowledge and practices.
February 9: Denis Cousineau will lead the first workshop to introduce the action-oriented approach to reinforce skill building and explain how to support the transformation of the learner into a social actor - COMPLETE
March 2: Shauna Néro will lead this session on integrating grammar in context as a component of the action-oriented learning process
April 6: Shauna Néro will use intentional planning processes to develop students' interaction, oral production and listening skills
*****
DATES: February 9th, March 2nd, April 8th, 2022
TIME: 4:00pm-5:30pm (on Zoom)
AUDIENCE: French teachers of the French Immersion or Francophone programs
COST: $15 for all three workshops of the series, $10 for the last two sessions
This series is presented in French.
PRESENTERS: Denis Cousineau and Shauna Néro