Créer du contenu vidéo pour le web : de l’idée à la diffusion

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Survol des étapes des outils requis pour planifier, réaliser et diffuser du contenu vidéo sur le Web.

À propos de cet événement

Dates : les vendredis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2021, de 1 3 h à 15 h.

Cette formation sera offerte sur Zoom

Maximum de huit participants

Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

Durée de la formation : 10 heures (incluant le suivi individuel)

Date limite pour s’inscrire : 19 février 2021. (Après cette date, communiquez avec nous.)

Description

Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et gestionnaires culturels) se retrouvent aux prises avec les défis de l’autodiffusion, l’autoproduction, l’autopromotion et le besoin d’alimenter les réseaux sociaux pour maintenir un contact avec leur public. Avec la crise sanitaire, ce besoin est allé grandissant. À cela s’est ajouté pour les artistes la nécessité de réfléchir, voir adapter leurs processus artistiques et leurs œuvres pour les différentes plateformes du Web.

Cette formation vise à offrir aux participants un survol des étapes de création de contenu vidéo pour le web et une boîte à outils pour planifier, réaliser et diffuser leur contenu vidéo. La formatrice privilégie une boîte à outils accessible, composée de contenu vulgarisé et d’applications faciles d’utilisation, offertes gratuitement ou à faibles coûts.

Déroulement de la formation :

Quatre blocs de formation de 2 heures et 2 heures de suivi individuel (une heure entre le bloc de formation 2 et 3 et une heure de suivi suite à la formation de groupe).

1.Créer du contenu vidéo : de l’idéation à la pré-production

Pourquoi créer des contenus? Pour qui? Qui est votre public? De quelles façons souhaitez-vous le rejoindre, sur quelles plateformes? En amont de la création de contenu : survol des étapes de l’idéation à la pré-production, des différentes plateformes de diffusion sur le web et des stratégies de production et diffusion de contenu.

2. Créer du contenu vidéo : de la pré-production à la production

Quels contenus créer pour quelle plateforme de diffusion? Survol des types de contenus et de la planification nécessaire en amont de la production. Comment vous assurer d’atteindre vos objectifs? Trucs et astuces sur la production de contenu : survol des règles de base de la production audiovisuelle et des outils de planification et de production à votre portée.

3. Créer du contenu vidéo : de la production à la diffusion

Après avoir identifié votre contenu, votre public cible et votre stratégie de diffusion, comment créer du contenu vidéo qui soit pertinent et percutant, économique et rapide à produire? Survol des erreurs à éviter tout au long de la production de contenu et trucs et astuces pour intégrer la production de contenu à votre pratique.

4. Créer du contenu vidéo : de la diffusion à la pré-production

Une fois votre contenu vidéo produit, comment en gérer la diffusion? Survol des bonnes pratiques et pistes de solutions adaptées aux participants. Trucs et astuces pour gérer simplement votre diffusion de contenu tout en planifiant votre prochaine production.

Stratégies pédagogiques 

Pédagogie active : chaque bloc de formation sera constitué de courts moments de théorie, d’étude de cas et d’exercices pratiques. Le premier bloc de formation individuelle permettra à chaque participant d’identifier ses besoins en création de contenu vidéo et de planifier la création de contenu vidéo adapté à sa réalité. Le suivi individuel qui suivra la formation de groupe permettra d’approfondir et de consolider les connaissances de chacun des participants en plus d’offrir un accompagnement dans la production de contenu.

Objectifs/retombées de la formation

Cette formation vise à outiller les artistes, travailleurs et gestionnaires culturels dans leur compréhension du processus de création de contenu vidéo pour le Web, puis à leur donner des outils concrets, pour passer de l’idée à la diffusion.

À la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances de base des étapes de production et de diffusion de contenu vidéo pour le Web et auront découvert des outils, trucs et astuces leur permettant de réaliser eux-mêmes du contenu vidéo, à faible coût et sans que la création de contenu ne prenne toute la place dans leur pratique.

La formatrice

Lisa Sfriso est scénariste, réalisatrice et productrice de contenu depuis plus de vingt ans. Passionnée par l’enseignement, elle a été de 2003 à 2013 formatrice d’ateliers de scénarisation et de réalisation en cinéma et vidéo au sein du centres d’artistes Main Film. En parallèle à son métier de cinéaste, elle travaille depuis 2012 au Cégep Édouard Montpetit en production de contenu vidéo et a été chargée de cours en Cinéma et créativité au Collège Ahuntsic en 2019. Son désir de rendre l’art accessible l’a menée à développer des projets de médiation culturelle tant dans les milieux éducatifs que communautaires et à fonder les Projections citoyennes de Pont-Viau.

INFORMATION

Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Avec la participation financière de Services Québec

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé