Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Créer et innover dans sa production métier d'art, jour après jour

Conseil des métiers d'art du Québec

Mercredi 29 août 2018 à 09:00 - Mercredi 12 septembre 2018 à 17:00 (HAP)

Créer et innover dans sa production métier d'art, jour...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS et TVQ Quantité
Concevoir et innover son produit métier d'art, jour après jour
Organismes et autres professionnels des métiers d'art
29 août 2018 140,00 $ 10,56 $ 22,54 $

Partager Créer et innover dans sa production métier d'art, jour après jour

Détails de l'événement

Renouveler sa gamme de produits et en concevoir de nouveaux est au cœur d’une entreprise des métiers d’art. Chaque projet doit tenir compte d’un grand nombre de paramètres notamment ceux spécifiques au métier (produits, techniques, ressources), et ceux qui sont relatifs au marché et au contexte socioculturel (style de vie, tendance…), le matériau et ses techniques.

Créer et innover sa production métier d'art, jour après jour met en application une méthode de réflexion offrant des moyens accessibles pour stimuler la pensée créative et la recherche de solutions nouvelles dans la création de produits.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de:

  • appliquer une méthode de réflexion offrant des moyens accessibles pour stimuler votre pensée créative et la recherche de solutions nouvelles dans la création de vos produits métiers d'art;
  • explorer la résolution de problèmes, de la conception et à votre production métiers d'art;
  • améliorer vos aptitudes à la création.

 

Le contenu et la méthodologie proposés s’inspirent des trois critères du design industriel, soit :

  • Les facteurs humains : penser à l’utilisateur, le pourquoi, le besoin, une réflexion à la base, environnement d’utilisation;
  • Le contexte d’intervention: environnement physique de travail, économique, environnement social;
  • Les technologies : réfléchir à d’autres possibilités de matériaux, de mode de production, outils technologiques et numériques.

 

*************

Détails

Dates : 29 août et 12 septembre 2018

Durée : 14 heures - 2 jours non consécutifs

Nombre de places: 8 participants

Renseignements: helene.cloutier@metiersdart.ca ou caroline.thibault@metiersdart.ca

**************

 Formatrice - Carole Frève, artiste verrier, enseignante à Espace Verre, formatrice en gestion de croissance au CMAQ

Après avoir fait des études en design industriel à l’Université de Montréal en 1992, Carole Frève enchaîne trois années de formation à Espace Verre, école-atelier des métiers du verre. Artiste du verre en métier d’art contemporain depuis près de vingt ans, ses œuvres sont régulièrement exposées lors de l’évènement annuel Sculpture, Objects and Fonctional Art (SOFA) de Chicago ainsi que dans plusieurs galeries américaines dont la Bender Gallery à Asheville en Caroline du Nord et Thomas R. Riley Gallery à Cleveland en Ohio.

Depuis 1998, l’obtention de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que deux résidences d’artistes aux États-Unis et en Écosse lui ont permis d’explorer à la fois l’aspect technique et le potentiel artistique du verre. Ses œuvres se démarquent par une combinaison originale de différentes techniques du verre et d’électroformage du cuivre. Sa démarche artistique singulière l’amène à réaliser des œuvres qui font résonner la mémoire. Carole Frève est formatrice-tutrice pour la formation en gestion de carrière en ligne d’Espace autonome.



Avez-vous des questions à propos de Créer et innover dans sa production métier d'art, jour après jour? Contactez Conseil des métiers d'art du Québec

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Conseil des métiers d'art du Québec
Marché Bonsecours
390 rue St-Paul Est, bureau 400
Montréal, Québec H2Y 1H2
Canada

Mercredi 29 août 2018 à 09:00 - Mercredi 12 septembre 2018 à 17:00 (HAP)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conseil des métiers d'art du Québec

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est la seule organisation reconnue par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d'art. À ce jour, l’association regroupe près de 1 000 membres professionnels provenant des quatre coins du Québec.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.