Cyberespace, espace et désinformation
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Des spécialistes de la cybersécurité se pencheront, lors de cette table ronde, sur la dimension technologique de la concurrence stratégique entre grandes puissances. Plus spécifiquement, les intervenants analyseront l’utilisation du domaine du cyber et des tactiques de manipulation de l’information dans le cadre de conflits armés et d’une guerre comme celle en Ukraine. Le rôle des grandes puissances, ainsi que celui des puissances moyennes comme le Canada, dans les domaines opérationnels en essor du cyberespace et de l’espace, l’acquisition de technologies et de compétences, de même que la collaboration avec les alliés, nécessaire à l’interopérabilité, seront au programme des discussions de cette activité.
Avec :
Xavier Pasco, directeur, Fondation pour la recherche stratégique
Maud Quessard, directrice du domaine Euratlantique, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Stéphane Taillat, directeur adjoint, mastère spécialisé « Opérations et gestion des crises en cyberdéfense », Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Modérateur : Frédérick Gagnon, directeur de la 7e édition du Forum St-Laurent, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal
Cette table ronde se déroule dans le cadre de la 7e édition du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale. Les activités de cette édition 2022 proposent une réflexion face aux défis sécuritaires contemporains et futurs dans le contexte de la concurrence stratégique entre grandes puissances. En effet, l’invasion russe de l’Ukraine et ses implications pour la sécurité mondiale rappellent que cette concurrence demeure le principal élément structurant des relations internationales au XXIe siècle. La pandémie de COVID-19 n’a pas fondamentalement transformé le système international, mais les tensions entre les États-Unis et ses principaux compétiteurs – la Chine et la Russie – ont été exacerbées par la crise sanitaire. Les politiques de défense du Canada, ainsi que celles de ses alliés et partenaires, doivent donc tenir compte de ce contexte afin de garantir la sécurité du pays.
Programme détaillé du Forum St-Laurent 2022
Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale est le fruit d’un partenariat lancé en 2014 entre trois centres de recherche universitaires reconnus pour la qualité et le rayonnement de leurs travaux sur les relations internationales : la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et l’École supérieure d’études internationales (Université Laval).