45 $ – 95 $

Informations sur l'événement

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Date et heure

Endroit

Endroit

École de santé publique de l'Université de Montréal

7077, Avenue du Parc

Local 2048

Montréal, QC H3N 1X9

Canada

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Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Description

L’interopérabilité est un prérequis essentiel pour atteindre les bénéfices de la « santé numérique ». C’est la capacité des systèmes d'information de santé à travailler ensemble peu importe l'application, le système ou le fabricant du logiciel, de partager l’information entre tous les acteurs et organisations, et de traiter l’information automatiquement. La formation permettra de comprendre comment les normes couplées d’échanges électroniques et de terminologies de référence clinique vont supporter l’échange de l'information et ainsi offrir sa pleine valeur lorsque les systèmes d'information sur la santé sont tous interreliés et que les cliniciens autorisés peuvent accéder et réutiliser facilement et en temps opportun, l’information clinique nécessaire aux soins tout au long du continuum.

Durée

3 heures

Public cible

Gestionnaires, ressources informationnelles, analystes et les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé et qui sont intéressés par la santé numérique. Aucune formation technique requise.

Formatrice

Linda Parisien
Experte en terminologie à Inforoute Santé et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke

Linda Parisien est experte en terminologie à Inforoute Santé du Canada depuis 2007, et notamment responsable du développement et de la publication de la version canadienne de la norme SNOMED CT® (système international de terminologie clinique). Son travail consiste à maintenir l’édition canadienne de SNOMED CT, et soutenir les projets de mises en œuvre canadiens. Elle fait partie de plusieurs groupes de travail chez SNOMED International et est l’intermédiaire entre les intervenants canadiens et la communauté internationale.

Archiviste médicale et gestionnaire d’archives médicales pendant plus de 20 ans, elle a également été formatrice auprès de l’Association québécoise des archivistes médicales pour les APR-DRG (diagnostics regroupés pour la gestion applicables à tous les patients), a travaillé à l’Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour la mise en œuvre au Québec de la norme CIM-10-CA/CCI (Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes), et a coordonné les travaux de traduction de SNOMED CT de 2007 à 2009. Enfin, elle est chargée de cours au 2e cycle à l’Université de Sherbrooke dans le diplôme d’informatique de la santé et le microprogramme en normes de l’informatique de la santé.

Linda Parisien possède un certificat en administration de l’UQAT, un DESS en technologies de l'information de l’Université de Sherbrooke, et poursuit actuellement une maîtrise professionnelle en génie industriel, option ingénierie des systèmes de santé, à Polytechnique Montréal.

Supervision académique

Aude Motulsky, Ph.D.
Professeure adjointe
École de santé publique, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, les participants pourront :

  • Expliquer les définitions propres à l’interopérabilité
  • Comprendre ce que sont les vocabulaires cliniques, dont les terminologies de référence clinique
  • Différencier les vocabulaires cliniques des dossiers électroniques les plus utilisés au Canada
  • Formuler les bénéfices de la mise en œuvre des différents niveaux d’interopérabilité

Contenu de la formation

1) Types d’interopérabilité

La capacité qu’ont différents systèmes et logiciels de communiquer entre eux, d'échanger des données et d’utiliser l'information qui a été échangée.

  • L’interopérabilité de base
  • L’interopérabilité structurelle
  • L’interopérabilité sémantique

2) Vocabulaires cliniques

  • Définitions des différents types : vocabulaire, classification, ontologie, terminologie de référence clinique
  • Fonctions possibles par type de vocabulaire
  • Survol de certains vocabulaires, les bénéfices et leurs limites :
    • CIM-10-CA
    • LOINC/pCLOCD
    • SNOMED CT
    • Répertoire canadien des médicaments (RCM)

3) Intégration des modèles d’information et terminologique

Explication des associations ou liens entre les éléments de données et leurs valeurs. Exemple de Terminology Binding

4) Réseau d’échanges

Survol des composantes nécessaires à la mise en place d’un réseau d’échanges permettant l’interopérabilité.

Méthodes pédagogiques

Exposé magistral avec exemples pratiques, des lectures suggérées et démonstrations.

La présentation principale, les lectures optionnelles et tous les documents de référence seront transmis aux participants inscrits en version électronique avant la session de formation.

Attestation de participation

Une attestation de participation sera émise à la fin de l'atelier. L'attestation est généralement reconnue comme Unité de formation continue (UFC) par une majorité d'ordre professionnels (à l'exception des médecins).

Politique de remboursement

  • Un nombre minimal d'inscriptions est requis pour que la formation soit tenue. Si la formation doit être annulée faute de participants en nombre suffisant, les personnes inscrites sont informées par courriel et le prix du billet est entièrement remboursé.
  • Annulation plus de 15 jours avant le début de la formation : Frais de 30$ déduits du remboursement.
  • Annulation moins de 15 jours avant le début de la formation : Aucun remboursement.
  • La politique de remboursement de l'ESPUM prévaut sur celle d'EventBrite.
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