De l'assiette au cerveau - Estrie avril 2019

Panneau des Actions

De l'assiette au cerveau - Estrie avril 2019

Par Stéphane Migneault, psychologue

Date et heure

ven. 12 avr. 2019 09:00 - sam. 13 avr. 2019 16:30 EDT

Endroit

Spa Eastman

895, chemin des Diligences Eastman, QC J0E 1P0 Canada

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description

DE L'ASSIETTE AU CERVEAU:
L'INFLUENCE DE L'ALIMENTATION SUR LE CERVEAU ET LA SANTÉ MENTALE

Formation animée par Stéphane Migneault, psychologue, et Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste


Plusieurs professionnels de la santé mentale ignorent ou méconnaissent l’influence de facteurs nutritionnels sur la condition psychologique de certains clients. Aussi, il leur manque bien souvent des notions centrales en biologie, en nutrition et en neurobiologie. Ces professionnels ont avantage à comprendre l’influence de la composante nutritionnelle sur la santé mentale en vue d’offrir à leurs clients une psychopédagogie utile et complémentaire à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.


Objectifs

  • Expliquer l’influence de l’alimentation sur le fonctionnement normal et pathologique du cerveau.
  • Nommer les carences et facteurs alimentaires susceptibles de contribuer à l’apparition et au maintien de certains troubles psychiques et neuropsychiatriques.
  • Expliquer aux clients (psychopédagogie) l’importance d’une saine alimentation en tant que complément à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.
  • Inviter les clients à consulter au besoin médecin et nutritionniste.


Durée et horaire

Durée totale: 12 heures (réparties sur 2 jours)

Horaire officiel: de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30


Contenu: un aperçu des sujets

  • Rôle des protéines, des lipides et des glucides dans le fonctionnement normal et pathologique du cerveau
  • Carences en vitamines: les symptômes sur le plan psychique et neuropsychiatrique
  • Neurone, synapse, neurotransmetteurs: rappel des notions de base
  • Adaptation au stress: micronutriments pour soutenir la réponse physiologique au stress
  • Troubles/pathologies (dépression, dépression post-partum, insomnie, fibromyalgie, TDA/H, trouble dysphorique prémenstruel, TSA, etc.) et les facteurs nutritionnels associés
  • Microbiote-intestin-cerveau: un axe bidirectionnel
  • Additifs et contaminants: les troubles associés
  • Causes de carences: les habitudes alimentaires à surveiller
  • Cuisson des aliments: comment préserver le mieux possible les précieux nutriments
  • Eau: fonctions de l'eau, effets de la déshydratation et recommandations


Formateurs

Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste

Stéphane Migneault, psychologue


Qui peut assister à la formation?

La formation a été conçue pour les professionnels suivants:

  • psychologues
  • psychothérapeutes
  • travailleurs sociaux
  • sexologues
  • psychoéducateurs
  • infirmières psychiatriques
  • conseillers d'orientation
  • ergothérapeutes

Citations d'auteurs pour alimenter votre réflexion


« (…) des découvertes toute récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi plus globalement pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre une nouvelle perspective (...) à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments (...) déconcertent par leurs effets secondaires.»
Dr Stéphane Clerget, psychiatre
Bien dans son assiette, bien dans sa tête


« (…) le choix des aliments que nous consommons a un impact majeur et direct sur l’équilibre de notre microbiome intestinal, lequel conditionne notre santé globale, y compris celle de notre système nerveux, et notre comportement.»
Jacqueline Lagacé, Ph. D.
Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin


« En cas de dépression avérée, une diététique adaptée sera un bon complément thérapeutique à la psychothérapie et aux médicaments antidépresseurs éventuellement prescrits. »
Dr Stéphane Clerget, psychiatre
Bien dans son assiette, bien dans sa tête


« Il y a seulement quelques années, il aurait été difficile d'imaginer que les désordres cérébraux pouvaient trouver leurs racines dans l'intestin.»
Erica et Justin Sonnenburg, chercheurs en microbiologie et en immunologie
L'étonnant pouvoir du microbiote


« Je prédis qu’alors que nous en apprenons plus sur la fonction des graisses et des huiles dans le cerveau, ces connaissances changeront fondamentalement notre façon de voir les désordres du système nerveux
Michael A. Schmidt, Ph. D.
Brain-building Nutrition (3e édition)


« Le second [tournant majeur de la médecine]: la démonstration scientifique que la nutrition a un impact profond sur presque toutes les grandes maladies des sociétés occidentales [dont la dépression]. […] le cerveau est certainement aussi sensible au contenu de l’alimentation quotidienne que le cœur. »
Dr David Servan-Shreiber, neuropsychiatre
Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse


FAQ

Quelle est la politique de remboursement?

Aucun remboursement si annulation 5 jours ouvrables ou moins avant la tenue de la formation.

Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement? Non


Y a-t-il des frais de stationnement? Non!


Repas inclus? Les pauses santé sont incluses, mais le dîner est à vos frais.


HÉBERGEMENT et REPAS: réservez votre chambre sans tarder avec le Spa Eastman si vous prévoyez dormir sur place. Aussi, réservez votre place aux déjeuners, dîners et soupers si vous avez l'intention de manger sur place.

Organisé par

Entrepreneure et bachelière en nutrition, Andréanne Martin carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux. Elle met son savoir en santé digestive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote. Elle est la femme d’affaires derrière la clinique et l’académie Epithélia. Membre du C.A. de EO Québec, récipiendaire du prix Personnalité innovante de l’année en 2017 remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé, nommée Jeune personnalité d’affaires 2020 dans la catégorie Sport, santé et nutrition, elle a été reconnue pour sa personnalité engagée, son rôle et son leadership de même que sa contribution à améliorer l’accès et la qualité des services offerts en soins de santé. Chroniqueuse web, radio et télé, conférencière internationale, elle est également co-auteure de quatre best-sellers et auteure d’un cinquième ouvrage, traitant de sa principale expertise : le microbiote. Son leadership, son dynamisme et ses diverses expériences lui ont permis de développer une vision stratégique et interdisciplinaire pour propulser plusieurs grands projets.

À titre de psychologue, Stéphane Migneault pratique la psychothérapie en bureau privé depuis 20 ans. Sa clientèle se compose principalement d’adultes aux prises avec des troubles divers. Pour aider ses clients, il utilise plusieurs techniques et recourt souvent à la psychopédagogie. Il supervise aussi des psychologues et psychothérapeutes depuis 2008. En outre, il anime des conférences en milieu de travail afin d'outiller les travailleurs et travailleuses. Comme conférencier et formateur, il est apprécié pour sa capacité à vulgariser, sa simplicité et l'utilité de ses conseils. Dans un autre ordre d’idées, lors de ses études collégiales en sciences de la nature, il a pu acquérir des bases solides en biologie et en biochimie. Il reste à l’affût des découvertes relatives à la psychonutrition et le microbiote. Enfin, il a notamment collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs portant sur la fibromyalgie (Éditions du Grand Ruisseau). Il est aussi auteur d'un livre sur la théorie des types psychologiques, Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.).

Fin des ventes