Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

De Mortagne sur Gironde jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône. | Par Antoine Rose

La CONAM (Constructeurs et Navigateurs Amateurs)

Mercredi 4 décembre 2019 de 17:30 à 21:30 (HNE)

De Mortagne sur Gironde jusqu’à Port Saint-Louis du...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Billet pour la conférence de 19h
Billet pour la conférence seulement valide entrée à partir de 18h30, (si sans repas) ou 17h30 avec repas (impression du billet par le participant requise)
4 déc. 2019 16,00 $ 1,99 $
Billet pour le souper seulement 17h30 (Membre et non-membre)
Billet pour le repas seulement (Membre et non-membre) (impression du billet par le participant requise)
29 nov. 2019 25,44 $ 2,56 $
Billet pour la conférence et le souper 17h30 (non-membre)
Billet pour la conférence et le souper pour non-membre (impression du billet par le participant requise)
29 nov. 2019 41,44 $ 3,54 $
Billet d'entrée pour les membres de la CONAM seulement 19h *****Votre carte de membre vous sera demandée lors de la présentation de votre billet électronique*****
Réservation de place pour les membres de la CONAM seulement, 100 places disponibles en ligne. Entrée privilégiée, impression du billet requise.
4 déc. 2019 Gratuit 0,00 $
Il est possible de faire un don à LA CONAM 4 déc. 2019 Entrez un don ($)

Partager De Mortagne sur Gironde jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône. | Par Antoine Rose

Détails de l'événement

De Mortagne sur Gironde jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône. | Par Antoine Rose

Œuvre majeure de Pierre-Paul Riquet et construit au dix-septième siècle, le Canal Royal, rebaptisé ensuite Canal du midi après la révolution française, a profondément remodelé l’économie du Languedoc. Complété au dix-neuvième siècle par le Canal latéral à la Garonne, l’ensemble permit aux marchandises et personnes de passer de l’Atlantique à la Méditerranée en évitant la longue route contournant l’Espagne et empruntant le détroit de Gibraltar. Supplanté par le train durant la révolution industrielle, le canal doit aujourd’hui son activité au tourisme, en offrant une voie navigable traversant la France et passant par les bucoliques paysages de la Gironde, du Bordelais, du Languedoc et de la Camargue. De la Gironde jusqu’au Rhône, près de 700 kilomètres de voies navigables traversent la campagne et les communes, jalonnées de plus de 150 écluses, dont un grand nombre ont plus de trois cents ans d’âge.

La traversée complète de cet ensemble de canaux fut le projet de départ à la retraite de notre conférencier Antoine Rose et de sa conjointe. Durant deux mois et demi, ils ont parcouru avec lenteur les canaux, changeant complètement de rythme de vie. Cette conférence vous livrera de belles images de cette odyssée, mais aussi de nombreux détails techniques concernant la préparation et la réalisation du périple. Voileux depuis plus de quarante ans, Antoine Rose a d’abord enseigné la voile dans le bas du Fleuve qu’il a sillonné sur toute sa longueur, avant de fonder sa famille et de déménager dans l’Outaouais, tout en navigant sur place et en revenant occasionnellement sur le Fleuve. Il a aussi traversé l’Atlantique deux fois, incluant un retour en solitaire, qui a été raconté lors d’une précédente conférence en 2011. Pour la retraite, Antoine et sa conjointe ont acheté en France un OVNI 36. La capacité de pouvoir transiter par les canaux était un critère important dans le choix de leur nouveau bateau, qui navigue présentement en Méditerranée.


Pour devenir membre:

https://www.eventbrite.ca/e/billets-devenir-membre-52425320545


HORAIRE DE LA SOIRÉE

17 h 30 Ouverture des portes pour les gens qui viennent souper (facultatif);

17 h 45 – 19 h Le repas est servi et les personnes se retrouvent autour d’une grande table ronde à discuter navigation. Il est important de payer à l’avance votre repas lors de la soirée précédente (26$) ou en ligne via Eventbrite (28$), jusqu’au vendredi avant la conférence. Sinon, il vous en coûtera 30$ à l’entrée de la salle et la quantité de repas sera limitée;

18 h 30 Admission pour tous ceux qui assistent à la conférence. Gratuit pour les membres et 16$ pour les visiteurs. Les billets sont aussi disponibles en ligne via Eventbrite;

19 h 05 Mot du président, possibilité de capsule technique et petites annonces de la part des membres ou des partenaires corporatifs;

19 h 30 Début de la conférence;

21 h – 21 h 30 Fin de la conférence.


Avez-vous des questions à propos de De Mortagne sur Gironde jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône. | Par Antoine Rose? Contactez La CONAM (Constructeurs et Navigateurs Amateurs)
Liste des participants Trier par : Date | Prénom | Nom
Voir plus

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


La CONAM
Le Rizz Salle De Réceptions
6630, Rue Jarry E
Saint-Léonard, Québec H1P 1W3
Canada

Mercredi 4 décembre 2019 de 17:30 à 21:30 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

La CONAM (Constructeurs et Navigateurs Amateurs)

Certains ont fait le tour du monde avec leur bateau, d’autres partent pour des périodes prolongées, d’autres encore sont navigateurs de week-end et plusieurs autres ne naviguent pas du tout. Certains ont construit leur bateau, d’autres arrivent à peine à le polir, mais tous ont en commun une chose : le nautisme et le plaisir d’être sur l’eau !

Le premier mercredi du mois, tous ces gens se donnent rendez-vous à la salle Le Rizz, à compter de 17 h 30, autour d’une grande table ronde pour un repas (facultatif) où il fait bon se rencontrer, jaser et échanger sur la voile et la navigation. La conférence débute à 19 h 30. Sauf pour le prix des repas, l’entrée est gratuite pour les membres et 16 $ pour les visiteurs.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.