125 $ – 230 $

Deuxième Édition du Colloque en Commerce International

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Best Western Hotel Universel Drummondville

915 Rue Hains

Drummondville, QC J2C 3A1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Diversifiez vos marchés : Police d'assurance contre le protectionnisme.

À propos de cet événement

Les échanges internationaux connaissent une période très fragile, nous assistons à une énième escalade dans le dossier de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L’annonce de Trump, sur l’augmentation des taxes sur les marchandises importées seront désormais frappées de 30%, et les propos de Pékin qui promet que Washington subira des conséquences à ce harcèlement.

Le protectionnisme américain et les tensions qui en découlent avec la Chine, nous poussent à aller chercher d’autres marchés, à saisir d’autre opportunités d’affaires, se concentrer sur un seul marché après de tels tensions est plus que risqué pour la survie de notre entreprise, ainsi se diversifier sur d’autres marchés à l’étranger est la clé du succès.

Quels sont les risques liés à la géopolitique et aux systèmes internationaux ?

Comment faire de la conformité douanière un montage stratégique pour votre entreprise? 

Quelles sont les opportunités d'affaires à l'étranger et comment les saisir ?

Quels sont les impacts de cette guerre commerciale et les représailles sur votre chaîne d'approvisionnement ?

C’est donc au deuxième Colloque en commerce international, que nous traiterons ces questions auxquelles nous nous préoccupons et auxquelles nous devons répondre pour faire face aux tensions commerciales étrangères. Pour cette deuxième édition, nous vous proposons une programmation d’ateliers et de conférences soigneusement sélectionnés et animés par des spécialistes dans le but de répondre spécifiquement aux défis que le monde commerciale traverse.

Commerce International et Protectionnisme: La diversification de marché au cœur du succès

Pour notre deuxième édition, nous avons fait appel à un panel d'experts et de spécialistes qui seront réuni dans le but d’approfondir et d’échanger avec vous, leurs meilleures connaissances et leurs expériences respectives.

Il en découlera une discussion sur les meilleures opportunités d’affaires pour les manufacturiers canadiens mais aussi une discussion sur l'état de l'économie mondiale est prévue pour cette plénière.

Le Canada est le pays qui possède le plus d’accords de libre-échange avec tous les continents, offrant l’opportunité d’accéder à des marchés avec pour potentiel 3,5 milliards de consommateurs, c’est pour cette raison, que les panélistes feront une intervention sur les mises au point des grands marchés à savoir, l'AECG, le PTPGP mais aussi l'Afrique francophone.

Cette plénière composée de nos experts et de spécialistes va nous permettre de traiter des PME et de la commercialisation à l’international, à savoir sa formation, mais aussi ses risques géopolitiques et internationaux.

Pour ce faire, nous vous proposons une programmation d'ateliers et de conférences mises au point afin de répondre spécifiquement aux défis qui sont les vôtres dans une ère où le protectionnisme menace les activités commerciales à l'étranger.

Au programme :

Que sait-on de l'Accord économique et commercial global? C’est accord entre le Canada et l’Union Européenne est peut être une des initiatives commerciales les plus ambitieuses du Canada, car il fixe de nouvelles normes pour le commerce des biens et des services, portant sur tous les secteurs et les aspects des échanges commerciaux, il a pour objectif d'éliminer ou de réduire les obstacles au commerce. Ce 21 décembre 2019, cet accord fêtera ses 2 ans déjà.

Pour cet atelier, M. Marc Fillion, Coordonnateur des marchés de l’Europe et répondant AECG chez Export Développement Canada (EDC) dressera un portrait des principaux bénéfices que cet accord représente pour les exportateurs canadiens en particulier au niveau de la modernisation des chaînes de valeur mondiales et l’accès aux marchés européens. Chaque pays possédant leurs propres facettes des règles, il est important pour les entreprises de pouvoir s’y retrouver et de s’y adapter.

Dans le cadre de cet atelier, notre conférencier M. Rouleau Christophe, d’Affaires Mondiales Canada viendra nous présenter les principaux agencements et bénéfices de cet accord de libre-échange et comment en profiter.

Entré en vigueur le 30 décembre 2018, le PTPGP est un accord de libre-échange multilatéral entre le Canada, le Vietnam, Singapour, le Pérou, l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Quelle est l’importance du PTPGP pour le Canada, y-a-t-il un avantage à cela? Disons qu’il y en a plusieurs.

Cet accord de libre échange permet aux manufacturiers d’accéder à un marché clé du commerce international, avec des pays majeurs, notamment le Japon, la Malaisie ou encore le Vietnam. C’est le marché clé, il faut savoir que l’Asie-Pacifique connais actuellement une croissance rapide et offre de nombreux avantages et permet l’accès à de nombreuses débouchés en matière de commerce mais aussi d’investissement. Il constitue l’accord de libre-échange le plus important au monde, avec 11 pays représentant plus de 500 millions de personnes qui totalisent un PIB de 13,5 milliards de dollars, soit 13,5% du PIB mondial.

Pour cet atelier, M. Louis Philippe Bourgeois, Cofondateur et Vice-président de GoExport, nous fera part de ses expériences pour mieux comprendre les enjeux d'une diversification des marchés à l'étranger, et nous parler des meilleures stratégie de commercialisation à l'international.

Face à la concurrence féroce que subissent les entreprises et des nombreuses tensions commerciales que traverse le milieu du commerce international, il est primordial pour chaque entreprise de diversifier ses marchés. Une stratégie de diversification réfléchie bien établie, contribue énormément aux affaires, elle va permettre d’acquérir de meilleurs avantages compétitifs et d’augmenter sa rentabilité. C’est aussi pour l’entreprise, de bénéficier de plus de liquidités tout en minimisant les risques liés aux activités.

Les avantages sont donc nombreux, diversification des clients, réduction des coûts, augmentation du chiffre d’affaires mais aussi l’acquisition des parts de marché.

L’Afrique est en plein croissance, les pays du continent connaissent une hausse de l’économie et une croissance de leurs PIB.

C’est le continent où il faut faire affaire, c’est un marché en pleine évolution, les nombreux secteurs ont propulsés la croissance économique du continent.

C’est le cas des secteurs comme l‘agriculture, la transformation alimentaire, la construction, l’ industrie, le tourisme, le commerce, le transport ou encore l’énergie.

Participez à cet atelier est pour vous le moyen de trouver les avantages à vous lancer vers un continent qui possède de nombreux avantages et opportunités. Venez profiter des connaissances partagées pendant cet atelier et obtenez les réponses à vos questions.

Des grandes ambitions aux actions concrètes:

Comment outiller votre entreprise pour tirer parti de la diversification ?

L’objectif de cette plénière est de positionner la conformité douanière comme fonction stratégique capable de relever les défis du commerce international à condition de lui accorder l’importance, la rigueur et les ressources nécessaires. Grâce à un thème axé sur les tendances douanières et sous forme de questions, ces responsables de la conformité échangeront sur les enjeux abordés au courant de la journée et donneront des conseils utiles et pratiques aux participants concernant l’implantation d’une culture de conformité au sein des entreprises. 

À l’aide d’une entreprise avec une équipe multidisciplinaire d’expert, vous apprendrez les bases d'un plan organisationnel afin d’évaluer et de mieux gérer votre risque de non-conformité internationale. Cet exercice vous permettra de mieux comprendre les risques associés à la non-conformité. Aussi, il vous fournira de précieux arguments afin de vous aider à persuader la direction des risques potentiels de la non-conformité sur l’entreprise.

Pénalités, amendes, enquêtes et augmentation des délais, voici les risques auxquels vous pourrez être confrontés. Les restrictions sont de plus en plus sévères avec les nouvelles administrations. Depuis ces derniers changements, il en résulte que les entreprises ont été beaucoup plus coulées que sauvées par la conformité. Cet atelier vous permettra de développer des outils pour obtenir l’appui de personnes-ressources pour faire face à ces problèmes.

Notre Conseiller stratégique en logistique & transport internationale chez Cole International, à savoir M. Jodoin Pierre, vous présentera cet atelier avec pour objectif de convaincre la direction de l'importance de la conformité douanière et mettre en place un plan de conformité. 

Découvrez quels mécanismes développer pour mieux gérer votre chaîne d'approvisionnement. Lors de cet atelier vous apprendrez comment minimiser vos risques et vous protéger lors de la sélection de votre fournisseur. Vous verrez comment utiliser des critères de sélections spécifiques comme le temps, la qualité et le budget lors de vos démarches.

Lorsque vous êtes confronté à changer de fournisseur, quelle action peut être prise pour prévenir ou transférer le risque ? Toutefois, que faire si le changement est inévitable, quelle action mettre en place ?

Participez aussi à notre revue sur les règles d'origine des marchés présents dans l'AECG et le PTPGP.

Nous constatons une grande diversité dans la pratique des gouvernements en ce qui concerne les règles d'origine. Si le critère de la transformation substantielle est universellement accepté, certains gouvernements appliquent le critère du changement de classification tarifaire, d'autres le critère du pourcentage et d'autres encore le critère de l'opération de fabrication ou d'ouvraison.

Dans une économie qui est mondialisée, il est devenu encore plus important d'être informé mais aussi d'introduire toutes les ressources et connaissances nécessaires à ceux qui les appliquent.

Notre Conseillère experte en politique commerciale dans la direction des accords commerciaux, au Ministère de l’Économie et de l’Innovation, à savoir Mme. Florence Théberge, vous présentera cet atelier concernant les règles d'origines des marchés de l'AECG et du PTPGP.

Minimisez l’impact des tarifs en repensant votre modèle d’affaires : Revue des principales méthodologies de déclaration de valeur en douanes. 

La valeur déclarée aux douanes est au cœur du processus de conformité puisque c'est généralement cette valeur qui servira à déterminer le montant des tarifs applicables. Toutefois de nombreux facteurs peuvent en affecter le calcul.

Par exemple s'agit-il d'un transfert entre parties liées? Les biens seront-ils détenus en transit? L'équipement est-il usagé? S'agit-il d'une réparation?  L'objectif de cet atelier est de dresser un rapide portrait des facteurs pouvant en influer la valeur et par la même occasion suggérer des pistes de réflexion pour les entreprises souhaitant optimiser leur chaîne de valeur.

Pour cet atelier, M. Alexandre Mercier, Premier Directeur et Senior Manager, Prix de transfert chez PWC, nous fera part de ses expériences pour mieux comprendre les enjeux sur les valeurs déclarées en douanes mais aussi les prix de transfert, et nous parlera de comment optimiser la chaîne de valeur internationale grâce aux transfert INTERCO.

(*) Pour chaque commande de 3 billets minimums, le Groupe Engram vous offre une remise de 15% sur l'ensemble du prix de la commande.

Pour toutes informations, contactez Younès El Assal, Chargé de projets du Groupe Engram.

Mail : yelassal@groupe-engram.com

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Best Western Hotel Universel Drummondville

915 Rue Hains

Drummondville, QC J2C 3A1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé