Devoir de débattre Transat - Le Devoir

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Centre Phi

407 Rue Saint-Pierre

Montréal, QC H2Y 2M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement
L’entreprise de tourisme international Transat prend les devants pour débattre du délicat sujet des voyages en avion.

À propos de cet événement

Prendre l’avion est devenu l’un des moyens de transport les plus séduisants lorsque vient le temps de parcourir de longues distances. Les préoccupations environnementales en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) jettent toutefois une ombre au tableau. Considérant qu’un vol transatlantique peut libérer jusqu’à une tonne de CO2, l’industrie du transport aérien a récemment été montrée du doigt pour sa contribution aux émissions mondiales de GES.

Le mercredi 25 septembre prochain à compter de 19 h, cinq experts invités seront réunis au Centre Phi à Montréal à l’occasion de ce Devoir de débattre portant sur le voyage en avion. Le débat sera modéré par le directeur du Devoir, M. Brian Myles.

***

INTRODUCTION de Michael Gill, directeur général du Groupe d’action sur les transports aériens (ATAG)

Michael Gill a été nommé directeur général du Groupe d’action sur les transports aériens (Air Transport Action Group, ATAG) en mai 2014. ATAG est la seule association internationale qui représente tous les secteurs de l’industrie aéronautique et a pour mission de promouvoir la croissance durable de l’aviation. Il a également été nommé directeur des affaires environnementales de l’Association internationale du transport aérien (IATA) en novembre 2013, avec comme responsabilités le développement et la mise en œuvre de la stratégie de l’IATA dans le domaine de l’environnement, en particulier sur le changement climatique, la nuisance sonore, la commercialisation de carburants d’aviation durables et le programme d’audit environnemental. De 2007 à 2013, il était conseiller juridique au sein de l’IATA, principalement au soutien des activités extérieures. Dans ce rôle, il a dirigé la délégation de l’IATA lors de trois conférences diplomatiques auprès de l’OACI. Avant de se joindre à l’IATA en mai 2007, Michael exerçait le métier d’avocat au Barreau de Paris, spécialise en droit aérien, avec comme clientèle les transporteurs aériens et leurs assureurs. Il est diplômé en droit des universités de Londres (King’s College), de Paris (Panthéon-Sorbonne) et d’Édimbourg. Il est également Solicitor auprès de la Cour suprême d’Angleterre et du pays de Galles et avocat au Barreau de Paris.

DÉBAT - Invités

Karel Mayrand, directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki

Karel Mayrand est directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Il est coprésident de Switch, l’alliance pour une économie verte et vice-président du conseil d’administration du parc Jean-Drapeau. Avant de se joindre à la Fondation en 2008, Karel a conseillé plusieurs agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, pendant plus d’une décennie sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. Il a publié en 2006 Governing Global Desertification aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Karel a été cofondateur du centre international UNISFERA en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Il a été boursier Action Canada en 2005 et finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.

Cécile Bulle, professeure au Département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM et cotitulaire et de la Chaire internationale sur le cycle de vie

Cécile Bulle est professeure au Département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM et cotitulaire et de la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services). Titulaire d’un Ph. D. en génie chimique de Polytechnique Montréal, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’immobilier durable, et ses travaux de recherche actuels portent principalement sur l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie et sur l’analyse du cycle de vie des comportements des individus et de leurs modes de vie en vue d’une transition durable.

Christophe Hennebelle, vice-président aux ressources humaines et affaires publiques chez Transat

Christophe Hennebelle est entré au service de Transat en 2009. Il a occupé le poste de directeur des ressources humaines de Look Voyages, puis de Transat France, avant de se joindre à l’équipe de direction de Transat à titre de vice-président des ressources humaines et gestion du talent en 2014. Deux ans plus tard, fort de sa solide expérience en gestion, M. Hennebelle s’est vu confier la responsabilité des affaires publiques, cumulant ainsi les deux fonctions. Diplômé de l’École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), il compte plus de 15 années d’expérience en direction des ressources humaines, d’abord dans les hypermarchés E. Leclerc, puis au sein de Lionbridge, le plus grand fournisseur mondial de services de traduction, où il était responsable des secteurs sud et ouest de l’Europe.

Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialisé en voyage et tourisme, et professeur en sciences du langage à la Sorbonne

Le sociologue et anthropologue Jean-Didier Urbain est professeur en sciences du langage à la Sorbonne. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle et directeur de recherche en sémiotique de la culture. M. Urbain a consacré sa carrière à étudier les codes et systèmes signifiants au sein des institutions qui façonnent les rapports individuels et sociaux. À l’affût des signes de la société permettant de reconstruire les imaginaires collectifs et leurs représentations, le parcours de recherche de M. Jean-Didier Urbain se confond ainsi avec une enquête sur les envies des hommes et leur sens. Dans cette perspective, ses travaux l’ont porté à étudier de façon plus précise les pratiques liées au tourisme (ce voyage pour le plaisir), leurs formes et évolutions. M. Urbain est fréquemment sollicité par les médias pour faire part de son expertise et participe régulièrement à des conférences sur la question.

Date et heure

Endroit

Centre Phi

407 Rue Saint-Pierre

Montréal, QC H2Y 2M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé