Panneau des Actions
Dialogues pour la biodiversité
Les Dialogues pour le climat, Nature Québec et le Collectif COP15 vous invitent aux Dialogues pour la biodiversité.
Où et quand
Date et heure
Endroit
Salle Clark, Maison du développement durable 50 Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC H2X 3V4 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet événement
Pour visualiser la programmation complète: c'est par ici
Notes: Veuillez réserver des billets pour toutes les sessions auxquelles vous souhaitez participer. Chacun des événement est proposé en présentiel et en virtuel (retransmission en direct de la salle). SVP choisir le type de billet (présentiel ou virtuel) qui correspond à vos besoins pour chacune des sessions. À noter que le nombre de places en présentiel étant limité, votre place pourrait être réattribuée en cas de retard.
Programmation
En plus des panels présentés ci-dessous, des séances de debrieffage au format hybride seront présentées en semaine, à chaque fin de journée (18h30- 19h30) dans la salle du Parc de la Maison du Développement Durable, pour résumer les grandes lignes des négociations. Pour plus d'informations, visitez le www.collectifcop15.org/evenements/debreffage/
6 décembre
13h30 -15h00 : Les Dialogues se poursuivent: Grand lancement des Dialogues pour la biodiversité - Traduction FR-EN
*Bouchées offertes sur place.
À l’aube de la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique qui se déroule à Montréal cette année, les Dialogues pour la Biodiversité profitent de ce momentum historique - qui marquera la création d’un nouveau cadre mondial pour protéger et restaurer la biodiversité - pour créer un espace de rassemblement dédié à la société civile. Cet événement d’ouverture de notre programmation est une occasion pour non seulement en apprendre davantage sur les négociations internationales qui entourent cette COP - souvent dans l’ombre de son équivalent sur le climat - mais également de construire ensemble une trame narrative des demandes portées par la société civile.
Venez nous rejoindre, sur ce panel ouvert à tous et à toutes, pour : créer des ponts et se mobiliser ensemble autour des enjeux qui touchent la diversité biologique; mieux comprendre les enjeux sous-tendus par la COP de cette année; discuter des stratégies pour s’assurer que la voix de tous et toutes soient entendues; et déterminer quels sont les points de pression que nous devons exercer sur nos gouvernements.
Avec la participation de :
- Catherine Gauthier, experte sur les enjeux liés au climat et à l'environnement & professionnelle de recherche à l'Université de Sherbrooke
- Marie-Hélène Lafond, conseillère principale en dialogue et affaires publiques chez Fondaction
- Anne-Céline, chargée de projet climat chez Nature Québec
- Marouane Joundi, Chargé de projet à la Fondation Rivières
- Shanice Mollen-Picard
7 décembre - Film Gratuit à la Cinémathèque québécoise
18h30 -21h00 : The Issue with Tissue (Au bout du rouleau) | COP15 special presentation - lien d'inscription
En marge de la COP15 et dans le cadre des Dialogues pour la biodiversité, nous vous invitons à une projection spéciale d'Au bout du rouleau — une histoire d'amour boréale.
La projection du film en première québécoise sera suivie d'une discussion avec le réalisateur, Michael Zelniker, ambassadeur de la réalité climatique, Valérie Courtois, directrice générale de l'Initiative de leadership autochtone et forestière professionnelle ainsi qu'Isabelle Ménard de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). André-Yanne Parent, directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada, sera la modératrice.
Présenté en version originale anglais avec sous-titres français
───────À PROPOS DU FILM ───────
Au bout du rouleau – une histoire d'amour boréale documente l'histoire peu connue et essentiellement non racontée de la région boréale et des Premières Nations qui y vivent. La protection et la conservation de la région boréale contre les assauts d'une exploitation industrielle sans entrave est un impératif pour la survie de l'humanité. L'industrie forestière, principalement pour alimenter quelques entreprises américaines, coupe à blanc les derniers paysages forestiers ancestraux pour que nous puissions nous essuyer les fesses avec du papier hygiénique toujours plus doux et plus coussiné.
Raconté par des aînés et des chefs des Premières Nations de la région boréale, des scientifiques et des activistes de premier plan, Au bout du rouleau invite nos conteurs à parler avec franchise et en toute intimité des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la solution qui réside dans la mise en valeur, le soutien des connaissances et de la gouvernance des communautés autochtones, ainsi que dans la sagesse ancestrale que l'on peut observe au cœur de ces forêts et des arbres qu'elles abritent.
Écrit et réalisé par Michael Zelniker
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
8 décembre
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
9 décembre
13h30 - 15h00 : Protéger les poumons verts de la planète: vecteur de solutions aux enjeux de la biodiversité et du climat - Traduction FR-EN
-Présenté par le PARDEC, Partenariat pour le développement des communautés https://www.pardec.org/
Le bassin du Congo est le deuxième puits de carbone sur Terre et représente la deuxième forêt tropicale du monde en matière de superficie, après celle du bassin de l’Amazone. La protection de ces forêts représente à la fois une solution naturelle à la lutte contre le réchauffement climatique et le déclin de la diversité biologique. Cependant, sans l'appui des pays développés - qui ont une responsabilité historique dans ces deux crises - les pays à revenus faibles ou intermédiaires, comme la République du Congo, se retrouvent déchirés entre la protection de l’environnement et le développement de leur économie.
Venez nous rejoindre sur ce panel pour mieux comprendre comment la protection des forêts à l’échelle internationale constitue une approche globale pour répondre aux enjeux climatique et du déclin de la biodiversité; comment la protection des forêts de la RDC constitue une solution clé à cette double problématique; et quel est le rôle et les responsabilités du Canada et du Québec dans la conservation des forêts d’ici et d’ailleurs.
Avec la participation de :
- La délégation de vice-première ministre et ministre de l'environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo à la COP15.
- Baudouin Kutuka, Cofondateur et Directeur général du Partenariat pour le développement des communautés. Chargé de programmes auprès des différentes agences et organismes de développement local et international.
- Diego Creimer, Directeur, Finance et Biodiversité pour la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
12 décembre
13h30 - 15h00 : Biodiversité et développement économique : quel rôle pour la transition juste ? - Traduction FR-EN
- Présenté par la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)
Conférence internationale sur les enjeux concernant les impacts environnementaux, économiques et sociaux de la protection du territoire et comment la transition juste peut jouer un rôle mobilisant.
- Patrick Rondeau, conseiller syndical – Environnement et Transition juste, FTQ;
- K Bharat Reddy, Interim Coordinator, CBD Alliance
- Arnaud Champalbert, Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
13 décembre
15h00 - 16h30 : Parlons pollution, parlons solutions
La pollution engendrée par nos modes de production génère de nombreux impacts directs et indirects sur la biodiversité. Quels sont les liens entre la pollution et la biodiversité ? Quelles sont les alternatives aux systèmes actuels pour diminuer la pollution à la source? De quelle façon prendre en compte les impacts cumulés des divers polluants? Comment réduire les inégalités, notamment pour les communautés autochtones et locales qui sont affectées de manière disproportionnée par la pollution?
Avec la participation de :
- Eliane Grant, biologiste de la faune au département des ressources naturelles de la Première Nation Crie de Waswanipi
- Thibault Rehn, cofondateur et coordonnateur de l’organisme Vigilance OGM
- Patrice Couture, directeur du Centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ)
- Caroline Olsen, métallurgiste principale pour SGS Canada Inc. division Ressources Naturelles à Québec
Animation des discussions par Marouane Joundi, chargé de projet à la Fondation Rivières.
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
14 décembre
10h00 - 11h30 : Protection et restauration des terres et des océans
Il y a un consensus sur la nécessité de protéger et restaurer les écosystèmes qui soutiennent le vivant. Cependant, en ce qui concerne la mise en œuvre des stratégies de conservation à adopter, les opinions divergent davantage. En effet, la conservation du territoire met de l’avant de nombreuses interrogations, telles que: quelles sont les priorités et les cibles de restauration et protection; quelle stratégie de planification spatiale et d’aménagement du territoire doit être mise de l’avant; comment peut-on mettre en oeuvre cette protection (gouvernance, outils de conservation); et quels sont les rôles et les responsabilités attribuables à chaque sphère décisionnelle (municipal, provincial, international)?
Pour mieux comprendre concrètement comment s’effectue la conservation et la protection de nos écosystèmes terrestres et marins, nous vous invitons à nous rejoindre sur ce panel où la question de la gouvernance est au premier plan !
Avec la participation de :
- François Dufresne, Président de Forest Stewardship Council Canada
- Chloé Debyser, Directrice Zones clés pour la biodiversité de Wildlife Conservation Society Canada
- Pernilla Talec, Coordinatrice aux changements climatiques au Gouvernement de la Nation Crie
- Benoît Limoges, Directeur, IFLR / Leader biodiversité de Viridisterra
- Rémi Lemieux, Chef d’équipe au Bureau de projet de la trame verte et bleue, de la Communauté métropolitaine de Montréal
Animation des discussions par Hubert Pelletier, Directeur de Conservation de la Nature Canada - volet Québec
13h00 - 15h00 : Biodiversité et résilience aux changements climatiques
Présenté par SUCO; cliquez ici pour vous inscrire à cet événement
*Bouchées offertes sur place à 13h00; la discussion débutera à 13h30.
Et si nous écoutions davantage les femmes, les jeunes, les paysans·nes et les populations autochtones qui s’adaptent, chaque jour, aux changements climatiques et proposent des solutions concrètes et porteuses d’espoir pour la biodiversité ? Ces communautés nous le disent ! Être résilient, c’est avant tout comprendre que nous ne pouvons pas protéger la planète sans protéger les écosystèmes qui l'habitent. Ainsi, pourquoi la biodiversité est-elle au cœur de la résilience aux changements climatiques ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre de l’avant et comment pouvons-nous faire plus pour protéger nos écosystèmes ?
Avec la participation de :
- Amandine François, Coordonnatrice générale de Victimes des pesticides du Québec
- Geneviève Talbot, Chargée de programme – Pôle Afrique, et spécialiste des systèmes alimentaires et de la résilience aux changements climatiques chez SUCO
- Samuel E. Mawusé Hountondji, Directeur Exécutif de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement Bénin
- Serge Giard, Président de Victimes des pesticides du Québec
Animation des discussions par Isabelle Joannette
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada
Pour plus d'informations sur cet événement: cliquez ici
17h00 - 18h30 : L'importance de bien communiquer les résultats de la COP15
- Présenté par la Communauté de pratique en communication climatique
*Bouchées offertes sur place.
La façon dont nous communiquons sur la COP15 - et sur les enjeux et solutions de la biodiversité - aura une incidence majeure sur la mobilisation de la société civile pour la suite. Cette discussion collective a pour objectif de réfléchir aux meilleures pratiques en communication climatique pour nous assurer d’avoir l’impact souhaité dans nos communications post-COP15, et lorsque nous abordons la préservation de la biodiversité auprès de publics variés.
Avec la participation de :
- Caroline Brouilllette, Directrice des politiques nationales, Réseau Action Climat Canada
- Gabriel Marquis, responsable des communications chez Nature Québec
- Hugo Séguin, a œuvré dans les milieux gouvernementaux, politiques, associatifs et financiers à Ottawa, Québec et Montréal. Fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), il est également chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM-UQAM) et enseigne à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
15 décembre
15h00 - 16h30 : Financement pour la biodiversité
Avec la participation de Fondaction
Selon les données les plus récentes, le financement total de la biodiversité à l'échelle mondiale est estimé entre 78 et 91 milliards USD annuellement. À titre comparatif, le financement global pour le climat s'élevait à environ 632 milliards pour l’année 2019-2020 et celui pour la déforestation à 5,5 …trillions de US$. Devant de tels chiffres, nul doute que le financement est l’un des maillons faibles de la lutte contre le déclin de la biodiversité.
Venez nous rejoindre à cet événement pour: mieux comprendre quel est le rôle des institutions financières dans les enjeux qui touchent la diversité biologique; quels sont les différents mécanismes et les leviers d’action du secteur de la finance; comment est-ce que les pays développés peuvent financer la protection et la conservation des écosystèmes d’ici et d’ailleurs.
Avec la participation de :
- Dominique Gravel, Chercheur pour la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative, Université de Sherbrooke,
- Andréanne Grimard, Directrice de portefeuille d'investissement chez Colibri Catalyst
- Alice Chipot, Directrice générale de Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises
18h30-19h30 Debreffage de la journée à la COP15 avec notre équipe à l'intérieur des espaces de négociations - lien zoom
16 décembre
13h30 - 15h00 : Le rapport entre l'humain et la nature: un changement de paradigme nécessaire?
Pour parvenir à renverser la crise de la biodiversité, des changements structurels et transformateurs profonds des sociétés semblent inévitables. Comment est-ce que le rapport entre l’humain et la nature s’inscrit dans cette transformation ? De quelle façon les différentes perspectives de la place de l‘humain dans la nature influencent-elles la protection de la biodiversité? Comment concilier la valeur intrinsèque de la nature et sa valeur pour l’humain ? Quels rôles ont à jouer le droit et l’accès à la nature ?
Avec la participation de :
- Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice de Mères au front
- Yenny Vega Cárdenas, présidente et cofondatrice de l'Observatoire international des droits de la Nature et membre expert du chapitre Harmonie avec la nature de l'ONU
- Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal
- Dolorès André et Anne-Marie André du groupe Innu Uapashkuss
Animation des discussions par Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.
16h30 - 19h : Événement de clôture : La mise en oeuvre du cadre mondial au Québec
*Bouchées offertes sur place.
Avec la participation de :
- Benoit Charette, Ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, CAQ
- Désirée Mcgraw, Porte-Parole Environnement, Lutte changements climatiques, faune, et parcs et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Parti Libéral du Québec
- Alejandra Zaga Mendez, Responsable du dossier de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et responsable aux Ressources naturelles et Forêts, à l’Agriculture, aux Pêcheries et à l’Alimentation et députée de Verdun, Québec solidaire
- Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, Parti Québécois
- Marie-Josée Hélie, Parti Conservateur
Animation des discussions par Catherine Perrin, Animatrice à Radio-Canada.
__
Les Dialogues pour la biodiversité, c'est quoi?
Les Dialogues pour la biodiversité proposent une dizaine de rencontres intersectorielles en format hybride sur deux semaines. La programmation, portée et co-créée par des groupes de la société civile du Québec, est bâtie autour des grands enjeux de la COP15. Il s’agit d’une occasion d’écouter, d’échanger, mais aussi de construire ensemble et démontrer qu’il existe un consensus sur la nécessité de se doter d’un cadre mondial ambitieux pour restaurer et protéger la biodiversité pour l’après-2020.
Les Dialogues pour la biodiversité ont été développés sur le modèle des Dialogues pour le climat, une initiative en place depuis 2021 qui s'est déroulée lors des COP sur le climat.
Les Dialogues pour la biodiversité sont rendus possibles grâce à la contribution financière du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), et de la fondation Sitka.