Diner-causerie du LISA : La rééducation périnéale et pelvienne

Panneau des Actions

Diner-causerie du LISA : La rééducation périnéale et pelvienne

Découvrez les grandes lignes de l'initiative sur la rééducation périnéale et pelvienn. Partagez aussi vos préoccupations et vos expériences!

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure
  • Billet électronique sur appareil mobile

L'incontinence urinaire est une problématique fréquente en vieillissant, mais elle n'est pas pour autant un phénomène associé au vieillissement normal. Il est possible d'agir et il n'est jamais trop tard pour le faire.

Saviez-vous que...

  • 55 % des femmes âgées de plus de 60 ans souffrent d'incontinence urinaire et chez 20 à 25 % de celles-ci, les symptomes sont sévères.
  • Les fuites urinaires ont plusieurs impacts négatifs sur la santé et le bien-etre des ainés : augmentation du risque de chutes, isolement, diminution de l'estime de soi et de la qualité de vie.
  • On estime que la détérioration de la santé liée à l'incontinence double le risque d'admission dans les centres pour personnes agées.
  • Moins du quart des femmes atteintes d'incontinence urinaire consultent; la gene, la méconnaissance et le fait qu'elles ne sont pas questionnées par leur professionnel de la santé sur le sujet, sont les raisons pour lesquelles la majorité ne consulte pas.
  • Des traitements efficaces existent pour agir sur l'incontinence urinaire, mais ceux-ci sont souvent méconnus du grand public. Certains de ceux-ci, comme la rééducation périnéale et pelvienne, ne sont pas accessibles financièrement pour tous les ainés qui en auraient besoin.

Le LISA (Laboratoire d'innovation en santé des ainés) a permis d'approfondir le sujet et d'expérimenter la mise sur pied d'ateliers en groupe sur la rééducation périnéale et pelvienne.

Vous tes curieux.se d'en savoir plus? Inscrivez-vous à ce diner-causerie sans attendre!

Cette présentation s'adresse aux acteurs territoriaux qui s'intéressent aux services offerts aux aînés de leur communauté.