Dîner-conférence : récit d'un trek géologique dans l'Himalaya

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Galerie Rolland (B600.13)

Pavillon principal, Polytechnique Montréal

2500 chemin de Polytechnique

Montréal, Qc H3T 1J4

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

DÎNER-CONFÉRENCE
Vendredi 28 février, 12h30 à 13h45, Galerie Rolland (B600.16)
Lunch gratuit, conférence ouverte à tous
*** inscription obligatoire ***

RÉCIT D'UN TREK GÉOLOGIQUE DANS L'HIMALAYA
UNE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE ET HUMAINE REMARQUABLE

Résumé de la présentation
Reconnu pour sa passion vive et son engagement, le professeur Félix Gervais (Département des génies civil, géologique et des mines), poussait récemment sa ténacité, un peu plus haut, un peu plus loin. Au printemps dernier, il a effectué un trek géologique de trois semaines dans l’Himalaya afin de collecter des spécimens de roches rares et difficiles d’accès. L’objectif : repousser les frontières des connaissances sur la croûte terrestre ainsi que sur la structure de ressources énergétiques.

En atteignant les flancs du mont Nuptse (7 861m) et en parvenant à recueillir les précieux spécimens du granite à 5 400m, il a réussi là où plusieurs équipes internationales ont échoué. Le professeur Gervais co-signe cette réalisation scientifique avec son collègue professeur Kyle Larson de UBC-Kelowna, avec qui il s’est rendu au Népal pour vivre ce périple hors-norme.

L’analyse des échantillons collectés permettra d'étudier les processus liés à la mise en place de granite dans les chaînes de montagnes. Le professeur Gervais espère en dégager certaines informations manquantes à la littérature, notamment pour comprendre comment les roches initialement situées aux profondeurs de la Terre (24-50 km) peuvent remonter à la surface.

Ces analyses permettront du même coup de faire la lumière sur les facteurs expliquant la concentration de métaux stratégiques (comme les terres rares et le lithium) à un endroit précis. Ce nouveau savoir promet d’être favorable à la transition énergétique, sachant que les données qui émergeront des analyses pourraient créer de nouveaux vecteurs d’exploration pour ces métaux.

Au passage, la conférence présentera les magnifiques images des montagnes et du mode de vie des habitants de la vallée Khumbu au sud de l’Everest, de même que les difficultés rencontrées pendant l’expédition.


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Galerie Rolland (B600.13)

Pavillon principal, Polytechnique Montréal

2500 chemin de Polytechnique

Montréal, Qc H3T 1J4

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé