D’ingénieure à gestionnaire : les défis au féminin
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, trois comités régionaux de l’Ordre s’associent pour présenter le parcours de deux femmes ingénieures exceptionnelles.
Elles échangeront sur leur parcours d’ingénieures et les raisons pour lesquelles elles ont choisi cette carrière. Plusieurs enjeux sur la participation des femmes en sciences et pour la profession seront abordés.
Les échanges, sous forme de panel, porteront sur ces points:
1. Narration de leur parcours
2. Compréhension des raisons qui les ont amenées à devenir gestionnaires
3. Récit de leur préparation pour entamer ce parcours.
4. Information sur les défis surmontés.
5. Exposition de leurs points de vue sur les défis actuels et futurs?
Les participants pourront poser leurs questions dans le « chat », tout au long de la présentation. Nous y répondrons à la fin, pendant la période de questions.
Les hommes sont les bienvenus!
Cette activité est organisée conjointement par les comités régionaux de Montréal, la Montérégie et Laval-Laurentides-Lanaudière.
Veuillez noter que les heures de cette activité ne sont pas admissibles aux fins du Règlement sur la formation continue.
Nos invitées :
Renée Amilcar, ing., MBA - Directrice exécutive Exploitation Bus, Société de transport de Montréal
Renée Amilcar est ingénieure graduée de l’école Polytechnique de Montréal en génie industriel (1996). Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke (2004).
Elle fait son entrée à la STM en 2002 comme analyste principale à l’ingénierie Bus. En moins de dix ans, elle est nommée directrice de l’entretien Bus et devient la première femme au Québec à occuper ce poste. Elle acquiert une réputation remarquable quant à sa grande capacité de comprendre les enjeux des opérations et dans la gestion d’équipes nombreuses. Ses qualités de mobilisatrice émergent et démontrent la force de son leadership.
Depuis le début de l’année 2020, elle se concentre sur l’exploitation du réseau de bus et celle du transport adapté avec un budget de près de 500 M$. Elle pilote, après en avoir fait l’élaboration, le projet phare qui consiste à accroître de 15% le parc de bus en seulement 2 ans. Elle développe également la stratégie d’avenir du réseau électrique des bus de la STM dans la perspective de répondre aux enjeux de mobilité durable et d’économie verte.
Première femme à présider le comité Bus de l’Union internationale des transports publics (UITP), elle a su y insuffler un vent de changement. Élue en juin 2019, à Stockholm, vice-présidente de l’UITP, elle a aussi reçu le prix Leadership Femme d’exception aux Mercuriades 2018 de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Renée Amilcar est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International women forum (IWF).
Micheline Bouchard, ing., C.M. OQ
Micheline Bouchard est une ingénieure et une dirigeante reconnue du monde des affaires. Elle possède une vaste expérience comme administratrice au sein de sociétés cotées ou non en bourse ainsi qu’auprès d’organismes bénévoles.
Madame Bouchard siège au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle a également servi sur le conseil d’administration mondial du Forum International des femmes, qui regroupe quelque 7 000 femmes leaders dans 40 pays. Auparavant, elle a été présidente et membre fondatrice du Forum au Canada, présidente de l’Académie canadienne du génie, d’Ingénieurs Canada ainsi que de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Madame Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie physique) ainsi que d’une maitrise en sciences appliquées (génie électrique) de l’École Polytechnique de Montréal. Elle s’est vu décerner cinq doctorats honorifiques de grandes universités canadiennes. De plus, elle a reçu de nombreux honneurs et distinctions dont le Prix d’Excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec.