Gratuit

Discrimination génétique : Protéger le citoyen et faire avancer les connais...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Le 806

806 Boulevard Rosemont

Montréal, QC H2S 1Z6

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Discrimination génétique : Protéger le citoyen et faire avancer les connaissances

Activité organisée par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Génome Québec

Le jeudi 5 octobre 2017 à partir de 17 h 30

Le 806

806 boul. Rosemont, Montréal, H2S 1Z6

La recherche en génétique a connu des percées majeures ces dernières années : elle a permis le développement de tests permettant de prédire chez un individu le risque d’occurrence de plusieurs maladies, comme le cancer du sein et la maladie d’Alzheimer, ou encore la réponse de son organisme à certains médicaments. Les chercheurs ont ainsi pu mettre au point des outils diagnostiques, des traitements et des programmes de prévention efficaces. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la médecine de précision, dont l’objectif est de mieux traiter les patients en fonction de leurs informations génétiques, cliniques et environnementales.

Cependant, l’information génétique, si elle permet l’avancement des connaissances, soulève des enjeux complexes pour la société en raison de sa nature prédictive, familiale, identifiante et riche en données. Quels sont les risques, pour le citoyen, d’être discriminé par ces informations? Quelles sont les formes de discriminations génétiques? Quelles sont les conséquences liées à la crainte de faire l’objet de discrimination sur l’avancement de la recherche et sur la santé des citoyens?

Voilà autant de thèmes qui seront discutés en présence du professeur Yann Joly, professeur agrégé au département de génétique humaine de l’université McGill et directeur de recherche au Centre de génomique et politiques, et du professeur Daniel Sinnett, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur à l’Université de Montréal, pour faire le point sur le sujet.

Jean-François Cliche, journaliste pour Le Soleil, animera la discussion.

Programme de la soirée

17 h 30 : Accueil des participants

18 h– 19 h : Conférence et discussion

20 h : Fin de l’activité

Une collation sera gracieusement offerte par Génome Québec


Biographie des conférenciers et animateur

Daniel Sinnett , Ph. D.

Suite à l'obtention d'un doctorat en biochimie de l'Université de Montréal en 1991, le professeur Daniel Sinnett a entamé une formation postdoctorale au Children's Hospital, Harvard University avant de venir établir son laboratoire de génétique moléculaire du cancer au CHU Sainte-Justine.

Il est actuellement chercheur au sein de l’Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau dans le CHU mère-enfant, Hôpital Sainte-Justine.

À l'Université de Montréal, Daniel Sinnett cumule plusieurs charges professorales. Ainsi, il est professeur titulaire au Département de pédiatrie et professeur affilié au Département de biochimie et médecine moléculaire.

Ses projets de recherche couvrent plusieurs aspects de la problématique oncogénomique, allant du dépistage de l’étude des déterminants génétiques jusqu'à la thérapie ciblée personnalisée.

Ses travaux sont subventionnés, entre autres, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de l'Innovation (FCI), le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG), l’institut de recherche Terry Fox, la société canadienne de cancer et Génome Québec. Il est aussi l'auteur de plus de 200 publications scientifiques portant sur le cancer et la génétique.

Professeur Sinnett est donc un des principaux chercheurs dans le domaine au Canada. Parmi les nombreuses distinctions honorifiques qui lui ont été attribuées, soulignons une bourse de chercheur national du FRQS et l’attribution de la chaire de recherche François-Karl-Viau en oncogénomique pédiatrique. Depuis janvier 2016, il agit également à titre de directeur du réseau québécois de médecine génétique appliquée.

Yann Joly, Ph. D

Yann Joly, Ph. D. (DCL), Ad.E., est directeur de recherche du Centre de génomique et politiques (CGP). Il est professeur agrégé au Département de génétique humaine et bénéficie d’une nomination conjointe à l’Unité de bioéthique de la Faculté de médecine de l’Université McGill. En 2012, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocat émérite.

Yann Joly est membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) œuvrant à la Commission sectorielle de sciences humaines, sociales et naturelles. Il est le président du Groupe de travail sur la bioéthique du Consortium international sur l’épigénome humain (IHEC) et du Comité sur l’éthique et la gouvernance du Consortium international du génome du cancer (ICGC). Il est aussi membre du Comité sur l’éthique, le droit et la société (CELS) de l’Organisation mondiale du génome humain (HUGO).

Les activités de recherche du professeur Joly se situent à l’interface des domaines de la connaissance scientifique, de la bioéthique et des politiques de santé (la biotechnologie parmi d’autres technologies de la santé émergentes). Yann Joly a publié ses résultats dans plus de 120 articles revus par les pairs dans des périodiques juridiques, éthiques et scientifiques de premier plan. Il a siégé au sein de multiples comités éthiques autant dans le secteur privé que public. Il fait également partie de nombreux comités éditoriaux et a révisé un grand nombre de publications scientifiques dans son domaine. En 2012, il a reçu le Mérite Innovation du Barreau du Québec en reconnaissance de ses travaux sur le droit à la vie privée dans le domaine biomédical.

Jean-François Cliche

Jean-François Cliche est journaliste scientifique pour Le Soleil, où il anime le blogue Sciences dessus dessous depuis plus de 10 ans. Il signe également une chronique dans Québec Science et a coécrit les livres En chair et en maths avec le mathématicien Jean-Marie De Koninck.






Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Le 806

806 Boulevard Rosemont

Montréal, QC H2S 1Z6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé