Docu-conférence | Expo 67 mission impossible
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Politique de remboursement
Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Revivez l'histoire incroyable de l'Expo 67 et de ses créateurs à travers des documents d'archives inédits.
À propos de cet événement
Déroulement de la soirée
17 h 15 | Ouverture de la salle d’attente
17 h 30 | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
17 h 40 | Présentation du film en compagnie de la productrice Guylaine Maroist et du réalisateur Michel Barbeau (20 min)
18 h | Projection du documentaire Expo 67 mission impossible (68 min)
19 h 10 | Entracte (5 min)
19 h 15 | Discussion avec Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Gérard Beaudet, professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM (30 min)
19 h 45| Période de questions (20 min)
20 h 05 | Fin de la soirée
Panélistes
Après des études en cinéma et en musicologie à l’UdeM, Guylaine Maroist devient journaliste-pigiste au Devoir, au début des années 1990. En 2002, elle fonde La Ruelle Films pour produire des documentaires d’auteurs, avec le producteur et réalisateur Eric Ruel.
L'entreprise œuvre notamment en télévision, en cinéma, sur le web et dans le domaine de l’éducation. Depuis 2011, l’équipe menée par Guylaine Maroist travaille aussi à des expositions muséales, des projections urbaines, des expériences immersives et des livres.
Ses réalisations comprennent entre autres : Bombes à retardement, J’ai la mémoire qui tourne, God Save Justin Trudeau, Expo 67 mission impossible, Jukebox : un rêve américain fait au Québec ainsi que Gentilly or Not to Be, qui a contribué à la fermeture permanente de la centrale nucléaire Gentilly II.
En 2015, elle est nommée membre de Pugwash et devient ainsi la 1re cinéaste de l’histoire à siéger au sein de cet organisme non gouvernemental qui, depuis 1957, exerce une influence sur l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants d’États sur les sujets de la paix et du désarmement nucléaire.
Guylaine Maroist a de plus remporté plusieurs distinctions au Canada et à l’étranger, dont le Prix du Gouverneur général en histoire, le Grand Prix du jury au New York Independant Film Festival, le Ruban d’or et 3 Gémeaux.
Récemment, elle a coproduit, coscénarisé et coréalisé avec Léa Clermont-Dion le documentaire Backlash : la misogynie à l’ère du numérique (titre de travail), qui prendra l’affiche à l’hiver 2022 et dénonce les cyberviolences faites aux femmes.
En 2021-2022, Guylaine Maroist est également professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM.
Diplômé en publicité et en communication de l’UdeM, Michel Barbeau évolue depuis plus de 25 ans dans le milieu du cinéma et de la télévision. Il a réalisé une douzaine de documentaires, des centaines de reportages ainsi que de nombreuses publicités.
Ses réalisations ont été diffusées sur de nombreux réseaux, dont Radio-Canada, CBC, France 5, TV5, Télé-Québec, Discovery USA et Arte France-Allemagne.
Lauréat de plusieurs prix au cours de sa carrière, M. Barbeau a reçu 5 Gémeaux, notamment : Meilleure émission ou série documentaire – Histoire et politique et Meilleur scénario documentaire – Émission, en 2017, pour le documentaire Expo 67 mission impossible.
Il a récemment réalisé la série Donner la note, où il est allé à la rencontre des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour démystifier et présenter le parcours de ces artistes de l’ombre, ainsi que le documentaire Les seize saisons de Nagano, diffusé en 2020 à Radio-Canada et finaliste de 5 Gémeaux, qui évoque le lien unissant le maestro Kent Nagano et son public ainsi que son attachement à Montréal et à l’OSM.
Diplômé en architecture et en urbanisme de l’UdeM, Gérard Beaudet a été chargé de projets, puis associé principal à la Société technique d’aménagement régional inc.
Il y a réalisé, de 1980 à 1996, plus de 200 études et expertises en urbanisme, en patrimoine et en récréotourisme pour le compte de ministères, d’agences gouvernementales, d’organismes et de municipalités locales et régionales.
Au cours des 20 dernières années, Gérard Beaudet a publié de nombreux textes d’opinion et d’analyse dans des quotidiens montréalais et québécois, des périodiques, ainsi que des revues et bulletins professionnels.
Il a été conférencier ou panéliste lors de plus de 200 colloques, congrès et activités professionnelles, en plus d’effectuer au-delà de 300 entrevues dans les médias écrits et électroniques, et de participer à plus d’une centaine d’émissions d’affaires publiques.
Il a aussi contribué à des épisodes de la série Chantier consacrés à la place Ville-Marie, au réseau autoroutier montréalais et au pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, originellement diffusés à l’automne 2005, et à une série sur les motels du Québec, diffusée en 2008.