Gratuit

Du livre d'histoire au plateau de tournage

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Du livre d'histoire au plateau de tournage : une incursion dans le travail des historiens pour la télévision et le cinéma

À propos de cet événement


		Image de Du livre d'histoire au plateau de tournage

Cette conférence est donnée par Louis-Pascal Rousseau, historien derrière plusieurs séries télévisuelles des dernières années, notamment Destination Nor’Ouest, La ruée vers l’or et La grande traversée. L’historien vous amène dans les coulisses de son travail, traitant du processus de conception, de scénarisation, de montage des séries télévisuelles à caractère historique. Il vous explique le cheminement de création de ce type de productions, devant chercher un équilibre entre les données historiques, les contraintes contemporaines, les compromis scénaristiques ainsi que la communication publique.

Louis-Pascal Rousseau vous invite également à porter un regard d'ensemble sur les productions télévisuelles et cinématographiques québécoises depuis les années 1950. Depuis la démocratisation de la télévision et du cinéma au Québec, près d’une centaine de séries télévisuelles et de films ont mis en scène son histoire. En portant un regard rétrospectif sur cette production, Louis-Pascal Rousseau vous invite à réfléchir à l’évolution de la représentation du passé sur nos écrans.


		Image de Du livre d'histoire au plateau de tournage

Détenteur d'un doctorat en histoire, Louis-Pascal Rousseau travaille depuis une vingtaine d'années à la réalisation de projets pour le grand public. Cet historien s'expose rarement devant la caméra, mais les productions télévisuelles sur lesquelles il a travaillé rejoignent de vastes auditoires. On compte parmi elles Destination Nor’ouest, La ruée vers l’or et La grande traversée. Son travail résonne aussi auprès des jeunes générations, puisqu’il a co-écrit plusieurs livres scolaires utilisés pour l’enseignement de l’histoire auprès de dizaines de milliers d’élèves au Québec. C’est à titre de professionnel de recherche en sciences humaines numériques qu’il travaille, depuis 2017, au sein d’une équipe dirigée par le professeur Christian Boudreau de l’ÉNAP, au développement du Chronoscope.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Bibliothèques de Montréal

Organisateur de Du livre d'histoire au plateau de tournage

Les Bibliothèques de Montréal sont de véritables carrefours de rencontres au coeur des quartiers. Elles reflètent la personnalité de Montréal, une ville tournée vers l'avenir qui place les citoyens au coeur de ses actions.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé