Dynamiques migratoires d'Amérique centrale à l'Amérique du Nord

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx - Carrefour des arts et des sciences (C-3061)

3150 Rue Jean-Brillant

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En février, la poursuite de la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis a continué de faire l'objet d'un intense conflit entre le président Donald Trump et le Congrès états-unien. Celui-ci a culminé avec la proclamation de l'urgence nationale.

En prenant appui sur le documentaire ethnographique « Down The Line » réalisé en 2017 dans un centre d’accueil pour migrants au sud du Mexique et qui offre une approche sensible sur la relation au temps, à l’espace et à la mémoire qu’entretiennent les migrants centraméricains lorsqu’ils se trouvent bloqués, nous convions aujourd'hui le public à débattre des enjeux et des défis sous-tendant l’actualité des flux migratoires d’Amérique Centrale vers l’Amérique du Nord passant par le Mexique.

La réalisatrice et doctorante en anthropologie​ Michelle Salord sera présente lors de la projection et le débat interviendra après le commentaire de Frédéric Lacelle, cameraman pour radio-canada ayant suivi la caravane des migrants au Mexique avec la journaliste Emilie Dubreuil et celui d'un.e autre discutant.e dont le nom sera annoncé très prochainement.

Cette projection-débat constitue le deuxième temps du cycle « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques à Montréal (unité de recherche du Cérium).

Date et heure

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx - Carrefour des arts et des sciences (C-3061)

3150 Rue Jean-Brillant

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé