
Panneau des Actions
École: La beauté pour améliorer les milieux de vie scolaires et leurs quartiers
Où et quand
Date et heure
Endroit
Maison du développement durable 50 Rue Sainte-Catherine Salle Clark Montréal, QC H2X 3V4 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Description
La beauté pour améliorer les milieux de vie scolaires et leurs quartiers
La beauté des lieux a un pouvoir bénéfique sur ceux qui les fréquentent. Imaginons une école aux couleurs vives, éclairées par la lumière naturelle et offrant aux enfants des espaces conviviaux aménagés de manière ludique! Imaginons une école qui invite à se rapprocher de la nature, où la cour asphaltée laisserait la place à un espace vert, riche en biodiversité! De la cour d’école, à la cafétéria en passant par la bibliothèque, le gymnase et les salles de classe, l’architecture des écoles à un pouvoir concret sur la qualité de vie, l’apprentissage, l’envie de bouger et la motivation de nos enfants. Plusieurs études concluent d’ailleurs qu’il y a de meilleurs rendements scolaires dans les écoles qui ont été pensées et aménagées dans un souci d’esthétisme.
Dans l’optique où l’école fait partie intégrante des quartiers, en plus d’influencer la santé et le bien-être des enfants qui les fréquentent, du personnel enseignant et des parents, leur architecture a le potentiel d’influencer aussi les habitudes de vie de nombreux membres de la communauté.
Une conférence sur l’importance d’offrir à nos communautés des espaces et des bâtiments de grande qualité, beaux et bien pensés, à la santé et au bonheur de tous!
- 8 h 15 à 8 h 30 : accueil et collation
- 8 h 30 : conférence de Pierre Thibault
- 8 h 50 : période de questions
- 9 h 00 : réseautage « échanges et inspirations»
À propos de Pierre Thibault
Pierre Thibault est un architecte de 28 ans d’expérience. Son œuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault.
On lui doit notamment la Caisse Desjardins de Louiseville, le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, la Ville du Lac du Castor, ou l’abbaye Val Notre-Dame.
Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une grande partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps.