50,88 $ – 77,40 $

Écrire pour toutes et tous : la rédaction épicène

Actions et panneau des détails

À partir de 50,88 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Tous les trucs et astuces pour écrire de manière inclusive

À propos de cet événement

La formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec la rédaction de textes épicènes, c’est-à-dire qui n’ignorent aucune personne en raison de son sexe et qui ont pour objet de promouvoir une représentation équitable de la diversité humaine.

Après une présentation du dossier (pratiques et tendances au Québec et dans la francophonie), la formatrice exposera les règles en matière de rédaction épicène. Puis elle soumettra au groupe des exercices sur des textes provenant du milieu de travail visité afin d’en produire une version épicène.

Objectifs d’apprentissage

• Acquérir une connaissance de base du dossier de la féminisation des titres et de la désexisation des textes.

• Mettre en pratique les règles proposées pour rédiger des textes épicènes.

Stratégies pédagogiques

• Exposé théorique avec interaction.

• Exercices sur des textes provenant du milieu de travail : nombre et niveau de difficulté variant selon la durée de la formation.

• Rétroaction après chaque exercice.

Préalable :

Chaque participant(e) fournira un court texte anonyme de 250 mots maximum et représentatif de ce qu’il ou elle produit couramment : courriels, communiqués de presse, extraits de textes, procès-verbaux, etc. La formatrice utilisera anonymement ces textes aux fins de la formation.

Maximum de dix participant(e)s

Le Conseil accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

Clientèle visée : artistes de toutes les disciplines, travailleuses, travailleurs et gestionnaires d’organisme professionnel artistique qui souhaitent rédiger ou réviser des documents de manière inclusive.

Date limite pour s’inscrire : 27 octobre 2021. (Après cette date, communiquez avec nous.)

La formatrice

Linguiste de formation, Hélène Dumais est consultante dans son domaine d’expertise. À titre de travailleuse autonome, elle donne depuis une trentaine d’années des sessions de formation sur mesure en communication écrite, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada (Ontario, Maritimes, Ouest canadien) ou à l’étranger. Elle y aborde différents thèmes, dont la rédaction épicène et l’orthographe rectifiée. Elle fait également de la révision linguistique.

INSCRIPTION ET INFORMATION

Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Avec la participation financière de Services Québec

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Organisateur Culture Laval

Organisateur de Écrire pour toutes et tous : la rédaction épicène

Culture Laval est l’organisme de concertation qui regroupe et fédère les acteurs culturels lavallois. Créé à l’origine sous l’appellation de Conseil régional de la culture de Laval (CRCL), l’organisme change de nom en 2019 pour devenir Culture Laval.

Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

Nos valeurs : démocratie, cohérence, ouverture et respect.

Inscription et informations :

Éric Dufresne-Arbique : 450 639-3553 | e.dufresnearbique@culturelaval.ca  

Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident et/ou travaillent à Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé