[EN LIGNE] Mapathon Missing Maps

Panneau des Actions

[EN LIGNE] Mapathon Missing Maps

Atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et de développement.

Où et quand

Date et heure

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

MAPATHONS RÉGULIERS

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à cartographier ? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

Pas besoin d'être un·e expert·e, c'est convivial et accessible à tout le monde !

Quand ?

Tous les 2ème et 4ème lundis du mois pour les nouveaux·elles arrivant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time - CET), en ligne sur Skype.

Pourquoi ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles, pour permettre par la suite aux communautés locales et acteur·rice·s de l'humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Grâce à la couverture globale d'images satellites disponibles aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme des mapathons

Pensez à créer un compte OpenStreetMap en amont du mapathon en cliquant ici, puis sur "s'inscrire".

Au programme :

18h00 : Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démo OSM pour les nouveaux·elles

18h30 : On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Où?

100% en ligne ! Vous pouvez rejoindre dès à présent ce groupe Skype pour avoir accès à toutes les informations concernant les mapathons : Joindre la conversation

Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l'appel, etc.) suite à votre inscription.

Vous pouvez aussi nous contacter directement à l'adresse suivante : missingmaps@cartong.org

Quelques exemples d'utilisation de la donnée cartographique produite par les bénévoles lors des mapathons :

Mapathons réalisés en soutien des équipe du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Ethiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.

Mapathons réalisés en amont d’une mission terrrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni .

Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haiti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.

Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.

Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.

Image pour [EN LIGNE] Mapathon Missing Maps