Gratuit

Engager le dialogue avec une personne qui adhère aux théories du complot

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Engager le dialogue avec une personne qui adhère aux théories du complot

À propos de cet événement

Pour information : Le lien zoom pour accéder au webinaire est envoyé dans le courriel de confirmation une fois l'inscription complétée sur Eventbrite. Un deuxième courriel de rappel est envoyé aux participants deux jours avant la date de l'événement et qui contient aussi le lien zoom. Il est conseillé de vérifier vos spams au cas où ce courriel s'y serait glissé.

Le webinaire « Résister aux théories du complot et aux discours haineux en temps de Coronavirus » a abordé la question des périodes de crises comme contexte propice à l’émergence de thèses conspirationnistes. Une question demeure toutefois difficile à répondre tant pour les professionnels que pour le grand public : comment engager le dialogue avec des personnes qui adhèrent à ces théories, alors que les outils argumentatifs habituels ne semblent pas porter leurs fruits ? Le CPRMV propose ici un webinaire qui permettra aux participants de mieux comprendre l’attrait des théories du complot pour certains publics et réfléchir aux besoins répondus par ce type de discours et de mouvance. Les échanges permettront aussi d’orienter vers des bonnes pratiques pour accueillir et dialoguer avec une personne qui diffuse ou adhère à des idéologies complotistes, autant en ligne que hors ligne.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Organisateur de Engager le dialogue avec une personne qui adhère aux théories du complot

Créé en mars 2015 par la Ville de Montréal avec l’appui du gouvernement du Québec et avec la mobilisation de ses partenaires des milieux communautaires et institutionnels, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) est un pionnier en la matière au Canada et en Amérique du Nord. Il est le premier organisme indépendant à but non lucratif ayant comme objectif la prévention des phénomènes de radicalisation menant à la violence, ainsi que l’accompagnement des personnes touchées par cette réalité : individus radicalisés ou en voie de l’être, proches, enseignants et enseignantes, membres du secteur professionnel, intervenants et intervenantes du milieu. Le CPRMV est un organisme au mandat provincial, qui assure également la prévention des crimes et des incidents haineux ainsi que l’accompagnement et la prise en charge des victimes de tels actes.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé