Enquête policière au cinéma : Démystifier le vrai du faux
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente et la Faculté des arts et des sciences, est très heureux de vous inviter à une conférence web gratuite sur l’enquête policière au cinéma.
Notre panel d’experts analysera pour vous différentes scènes d'un film policier, chaque projection sera suivie d’une discussion afin de démystifier les mythes entourant les enquêtes policières au cinéma.
Thèmes de discussion
- Effet CSI : Pertinence et efficacité des preuves d'ADN dans les enquêtes au cinéma, qu'en est-il vraiment?
- Effet Esprit criminel : Le profil excentrique du meurtrier à l'écran se rapproche-t-il de la réalité?
- Effet Lie to me : Interrogatoire efficace ou raccourci narratif, démystifier le vrai du faux dans les scènes d'interrogatoire.
- Effet Sherlock Holmes : Intuition du détective et abondance d'indices, l'œuvre de fiction rejoint-elle vraiment la réalité des enquêtes policières?
Les participants seront invités à se joindre à la discussion en posant leurs questions après chaque bloc de visionnement.
Nos conférenciers
Guillaume Louis est titulaire d’un D. U. en sciences criminelles et d’une maîtrise en droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Poitiers, en France, ainsi que d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal.
Il est responsable du certificat en enquête et renseignement et, depuis 15 ans, chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente, où il a enseigné dans plusieurs certificats : criminologie; gestion appliquée à la police et la sécurité; enquête et renseignement.
Participant pendant plus d’une décennie à la formation des enquêteurs de police du Québec, il a développé une expertise en enquêtes touchant les crimes sériels.
En 2019, il a coécrit avec Maurice Cusson le livre L’art de l’enquête criminelle et, plus récemment, agi à titre d’expert au contenu dans la série télévisée Sur les traces d’un tueur en série.
Il a obtenu 2 prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal : en 2017, dans la catégorie Chargé de cours, et en 2020, dans la catégorie Innovation.
Francis Fortin (Ph. D. criminologie) est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au CICC.
Il a travaillé auparavant à la Sûreté du Québec, entre autres à titre d’analyste en renseignement criminel et de chef d’équipe en cybersurveillance. Il a participé à des centaines d’enquêtes en lien avec le crime organisé et le cybercrime.
Ses travaux de recherche portent sur le cybercrime, le renseignement, le forage de données (data mining) et l’analyse forensique .
Sa passion pour l’enseignement lui a valu 3 prix d’excellence.