ENSEIGNER DANS UNE PERSPECTIVE DE PENSÉE HISTORIQUE! On en parle!

Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

ENSEIGNER DANS UNE PERSPECTIVE DE PENSÉE HISTORIQUE! On en parle!

SÉRIE DE 3 SESSIONS: Examinez les enjeux actuels et du passé (3 à 12ème année) avec vos élèves!

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure 30 minutes
  • Billet électronique sur appareil mobile

Le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université de Simon Fraser présente l'atelier:

ENJEUX POUVANT MENER À LA CONTROVERSE EN SCIENCES HUMAINES? ON EN PARLE!

En tant qu’enseignant·e·s en sciences humaines, nous avons la responsabilité de soutenir les élèves à devenir des citoyen·ne·s engagé·e·s et informé·e·s. En développant les compétences de la pensée historique chez nos élèves, on les implique dans leur apprentissage. Le programme d’étude des sciences humaines nous offre beaucoup de flexibilité et d’occasions pour incorporer l’actualité dans notre enseignement. Cependant, il est parfois intimidant d’introduire les enjeux qui pourraient provoquer des tensions en classe.

Venez participer à cette série d’ateliers qui vous permettra d’examiner les compétences disciplinaires en sciences humaines, la valeur de l’enseignement des enjeux controversés et l’évaluation des compétences de la pensée historique. Venez examiner les composantes de la pensée historique, discuter avec d’autres enseignant·e·s de sciences humaines, poser vos questions et partager vos expériences.

Session 1 – Introduction aux perspectives historiques et les compétences disciplinaires en sciences humaines

Session 2 – Les enjeux controversés : comment les incorporer en sciences humaines afin d’enrichir le développement des compétences de la pensée historique

Session 3 – Faisons des liens entre les compétences et le contenu des sciences humaines : laissons les élèves communiquer leurs apprentissages à leur façon

*****

DATES: le 28 novembre 2022, le 23 janvier et le 27 février 2023

HEURE: 15h30 à 17h00 (sur Zoom)

CLIENTÈLE VISÉE: Enseignant·e·s des sciences humaines des programmes d'immersion et francophone (3-12ème année)

COÛT: GRATUIT pour trois sessions de 90-minutes

Cette série de trois ateliers est présentée en français.

ANIMÉ PAR: Katie Tressel, Langley

Pour découvrir toutes les opportunités de développement professionnel et services offerts pour vous, visitez le site suivant : https://www.sfu.ca/baff-offa/fr/programmes/personnel-enseignant.html

*****

BIO: Katie Tressel enseigne les sciences humaines 8-10 et le français de base 11 à Langley. Elle vient de terminer sa maîtrise en éducation à la Faculté d’éducation de SFU, où elle s’est penchée sur les approches facilitant la discussion constructive, en classe, des questions controversées.

En 2021, elle était finaliste pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement grâce à son projet sur les héros et les méchants dans l’histoire canadienne. Elle dirige l'équipe d’intervention en inclusion et diversité de son école et elle adore son chien!

*****

As Social Studies teachers, we have a responsibility to support students in becoming engaged and informed citizens. By developing the skills of historical thinking in our students, we involve them in their learning. The Social Studies curriculum offers us flexibility and the opportunity to incorporate current events into our teaching. However, it can be intimidating to introduce issues that may cause tension in the classroom.

Come to this series of workshops to examine disciplinary skills in the humanities, the value of teaching controversial issues, and assessing historical thinking skills. Come examine the components of historical thinking, discuss with other social studies teachers, ask questions and share experiences.

Session 1 - Introduction to Historical Perspectives and Disciplinary Skills in the Humanities

Session 2 - Controversial issues: how to incorporate them into the humanities to enrich the development of historical thinking skills

Session 3 - Making connections between social studies skills and content: letting students communicate their learning in their own way

*****

DATES: November 28, 2022, January 23 & February 27 2023

TIME: 3:30 pm to 5:00 pm (on Zoom)

AUDIENCE: French Immersion and Francophone program Social Studies teachers (Grades 3-12)

COST: FREE for three 90-minute sessions

PRESENTER: Katie Tressel, Langley

This workshop series is presented in French.

To discover all professional development opportunities and services offered to you, visit the following site: https://www.sfu.ca/baff-offa/en/programs/in-service.html

Les ventes se terminent bientôt