Panneau des Actions
EP présente : Le Chant des profondeurs
Le Chant des profondeurs-Voices from the Deep, tourne autour de l’océan et, plus spécifiquement, des baleines.
Où et quand
Date et heure
mar. 10 déc. 2019 20:00 - 22:00 EST
Endroit
Chapelle historique du Bon-Pasteur 100, rue Sherbrooke E Montréal, QC H2X 1C3 Canada
Politique de remboursement
À propos de cet événement
Ensemble Paramirabo présente : Le Chant des profondeurs
Mardi 10 décembre 2019 | 20h
Chapelle Historique du Bon-Pasteur
100, Sherbrooke est, Montréal
Station St-Laurent
15$ | 25$
Avec artiste invité : Vincent Ranallo, baryton
Programme :
CRUMB, George --- Vox Balaenae
DHARMOO, Gabriel --- Sur les rives de ...
MILLER, Jared --- Leviathan
MORLOCK, Jocelyn --- Halcyon
SAMANDARI, Farshid --- Création*
*Création
Le deuxième concert de la saison, Le Chant des profondeurs-Voices from the Deep, tourne autour de l’océan et, plus spécifiquement, des baleines. Deux des oeuvres sont liées directement avec le chant des baleines : Vox Balaenae de George Crumb et Leviathan du jeune compositeur canadien et étudiant au doctorat à Juilliard, Jared Miller. Pour George Crumb, ce sont les modes de jeu et la préparation du piano qui imitent les baleines mais pour Jared Miller, les chants des baleines forment la base du matériel électroacoustique de sa pièce. Une création du compositeur Farshid Samandari inspirée d’une fable iranienne mettra en scène les musiciens comme narrateurs à tour de rôle et des miniatures de scènes de l’histoire seront projetées durant son oeuvre. Cette création est intimement liée au Vox Balaenae de Crumb, car ce dernier s’inspire fortement de la musique Perse comme Farshid. Pour compléter la programmation : Sur les rives de… du compositeur québécois Gabriel Dharmoo et une création de la compositrice émergente ontarienne, Ivana Jokic.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
Composé de membres audacieux et engagés, Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents tout en repoussant les limites de l’expérience du concert traditionnel. En tant qu’instigateur d’événements novateurs, il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger. Passant du solo à la formation de quintette, l’ensemble Paramirabo fait souvent appel à des musiciens supplémentaires pour élargir son répertoire et subvenir aux besoins des créations qui lui sont proposées.
Tenant comme origine la pièce Paramirabo du compositeur montréalais Claude Vivier, Ensemble Paramirabo a pris ses racines en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis sa fondation, l’ensemble a participé en tant qu’artiste invité au Festival Mise-En à New York, au Cluster New music Festival à Winnipeg ainsi qu’au Montreal Contemporary Music Lab. Fier de présenter la musique actuelle d’ici, l’ensemble compte plus d’une trentaine de créations et de commandes à son actif et ses enregistrements sonores, LIVE ou de studio ont permis à des compositeurs d’être lauréat de prix, tel que Flash point de Julien Robert (1er prix : Sond’Ar-te electric ensemble competition 2014 et 3ème prix : catégorie Serge Garant de la Fondation SOCAN 2014), the Torn Cubist de Scott Rubin (2ème prix : OSSIA New Music 2013-2014 Composition Prize) et Graffiti’s Song de Matthew Ricketts (1er prix : catégorie Serge Garant de la Fondation SOCAN 2011). L’ensemble a été présenté par plusieurs organismes dont l’ECM+, la Music Gallery : Emergents Series, la SMCQ, Erreur de type 27, Innovation en concert et Code d’accès.
Au fil de leur cheminement, les efforts du groupe ont été remarqués par plusieurs journalistes et critiques musicales. La journaliste Crystal Chan les a cités dans un article de la Scena Musicale du mois de mars 2012 : « Yin / Yang, les entrepreneurs en musique à Montréal ». D’après le site internet Bachtrack, l’ensemble est décrit comme étant « une perle rare » et démontrant un « courage sans limites – né exclusivement de l’inspiration créatrice, leur avenir prometteur est à ne pas manquer ».
L’ensemble Paramirabo désire remercier ses fidèles collaborateurs ainsi que le Conseil des arts et lettres du Québec, la Fondation SOCAN, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux appui.