Équité, diversité et éducation inclusive
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Au fil des ans, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire québécois, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands en classe. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches universelles pour permettre aux élèves de développer tout leur potentiel.
Comment le personnel enseignant peut-il assurer l’application des principes d’équité et d’inclusion en contexte de diversité? Comment peut-on repenser la pédagogie scolaire afin de favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les élèves dans une perspective équitable?
Organisé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, vous propose de participer à ce rendez-vous virtuel pour mieux comprendre les défis, enjeux et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le milieu scolaire.
Thèmes de discussion
- Éducation interculturelle et diversité linguistique dans le milieu scolaire
- Pratiques d’enseignement inclusives et équitables
- Répercussions de la pandémie sur les inégalités scolaires
- Pédagogie scolaire et groupes minorisés
Déroulement de l'activité
17 h 30 | Accueil et mot de bienvenue par Pascale Lefrançois, doyenne, Faculté des sciences de l’éducation
17 h 40 | Présentation des experts invités
18 h 30| Questions du public
18 h 55 | Mot de clôture et remerciements
19 h | Fin de l’événement
Panélistes invités
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UdeM, Ismaël Seck enseigne en adaptation scolaire à l’école secondaire Lucien-Pagé.
Passionné d’engagement social, il s’est impliqué dans différentes causes pour valoriser l’importance de l’éducation, de la justice sociale et de la solidarité. Les compétences techniques de cet ancien concepteur multimédia lui ont été très utiles durant la pandémie, à la fois pour adapter son enseignement que pour co-coordonner la collecte de près de 200 ordinateurs pour les élèves vulnérables de son école, issus des quartiers Villeray et Parc-Extension.
Pour ce jeune enseignant, la réussite éducative de ses élèves est indissociable de la justice sociale et de la lutte aux inégalités. C’est dans cette perspective qu’il participe aussi à un comité syndical qui vise à fournir des réflexions et des outils pédagogiques sur les réalités des personnes autochtones et racisées au corps enseignant du Centre de services scolaire de Montréal.
Françoise Armand possède un doctorat en didactique de l’UdeM et y est professeure titulaire. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues et les modèles de service pour les élèves allophones immigrants nouvellement arrivés.
Lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe 2020 (sciences de l’éducation), elle est responsable, au Québec, du projet ÉLODiL (éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) et présidente d’honneur de l’association internationale EDiLiC - Éducation et diversité linguistique et culturelle.
Elle occupe aussi actuellement les fonctions de conseillère spéciale en EDI et relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM.
Titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’UdeM, directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de même que de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation, Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’UdeM.
Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes de groupes racisés, et sur les pratiques d’équité, de justice sociale et de lutte aux discriminations du personnel dans les établissements éducatifs.