Étude participative : Le programme Clés en main Capitale-Nationale

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Le programme Clés en main Capitale-Nationale : Des pratiques exemplaires d’accessibilité et de soutien en logement

À propos de cet événement

🔔 Avis important

  • La présentation de l'étude participative ser en mode webinaire.

📝 Contenu

Le programme Clés en main Capitale-Nationale : Des pratiques exemplaires d’accessibilité et de soutien en logement auprès des populations ayant des enjeux de santé mentale, de dépendance et d’itinérance

Il s'agit d'une étude participative menée en collaboration avec le Programme Clés en main, l’organisme communautaire Pech et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. L’étude a pris place du mois de novembre 2018 au mois de novembre 2020.

Cette étude participative met de l’avant une démarche de transfert de connaissances et vise à comprendre les modalités qui facilitent l’accessibilité au logement social des locataires marginalisés à travers l’expertise développée dans la région de la Capitale-Nationale par le programme Clés en main, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), l’Office municipal d'habitation du Grand Portneuf (OMHGP) et l’ensemble de leurs 27 partenaires référents.

L’étude s’intéresse aux réalités organisationnelles, intersectorielles ainsi qu’aux enjeux que soulèvent les pratiques d’accompagnement et de soutien en logement pour les clientèles vivant des enjeux de santé mentale et de marginalisation.

L’étude a enfin permis de développer un guide destiné à outiller les développeurs qui souhaitent mettre en place un programme d’accès au logement subventionné avec soutien dans la communauté au sein de leur milieu. Le guide vise à expliquer, étape par étape, les modalités de mise en place d’une solution d’accès au logement pour les clientèles marginalisées et vivant des enjeux de santé mentale ; ceci par l’intermédiaire du programme de supplément au loyer (PSL).

⌚ Horaire

  • L'étude participative débutera à 9h00 et se teminera vers10h. Veuillez vous connectez au moins 15 minutes à l'avance pour avoir le temps de bien vous connecter et de vous identifier.

📢 Présentatrices/Présentateurs

  • Alexandra Vallée, Agente de recherche à Pech;
  • Geoffrey Lain, Directeur développement des pratiques et centre Sherpa à Pech;
  • Mario Bousquet, Directeur du programme Clés en main Capitale-Nationale.

🎯 Pour qui ?

  • Les membres du Regroupement des offices d'habitation du Québec.

🎫 Billets

  • Le billet est gratuit, il est nécessaire de s'incrire pour confirmer votre présence.

💻 Lien pour la formation

  • Le lien ZOOM vous sera envoyé quelques jours avant la présentation.
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé