Fin des ventes

Événement de la communauté numérique des 3L

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Salle André-Mathieu

475 Boulevard de l'Avenir

Laval, QC H7N 5H9

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en collaboration avec les Conseils régionaux de la Culture de Laval, de Lanaudière et des Laurentides ainsi que Québec numérique, présente, le 21 février prochain, la deuxième d'une série de trois rencontres de découvertes culturelles et numériques.

Thème : Jouer avec les réalités augmentées et virtuelles en culture: quel potentiel ?

Veuillez noter que le stationnement de la salle André-Mathieu est payant. Nous vous conseillons d'utiliser le covoiturage. Aussi, à l'arrivée à la guérite, indiquer que vous venez pour la conférence à la salle.

Intervenants


JF Malouin est artiste numérique et entrepreneur. Il compte 20 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo (dont 15 ans chez Ubisoft Montréal). Fondateur de Momentum R&D et de Super Splendide, JF allie projets industriels et démarche expérimentale afin de soutenir son parcours artistique sur le mouvement, l'immersion et la présence. Ses œuvres numériques furent exposées à Brooklyn, Matane, Montréal, New York et Séoul.

Les Trois Grâces est une oeuvre immersive en réalité virtuelle (HTC Vive + deux contrôleurs). Cette expérience propose un moment intimiste simulant la présence et la corporalité. Les Trois Grâces expose le trouble lié à la territorialité la plus primaire, celle du corps, et les relations de pouvoir qui sous-tendent cette micro-territorialité aux frontières définies, mais sujettes à la domination du plus affordant.



Art Partage est un organisme en arts médiatiques dans la région de Lanaudière et se donne le mandat de faciliter la professionnalisation des artistes de la région. Art Partage offre également des formations, et met son matériel artistique à la disposition de ses membres. L'organisme agit à titre de producteur afin d'encourager le développement du cinéma en région. Depuis sa création en 2004, Art Partage soutient principalement des projets visant la professionnalisation de la relève en arts médiatiques.

Parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne, soit le grand incendie du 1er décembre 1922, Au feu! a été conçu par la Société d’histoire de la région de Terrebonne. Dans le cadre de l’entente de développement culturel signée avec le gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne a fait appel à l’organisme Art Partage en 2017 afin d’ajouter des éléments multimédias à ce parcours théâtral. Art Partage a ainsi entrepris, avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Lanaudière et Culture Lanaudière, un grand laboratoire de projection multidisciplinaire avec ses membres artistes et créateurs, en collaboration avec l’équipe et les bénévoles de la SHRT. En parallèle, Art Partage a invité l’artiste Andrée-Anne Roussel à créer une œuvre unique en s’inspirant de la thématique du feu.


Roman Zavada est un pianiste-compositeur autodidacte dont la démarche créative se fonde sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation. Il acquiert rapidement une notoriété publique et critique en tant qu’accompagnateur de cinéma muet. En 2013, Roman Zavada se rend aux Territoires du Nord-Ouest avec un piano de fortune ancré sur le Bouclier canadien afin de composer un nouvel album inspiré par l’immensité du Grand Nord et ses légendaires aurores boréales. Son projet Résonances boréales fait maintenant son chemin dans le monde immersif en offrant un spectacle dans laquelle les aurores boréales ont été filmées en 360 degrés.

Date et heure

Endroit

Salle André-Mathieu

475 Boulevard de l'Avenir

Laval, QC H7N 5H9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé