Exposition Diplomatie et bande dessinée
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les relations internationales ont subi de profondes transformations. Guerre froide et décolonisations, crises intérieures et révolutions, espoir, vite déçu, d’un monde nouveau après la chute du Mur de Berlin, crise climatique : ces phénomènes, qui ont jalonné notre histoire contemporaine, l’exposition « Diplomatie et Bande dessinée » propose de les évoquer à travers une sélection de dates et d’événements majeurs, depuis la création de l’ONU en 1945 à l’Accord de Paris sur le Climat en 2015.
Le parcours déploie une vingtaine de panneaux, illustrant chacun un événement, et construits à partir de documents inédits, extraits des Archives du ministère français des Affaires étrangères. Sont ainsi restitués les témoignages « à chaud » des diplomates en poste ou leur analyse immédiate des événements qui se sont produits sous leurs yeux ou dont ils ont été les acteurs. En contrepoint, les planches de bandes dessinées donnent à lire l’événement ou la période du point de vue personnel du créateur, scénariste ou dessinateur. Des photographies, saisies sur le vif, ou devenues iconiques, complètent le tableau, restituant une vision voulue proche de la réalité, celle du reporter photographe.
Par cette confrontation entre l’archive et l’œuvre de création, l’exposition s’inscrit dans une double démarche : rendre les sources de notre histoire accessibles, donner les clés d’une connaissance critique et objective des faits historiques, notamment aux jeunes générations. Et aussi, mettre en valeur la créativité et la diversité d’un 8e Art, auquel l’histoire des relations internationales offre une source inépuisable d’inspiration.
L’exposition s’appuie sur les recherches menées aux Archives diplomatiques pour la publication de l’ouvrage « Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay de 1945 à nos jours. Une histoire du monde en 200 documents d’exception » publié aux éditions de L’Iconoclaste sous la direction de Maurice Vaïsse et d’Hervé Magro.