Fabriquer des mini-cerveaux pour mieux comprendre la maladie de Parkinson
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Lors de cette conférence, Nguyen-Vi Mohamed, PhD., Chercheuse à McGill et Luisa Pimentel, Responsable des programmes de sensibilisation et de formation, présenteront :
- Un programme de recherche qui vise à cultiver des mini-cerveaux pour mieux comprendre le fonctionnement des maladies neurodégénératives et éventuellement trouver des pistes pour de nouveaux médicaments;
- Une visite fascinante 'en live' de leur laboratoire pour que vous vous fassiez une idée de leur travail quotidien contre la maladie de Parkinson.
Qui sont les chercheurs et conférenciers ?
NGuyen-Vi Mohamed, Ph.D.
Dr. Nguyen-Vi MOHAMED est une chercheuse postdoctorale dans le département de Neurologie et Neurochirurgie de l’Institut Neurologique de Montréal, de l’Université McGill. Elle étudie maintenant la pathophysiologie d’alpha-synucléine, dans des organoïdes mésencéphaliques dérivés de sang de patients ayant la maladie de Parkinson. Elle a publié récemment une étude qu’elle va nous présenter aujourd’hui.
Luisa Pimentel
Luisa Pimentel est la coordinatrice de projets de sensibilisation et formation de la plateforme de découverte de médicaments en phase précoce de l'hôpital Neurologique de Montréal. Elle est responsable de la création de contenu pour les initiatives de formation et de sensibilisation ainsi que d'organiser des événements de formation et de sensibilisation..