Gratuit

Festival des minimaisons 2018

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Vieux-Port de Montréal

333 Rue de la Commune O

Montréal, QC H2Y 2E2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

www.festivalminimaisons.quebec

4e édition du Festival des minimaisons

En conjonction avec Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal

Le mouvement des minimaisons s’affirme et arrive en ville !

Fort du succès de ses deux premières éditions de Lantier, qui ont attiré au total plus de 13 000 visiteurs, le Festival des minimaisons revient les 11 et 12 août 2018 au Vieux-Port de Montréal en conjonction avec Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal.

En effet, Foire ÉCOSPHÈRE, la plus grande foire en environnement et en écohabitation au Québec avec une édition en juin à Québec, en juillet au Ottawa-Gatineau, en août à Montréal et en septembre à Magog, s’associe avec Habitat Multigénérations, promoteur des deux premières éditions du Festival des minimaisons et promoteur de projets domiciliaires de minimaisons, pour organiser la Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal sur le site du Vieux-Port.

Mission du festival

La mission de ce festival unique en son genre est de promouvoir un mode de vie sobre, abordable, sain et convivial qui procure une plus grande autonomie. Pour ce faire, des maisons écologiques de moins de 900 pieds carrés sur de plus petits terrains contribuent grandement à rendre le tout abordable et plus durable, tout en prenant une plus faible empreinte environnementale.

Impacts des trois premiers festivals

Exemple concret de l’impact social et économique des deux premières éditions du Festival des minimaisons, plus de 17 Municipalités du Québec acceptent ou sont en voie d’accepter des projets domiciliaires de petites maisons, principalement sur fondations. Bien que ce mouvement ait pris racine lentement dans quelques petites municipalités en périphérie des grands centres (ex. : Farnham, La Conception, Lantier, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), une première ville, Sherbrooke, accueillera en 2018 des minimaisons dans un de ses arrondissements. De plus, de nombreux nouveaux fabricants de petites maisons ont vu le jour et connaissent une croissance de leurs ventes.

Lors de l’édition 2018, les visiteurs :

1. verront des maisons modèles;

2. découvriront des produits et des services connexes à l’habitation, sobre et abordable, offerts par les exposants;

3. en apprendront davantage sur :

  • l’autonomie domiciliaire : modes de construction (auto-construction, construction en atelier et sur chantier), accès au financement (prêt hypothécaire, solutions alternatives de financement), autonomie énergétique (habitations solaires passives, énergie solaire photoélectrique, chauffage d’appoint);

  • l’autonomie économique : activités économiques liées à des projets écologiques de minimaisons.

D’autres conférences et ateliers, portant sur la revitalisation de municipalités par des projets domiciliaires de minimaisons ainsi que portant sur des occasions d’affaires relatives à des projets immobiliers de petites maisons, seront confirmés dans les prochaines semaines.

N'a pas besoins d'imprimer le billet

#minimaisons

#festival

#tinyhouse

#oldport

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Vieux-Port de Montréal

333 Rue de la Commune O

Montréal, QC H2Y 2E2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé