Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Société des Arts Technologiques [SAT]

1201 Boulevard Saint-Laurent

Montréal, QC H2X 2S6

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description


Montréal, le mardi 7 mars 2017 – Le FIFA dévoile les meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Entre autres, la 35e édition présente 25 premières canadiennes, 38 premières nord-américaines et 36 premières mondiales. 25 pays sont représentés et plus de 170 films seront projetés.

Natalie McNeil, directrice générale, est fière de dévoiler la programmation du 35e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se tiendra du 23 mars au 2 avril prochain à Montréal. « L’art n’est rien sans ses histoires, voilà ce qui aura guidé l’élaboration de la programmation de cette 35e édition afin qu’elle vous ravisse, vous bouscule, vous questionne et vous engage à réfléchir à l’importance de l’art dans nos sociétés et dans nos vies. À cela s’ajoute le Marché International du Film sur l’Art (MIFA) qui explore les nouvelles tendances et les synergies entre créateurs, diffuseurs et institutions culturelles. Je tiens à remercier les partenaires publics qui nous soutiennent : le ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada et Tourisme Montréal. Je souhaite également remercier le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec ainsi que le Consulat général de Suisse pour leur soutien. Nous sommes également très fiers d'annoncer qu'ICI ARTV est le présentateur des films en compétition et de pouvoir compter sur son grand soutien. » - Natalie McNeil, directrice générale.

LA PROGRAMMATION

Le 35e FIFA se compose de quatre sections qui raviront les festivaliers : FIFA Compétition, FIFA Grand Panorama, FIFA Expérimental et FIFA Nouvelles écritures.

Pour la directrice des programmations, Anita Hugi, « bâtir cette édition à partir de l’héritage imposant du FIFA est un véritable honneur. C’est aussi un immense plaisir de le poursuivre, telle une œuvre vivante, pour aider à construire l’avenir du documentaire. La compétition internationale, fruit d’une sélection drastique, met l’accent sur l’audace et fête toutes les formes du film documentaire. Le Grand Panorama met les œuvres et les artistes en avant et brosse un portrait précis de la production actuelle. La nouvelle section Nouvelles Écritures (réalité virtuelle, webséries, documentaires interactifs) vous invite à explorer de nouvelles formes artistiques. »

FIFA Compétition, dont le présentateur officiel est ICI ARTV, réunit 27 des meilleurs films internationaux sur l’art ou qui s’en inspirent. Du Mali à Montréal, de Moscou à Venise, de la Chine à la Belgique. Audacieux, irrévérencieux, ces films sont l’ADN du nouveau FIFA. Un jury, présidé par Marc Séguin, choisira les lauréats qui seront dévoilés lors de la soirée de remise des prix, le 1er avril.

FIFA Grand Panorama présente la crème de la création actuelle, internationale et canadienne, du film sur l’art. L’art, dans tous ses états et toutes ses formes : littérature, photographie, arts visuels, musique, danse, architecture, design et contre-culture.

FIFA Expérimental est une section hors compétition, sur invitation, qui réunit des œuvres singulières, inclassables, associées au cinéma expérimental et à l’art vidéo, privilégiant l’innovation formelle et les modes de récit ou d’associations exploratoires. « FIFA Expérimental célèbre une histoire de la vidéo et du cinéma expérimental qui s’écrit au présent. 38 œuvres se côtoient, dans ce parcours de 1977 à 2017, où 22 artistes d’ici et d’ailleurs nous partagent une vision du monde nourrie par l’art, la pensée, le processus créatif, l’obsession, le doute et la fragilité. Au cœur de toutes ces œuvres, le regard et l’écoute. » - Nicole Gingras, directrice de la section FIFA Expérimental. Sont à l’honneur, cette année, deux figures majeures de l’art vidéo au Canada, marshalore (Montréal) et Andrew James Paterson (Toronto), ainsi qu’une sélection éclectique de courts et longs métrages inédits qui secouent nos a priori face à l’identité, à la mémoire, à la création et aux processus qui l’animent.

FIFA Nouvelles écritures invite à découvrir les nouvelles façons de concevoir des documentaires sur l’art. Réalité virtuelle, sur le Web, projections interactives en salles en trois temps forts : les œuvres VR à la Vitrine, la rétrospective de l’artiste bédéiste interactif Stuart Campbell (Australie) et une soirée débat dédiée aux webséries sur l’art.

LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Parallèlement aux projections, des événements spéciaux. Parmi ces derniers, la Soirée d’ouverture du 23 mars. À 19 h, le film Robert Wilson in Situ de Pauline de Grunne sera projeté au Monument-National, puis, dès 22 h, coup d’envoi officiel du 35e FIFA à la Société des arts technologiques (SAT). Le 31 mars à 21 h, Soirée Madonna à la SAT. Le film documentaire en compétition Strike a Pose donne envie de voir la Reine de la pop en spectacle. Ça tombe bien! Le personnificateur Jimmy Moore, accompagné de ses danseurs, offrira une soirée électrisante qui gardera les cœurs rebelles jusqu’à 3 h du matin! La Soirée de remise des prix au Monument-National aura lieu le 1er avril 19 h. Après la projection du film lauréat du Grand Prix, les festivités se poursuivront à la SAT au son de la voix unique et des rythmes endiablés de la DJ Sandy Duperval!

6ème MARCHÉ INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (MIFA)

Pour son édition 2017 le Marché International du Film sur l’Art (MIFA) propose du 30 mars au 1er avril, à la SAT, trois jours de programmation dont le fil conducteur est l’exploration des nouvelles tendances : l’art au cœur des nouvelles écritures de l’image, réalité virtuelle, décloisonnement, nouveaux modèles de production et de distribution... « En écho à la nouvelle ligne éditoriale du FIFA, le MIFA propose cette année une immersion dans les mondes de ceux qui imaginent, créent, fabriquent, financent et distribuent les formes les plus innovantes de films sur l’art. Nos principaux objectifs : permettre aux professionnels de mieux appréhender les tendances, d’identifier et de rencontrer de nouveaux partenaires, accompagner l’innovation sous toutes ses formes. » - Erika Denis, directrice de la Programmation - MIFA – Marché International du Film sur l’Art. Ont confirmé leur présence : Arte, Ex Machina, Les Films Pelléas, l’Office national du film du Canada, Radio Canada, TV5 Québec Canada/ UNIS TV, l’Opéra de Paris, Art Gallery of Ontario, Les Poissons Volants, la Réunion des musées nationaux, Stuart Campbell, Camera Lucida, Orchestre Accentus, Lemieux Pilon 4d Art, Machine Gum, Silex Films, Red Corner, le Centre Phi, CFC Media Lab, et bien d’autres.

LE 35e FIFA AUX QUATRE COINS DE LA VILLE

Centre canadien d’architecture - Théâtre Paul-Desmarais 1920 Rue Baile / Cinémathèque québécoise - Salle principale 335, boul. De Maisonneuve E / Université Concordia – Cinéma J.-A. de Sève 1400 boul. Maisonneuve O / Grande Bibliothèque de BAnQ - Auditorium 475 boul. De Maisonneuve E / Monument-National 1182 boul. Saint-Laurent / Musée des beaux-arts de Montréal - Auditorium Maxwell-Cummings 1379-A Rue Sherbrooke O / Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal 350 Place Royale / Société des arts technologiques (SAT) 1201 boul. Saint-Laurent / Salon FIFA – Dernier étage de la SAT 1201 boul. Saint-Laurent / UQAM - Salle Jean-Claude Lauzon 1564, rue Saint-Denis.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

ET UNE NOUVELLE PLATEFORME NUMÉRIQUE

Le FIFA se dote d’une nouvelle identité visuelle, élaborée par l’agence The-Project, afin de marquer cette édition anniversaire. À cela s’ajoute une nouvelle plateforme, artfifa.com, conçue par l’Agence HPJ, qui permettra aux festivaliers de retrouver toutes les informations sur les diverses programmations, les films et les événements spéciaux (horaires, bandes annonces, répertoires thématiques, etc.).


Facebook Twitter Instagram

www.artfifa.com

BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DU 35e FIFA :

https://vimeo.com/206656757

_____________________________________________________

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Société des Arts Technologiques [SAT]

1201 Boulevard Saint-Laurent

Montréal, QC H2X 2S6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé