Gratuit

Figures inspirantes du Québec - Mois de l'Histoire des Noir.e.s

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Espace Desjardins

175 Boulevard René-Lévesque Ouest

Montréal, QC H2X 3Y2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
La diversité et l’inclusion au cœur de la plus grande compétition d’innovation sociale au monde. #ensemblepourvrai

À propos de cet événement

Depuis 1995 et l’adoption d’une motion par la Chambre des communes puis du Sénat, le mois de février souligne la contribution des Canadien.ne.s noir.e.s dans la fondation, la croissance et l’évolution du Canada, la diversité de la communauté noire du Canada et de son importance dans l’histoire de ce pays (L'Encyclopédie Canadienne).

Dans un but constant de stimuler l’innovation dans notre écosystème montréalais en faisant appel à toutes les strates de notre société québécoise, le Coopérathon désire donc lui aussi s’associer aux nombreuses célébrations à travers le Québec et le Canada en reconnaissant les contributions de la population afro-descendante québécoise.

Venez donc être inspiré.e.s et échanger avec un panel de pionnier.e.s afro-québécois.e.s dans le marketing, la finance, le droit ou les arts et imaginer le futur sur de nouvelles bases car l’histoire afro-canadienne est l’histoire de tou.te.s les canadien.ne.s!

#blackhistorymonth #equite #prejugesinconscients

Pour aller plus loin :

- Capsule sur les préjugés inconscients

- Décennie consacrée aux personnes d'ascendance africaine

Nos invité.e.s :

Eboni Boicel, directeur principal chez Desjardins

Eboni est diplômé en système d'information de gestion et en marketing de l'École de commerce John Molson, de l’Université Concordia à Montréal.

Au cours des 13 dernières années, Eboni a acquis une compréhension approfondie du produit numérique, de l'écosystème du marketing et de l'expérience client en ligne. Sa vision et son leadership ont été déterminants dans la transformation numérique globale de la Banque Nationale, où il a contribué à l'élaboration des pratiques d'analyse, d'optimisation, de programmation et de gestion de la clientèle sur le Web.

Il occupe aujourd'hui le poste de directeur principal au sein de la Direction Principale Martech chez Desjardins, où il est chargé de définir l'écosystème Martech optimal et de lancer la nouvelle solution CRM.

_______________________________________________________________________________________________________

Patricia Fourcand, 1ère associée dans un cabinet d’avocats du Québec

Associée au cabinet d’avocats Miller Thomson, Patricia Fourcand dessert une clientèle composée essentiellement de gens d’affaires, de professionnels, d’employeurs et de dirigeants. Elle est spécialisée en droit de la famille et en droit matrimonial international.

Tout au long de ses 20 ans de carrière, elle a participé à une grande variété de dossiers, allant de la représentation de clients dans le cadre d’enlèvements internationaux d’enfants, à des représentations de clients dans le cadre de dossiers impliquant plus de 500 millions de dollars.

Devenir l’une des plus jeunes avocates à se joindre à la très prestigieuse International Academy of Family Lawyers (IAFL) est une étape marquante dans sa carrière, mais une chose dont elle est particulièrement fière est d’avoir été nommée la première femme noire associée au Québec dans un bureau national.

_______________________________________________________________________________________________________

Victor Paris, vice-président RBC Capital Markets Asset Based Lending

Né à Montréal, Victor Paris est un professionnel du milieu bancaire (affaires et entreprises) avec plus de 30 ans d’expérience. Il occupe les fonctions de vice-président des marchés de capitaux - Prêts basés sur les actifs à la RBC.

Il est titulaire du CFA et d’une Licence en commerce, Majeure en comptabilité / Mineure en finance.

Victor a aussi un grand engagement communautaire dans la communauté afro-montréalaise en tant que fondateur, président, vice-président ou encore membre de différents CA où il a pu mettre à contribution ses talents de leader et de mentor. Il est également membre des Connecteurs.

_______________________________________________________________________________________________________

Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain, essayiste, éditeur

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général).

Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016).

Il lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il devient Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

_______________________________________________________________________________________________________

Martine Chartrand, artiste et cinéaste d’animation québécoise d’origine haïtienne

Martine détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et un certificat en enseignement des arts de l’UQAM.

Elle réalise en 1992, un premier film d’animation à l’ONF, TV Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 2000, elle réalise à l’ONF, Âme noire/Black Soul, animé sous la caméra avec la technique de peinture sur verre.

Ce film, qui retrace l’Histoire des peuples noirs, remporte 23 prix internationaux, dont le prestigieux Ours d’Or de Berlin en 2001. Son troisième film MacPherson, animé en peinture sur verre, s’inspire de cette célèbre chanson de Félix Leclerc.

Le film remporte de nombreux prix dont le 1er prix du meilleur court métrage et le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des films du monde de Montréal 2012. Martine donne des classes de maître dans les collèges et les universités de divers pays.

_______________________________________________________________________________________________________

Notre animatrice de la soirée:

Déborah Cherenfant, entrepreneure et consultante

Entrepreneure dans l’âme, Déborah Cherenfant est la fondatrice du studio créatif Atelier Coloré et du blogue d’affaires au féminin Mots d’Elles. Engagée, Déborah est présidente du conseil d’administration de Compagnie F, administratrice de la Fondation KANPE, de Humanov.is et cofondatrice de BiAS.

Experte en entrepreneuriat, elle a mis à profit ses compétences de stratège au sein de plusieurs organisations, les accompagnant dans l’animation, la création de contenus et la gestion de projets.

Déborah Cherenfant est aujourd'hui présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal, nommée au sein du Conseil du statut de la femme du Québec.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Espace Desjardins

175 Boulevard René-Lévesque Ouest

Montréal, QC H2X 3Y2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé