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FORMATION | APPEL D'OFFRES : COMMENT ÉVALUER ET CONCILIER RISQUES D'AFFAIRES ET PROFESSIONNELS ?

Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Mercredi 3 mai 2017 de 09:00 à 12:00 (HAE)

FORMATION | APPEL D'OFFRES : COMMENT ÉVALUER ET...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS / TVQ Quantité
Membres AAPPQ - 1er billet
1re personne inscrite du bureau membre / TPS : 107600330 - TVQ : 1000960001
3 mai 2017 275,00 $ 0,00 $ 41,17 $
Membres AAPPQ - 2e billet et suivant
2e personne inscrite du bureau membre et suivantes / TPS : 107600330 - TVQ : 1000960001
3 mai 2017 125,00 $ 0,00 $ 18,71 $
Non-membres AAPPQ
TPS : 107600330 | TVQ : 1000960001
3 mai 2017 375,00 $ 23,11 $ 59,60 $

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Détails de l'événement

Formation reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes  - 3 h

Comment lire des documents d’appel d’offres avec prudence et comment prendre une décision éclairée : soumissionner ou ne pas soumissionner ? Comment évaluer et concilier les risques professionnels et d’affaires ? Comment sensibiliser les donneurs d’ouvrage publics et privés aux risques excessifs contenus dans leurs documents et quelles clauses négocier avec les clients privés ?

L’objectif de la formation est de reconnaître et de comprendre la portée des clauses excessives fréquemment rencontrées et les risques professionnels et d’affaires qui y sont associés, afin d’évaluer la pertinence de présenter une offre de services.

Si tous les architectes en pratique privée ont l’obligation de prendre une police d’assurance responsabilité professionnelle auprès du Fonds des architectes, cette dernière protège uniquement des conséquences dues à une faute, erreur ou omission. Les protections ne s’appliquent pas lorsque les clauses particulières d’un contrat imposent des responsabilités professionnelles plus importantes que ce qui est prévu par la loi.

Les conditions contractuelles déraisonnables sont fréquentes et elles portent un potentiel très dommageable pour les firmes et pour les architectes. Mais un projet peut être attirant en termes de défi architectural, de visibilité pour votre firme, de développement d’expertise ou tout simplement pour remplir le carnet de commande : coment concilier ces deux enjeux ? 

Avec cette formation, Me Gagnon vous donnera des clefs pour évaluer si les avantages de soumissionner pour un projet architectural sont plus grands que les risques d’assumer une responsabilité contractuelle supplémentaire. 


Le formateur : Me Jean-François Gagnon, Associé-directeur de la firme Langlois avocats 

Me Jean-François Gagnon consacre une part importante de sa pratique aux questions de gouvernance, de stratégie de même qu’au litige civil et commercial. Il met à profit sa solide expérience en matière de dossiers complexes dans des affaires impliquant la responsabilité des administrateurs et dirigeants, le droit de la construction, la responsabilité professionnelle et le droit des assurances.

Il bénéficie d’un niveau de reconnaissance élevé en matière de gouvernance d’entreprise, de conformité réglementaire et dans l’élaboration de solutions d’affaires pour sa clientèle. Ses services sont régulièrement retenus par des assureurs dans le cadre de mandats portant sur le développement de nouveaux produits, l’évaluation des risques et la détermination des garanties.

Me Gagnon bénéficie par ailleurs d’une vaste expérience en matière de responsabilité professionnelle. Il a agi dans des dossiers impliquant la responsabilité d’administrateurs et de dirigeants, d’établissements financiers, d’avocats, d’architectes, d’ingénieurs de même qu’en matière médicale et hospitalière. Il agit fréquemment en matière disciplinaire pour des questions relevant du droit professionnel et de la déontologie.


TARIF PAR PERSONNE :
- Firmes membres AAPPQ : 275 $ pour la première inscription et 125 $ pour les personnes suivantes
- Firmes non-membres : 375 $


POLITIQUE D'ANNULATION :
Sans frais jusqu'à 72h avant la date de l'événement
Aucun remboursement après 72h précédent la date de l'événement


Avez-vous des questions à propos de FORMATION | APPEL D'OFFRES : COMMENT ÉVALUER ET CONCILIER RISQUES D'AFFAIRES ET PROFESSIONNELS ?? Contactez Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

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Où et quand


Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Salle St-Louis
3535, rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 3P1
Canada

Mercredi 3 mai 2017 de 09:00 à 12:00 (HAE)


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Organisateur

Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Organisme à but non lucratif créé en 1977, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) représente et défend les intérêts de plus de 400 firmes d’architecture de toutes tailles, auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ouvrage.
Sa mission : renforcer le rôle de l’architecte, qui, en tant que garant de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.
Ses objectifs :
- améliorer les modalités d’appels d’offre et d’attribution des contrats, et les conditions de pratique privée de la profession d’architecte;
- documenter et promouvoir la profession d’architecte en pratique privée, pour un patrimoine bâti de qualité;
- offrir des services à valeur ajoutée à ses membres.

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