50 $ – 60 $

Formation d'initiation au pistage faunique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

***Attention,changement de lieu *** Relais des Sables

255 rue Saint-Venant

Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 2A2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Formation d'initiation au pistage faunique. Identifier les traces et les marques laissées par les mammifères en milieux naturels.

À propos de cet événement

Éco-corridors laurentiens, en partenariat avec Conservation Manitou, vous invite à participer à une formation d’initiation au pistage offerte par Isabelle Grégoire, éducatrice en environnement et Louise Gratton, biologiste, de la Fiducie foncière de la Vallée Ruiter dans le cadre de son programme « Faune sans frontière ».

Objectif de la formation : La formation s'adresse aux adultes et aux jeunes (plus de 10 ans) qui désirent identifier les traces et les marques laissées par les mammifères en milieux naturels pour découvrir ou apprendre davantage sur les comportements de la faune qui nous entoure.

La formation donnée comprend une première partie en salle, en matinée, où les bases du pistage et les caractéristiques des traces et des marques laissées par les animaux sont présentées avec à l’appui, une collection de peaux, de pattes et de crânes d’une vingtaine de mammifères du Québec. Une brève présentation de notre projet de sciences citoyenne « Stop carcasses ! » invitera les participants au suivi faunique dans leur région.

La deuxième partie en après-midi consiste en une randonnée de pistage en milieu naturel, dans un lieu choisi pour la richesse et la diversité de ses habitats fauniques. Acquise conjointement par Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation Manitou en 2018, la propriété de la Fondation écologique Barbara Richardson constitue un corridor naturel qui permet de relier entre elles des propriétés déjà protégées et rehausse la connectivité des habitats des espèces présentes dans le secteur.

Consignes aux participants : Les participants sont responsables de leur transport. Nous vous encourageons fortement à co-voiturer. Les participants doivent avoir une bonne forme physique pour la randonnée en raquettes. Vous aurez besoin de raquettes, d’un dîner froid, de vêtements chauds (nous nous arrêtons souvent), de bâtons de marche (facultatif) et d’un breuvage chaud (facultatif).

Pour participer : Les places étant limitées à 30 personnes, S.V.P confirmer votre participation via eventbrite ou contactez nous à josianne.lalande@ecocorridorslaurentiens.org ou 450-565-2987 poste 21.

Cette activité s'inscrit dans le grand projet Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques coordonnée par Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds vert, dans le cadre du programme Action-Climat Québec, découlant du Plan d'Action 2013-2020 sur les changements climatiques et grâce au soutien financier de la Fondation Echo.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

***Attention,changement de lieu *** Relais des Sables

255 rue Saint-Venant

Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 2A2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé