350 $ – 599 $

Formation : Le syndrome de Spirit - Faire face à un enfant opposant (MTL)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison des Jeunes Le Chemin Faisant (2e étage)

6937 Avenue Baldwin

Montréal, QC H1K 3C6

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Formation en salle de 2 jours : Le syndrome de Spirit. Faire face à un enfant opposant et savoir l'apprivoiser. (MTL)

À propos de cet événement

Cette formation de deux jours vous permettra de mieux comprendre les problèmes de comportement et d’opposition, les liens qui unissent souvent l’anxiété et l’opposition ainsi que les autres facteurs qui nourrissent les comportements défensifs chez l’enfant. La formation vous fournira également de très nombreux outils d’intervention efficaces afin d’aider cette clientèle.

Le syndrome de Spirit. Faire face à un enfant opposant et savoir l'apprivoiser.

Formation de perfectionnement - « VALISE D’INTERVENTION »

Durée : 2 jours (Comme toutes nos thématiques, celle-ci peut être adaptée selon les besoins d’un organisme et présentée en version 3 et 6 heures.)

23 et 24 mai 2019 de 8h30 à 16h30

Date limite d’inscription: 7 jours avant le premier jour de la formation. À l’intérieur de cette période communiquez au 873-829-8787.

Les valises d’intervention sont de courtes formations de 1 à 3 jours destinées aux intervenants de tous les milieux. Elles visent une compréhension concrète et globale de diverses problématiques reliées aux enfants ainsi que le partage d’outils puis de modes d’intervention auprès des jeunes et des familles.Les parents sont également invités à participer à ces formations. La description complète de chacune des formations se trouve plus bas.

Ces thématiques sont également présentées à un organisation qui en fait la demande. Le contenu sera alors adapté à la clientèle visée puis au temps alloué.

*********************************************************

Trouble de l’opposition et de comportement.

Ces enfants indomptables…

  • Chaque consigne se transforme en bataille, chaque règle est une insulte, tout interdit se transforme en une incitation à déjouer l’adulte et lorsque les conséquences arrivent, ils se sentent persécutés et songent à se venger?
  • Qui sont ces enfants qui semblent se battre continuellement contre l’autorité et pourquoi agissent-ils ainsi?
  • Et si, derrière chacun de ces comportements se cachait un enfant anxieux et blessé qui cherche simplement à se protéger? Mais comment réagir? Que peut-on y faire?

On observe une augmentation importante des demandes de consultation et des diagnostics de trouble de l’opposition, mais nous somme parfois bien peu outillés afin d’aider les familles. Sur place, on constate souvent qu’une large part des comportements d’agitation et d’opposition cachent en fait un tempérament anxieux et ne sont que des mécanismes de défense de l’enfant afin de faire face à ce qui l’inquiète. Cette formation de deux jours vous permettra de mieux comprendre les problèmes de comportement et d’opposition, les liens qui unissent souvent l’anxiété et l’opposition ainsi que les autres facteurs qui nourrissent les comportements défensifs chez l’enfant. La formation vous fournira également de très nombreux outils d’intervention efficaces afin d’aider cette clientèle.

Cette formation est principalement destinée aux intervenants (TES, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues) œuvrant auprès des enfants et des familles. Toutefois, parents et enseignants sont également admis.

*********************************************************

OBJECTIFS :

  • Porter un regard nouveau et différent sur les troubles de comportements, mieux en comprendre les causes afin de mieux orienter l’intervention.
  • Outiller les divers intervenants qui œuvrent auprès d’enfants opposants et de leur familles afin de maximiser leurs interventions.
  • Offrir aux familles vivant avec un enfant opposant ou en trouble de comportement une formations complète et détaillée afin de leur permettre de mieux encadrer leur enfant et réparer la relation.

*********************************************************

CONTENU :

  • Différence entre un enfant opposant et le trouble de l’opposition.
  • De l’opposition passive à l’opposition active: les différents mécanismes de défense qui sont derrière l’opposition.
  • Pourquoi ils s’opposent? Causes multiples des troubles de l’opposition et autres comportements perturbateurs.
  • Quand c’est le stress et l’anxiété qui se cachent derrière l’opposition, l’agitation et l’impulsivité
  • « Réparer » la relation enfant-adulte et insuffler à l’enfant le goût de collaborer
  • Comment réagir devant les comportements provocateurs?
  • Comment réagir en situation d’opposition ou de crise?
  • Approches thérapeutiques à l’égard du parent, de l’enfant, du système et du milieu scolaire ou préscolaire.

*********************************************************

POUR LA FORMATION EN SALLE À QUÉBEC (16 ET 17 MAI 2019) :

https://www.eventbrite.ca/e/billets-formation-le-syndrome-de-spirit-faire-face-a-un-enfant-opposant-qc-57633295739

*********************************************************

POLITIQUE D’ANNULATION : Votre versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 7 jours de la formation. Au delà de cette période des frais d’administration et de gestion de 75 $ sont retenus du remboursement effectué. Veuillez noter que si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

*** Des frais de gestion (soit 4 $ du montant avant taxes) seront soustrait du remboursement pour une annulation à moins de 10 jours de la formation.

*********************************************************

PROGRAMME ET SUBVENTION À LA FORMATION :

Vous êtes un travailleur autonome ou une organisation (OBNL, privé…). Vous pourriez être admissible à un des programmes ou des subventions qui soutiennent financièrement le développement des compétences par de la formation. Pour en savoir plus, contactez un agent de votre Centre local d’emploi (Emploi Québec) de votre territoire ou consultez le site suivant :

https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-des-etudes-et-de-lexperience/

*********************************************************

FORMATRICE : Nancy Doyon

Nancy Doyon, éducatrice spécialisée depuis 25 ans ans et coach familial, spécialiste des troubles du comportement, s’intéresse depuis de nombreuses années au lien entre le stress, l’anxiété et les comportements perturbateurs. Dans les divers milieux où elle a travaillé (Centre jeunesse, écoles, CLSC), elle détonnait régulièrement par ses façons de faire. Alors que d’autres intervenants s’acharnaient à multiplier les mesures punitives et les « arrêt d’agir » devant ce qu’ils croyaient être de l’opposition ou des caprices, Nancy tentait de trouver ce qui pouvait bien rendre l’enfant anxieux et d’aider celui-ci à y faire face. À travers plusieurs lecture et formation elle a développé une excellente expertise et des outils efficaces pour aider les enfants anxieux à s’épanouir.

sosnancy.com

institutcoachingfamilial.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison des Jeunes Le Chemin Faisant (2e étage)

6937 Avenue Baldwin

Montréal, QC H1K 3C6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé